M@dos pour la formation des cadres de l’Education nationale 

Lancé en 2009, le dispositif de master professionnel M@dos (Management Des Organisations Scolaires) est un parcours de formation continue en e-learning à destination des personnels d’encadrement de l’éducation (chefs d’établissement scolaire, inspecteurs…). Initié par l’ESEN (devenue aujourd’hui l’IH2EF), il s’appuie sur un consortium de six universités (Angers, Lille, Poitiers, Cergy-Pontoise, Limoges et Versailles-Saint-Quentin). Il conduit à la délivrance d’un titre de Master. M@DOS vise un triple objectif pédagogique : le renforcement des compétences métiers des personnels d’encadrement de l’éducation dans le pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires, une meilleure compréhension des enjeux sociétaux généraux du secteur de l’éducation, notamment grâce à une analyse comparative internationale et l’appropriation et l’usage des technologies numériques par les apprenants. Compte tenu du succès rencontré pour les dix premières promotions, la formation est reconduite à la rentrée 2019 pour une onzième promotion.

 

En complément d’une plateforme de télé-enseignement riche en ressources numériques textuelles et audio-visuelles, les étudiants sont engagés dans des activités pédagogiques en lien direct avec leur quotidien professionnel. Les scénarii pédagogiques à distance prévoient un fort encadrement de la part de l’équipe pédagogique. Ces échanges s’organisent, entre autres, dans le cadre de classes virtuelles. De façon à rompre avec l’isolement qui caractérise souvent la formation à distance, des groupes de travail collaboratif permettent aux apprenants à la fois entraide sur les productions à fournir et échanges sur les pratiques professionnelles.

 

Cette offre de formation originale, en constant renouvellement pédagogique, s’est révélée pédagogiquement efficace. Les taux de diplômation oscillent pour les sept premières promotions autour de 85%, taux exceptionnellement élevé pour une formation partiellement en e-learning. Les abandons, fort fréquents en e-learning, sont demeurés par ailleurs marginaux dans le cadre des neuf premières promotions de Mados (autour de 10%, le plus souvent en tout début de formation). Cette offre de formation se révèle professionnalisante, si l’on en juge par les réponses apportées par les étudiants eux-mêmes, interviewés deux ans après leur sortie du dispositif . A la question « Depuis la fin de la formation, avez-vous pu mettre en pratique, dans votre vie professionnelle, les acquis de la formation ? », 100% des anciens madossiens répondent positivement (90% répondent que c’est le cas « régulièrement » et 10% « occasionnellement »). Sur une échelle de 1 à 10, les ex-étudiants/diplômés de Mados jugent très largement que la formation Mados a rempli leurs attentes en termes d’acquisitions de compétences (8.47/10), d’acquisitions de connaissances (8.58), d’évolution de leurs pratiques professionnelles (7.96) ou encore de diplomation (7.46).

Le dispositif de formation s’adresse en priorité aux personnels d’encadrement de l’Education nationale et, plus particulièrement, aux chefs d’établissement, leurs adjoints ainsi qu’aux personnels d’inspection des premier et second degrés.

 

En complément du Master, le consortium Mados vise à enrichir son offre de formation, qui sera proposée sous forme de blocs de compétence, spécialisés sur des champs de l’éducation plus circonscrits que le Master (numérique, RH, Conduite du changement, droit de l’éducation…). D’une durée plus courte que le Master, ils viendront offrir une formation continue modulaire. Les étudiants pourront suivre à terme ces blocs de compétence isolément en fonction de leurs centres d’intérêt ou dans le cadre d’un parcours de formation sur plusieurs années les menant, progressivement à l’obtention du Master Mados.

 

Les dossiers de candidatures sont à remettre au plus tard le 18 juin 2019.

 

Pour en savoir plus

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 29 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces