Guillaume Lescaut : Enseigner avec MyMaps 

Il y a des outils simples qui changent le rapport à une discipline. Les atlas en ligne, qui sont devenus d'un usage courant, en font partie. Professeur d'histoire géographie au collège Rep+ Raymond Poincaré de La Courneuve, Guillaume Lescaut s'appuie sur les cartes Google et l'outil MyMaps pour intéresser les élèves, voir leur faire découvrir le monde.

 

Un outil qui associe carte et questionnaire

 

 "L'avantage d'abord c'est la collaboration". Guillaume Lescaut utilise MyMaps, un outil qui s'appuie sur le fond de carte Google Maps en y ajoutant des fonctionnalités. Il lui permet de partager des cartes en leur gardant leur dimension interactive. Mais MyMaps fait plus : on peut joindre aux cartes un questionnaire. Ainsi les élèves peuvent accéder au questionnaire du professeur et le professeur aux réalisations des élèves.

 

"Je mets les élèves en binôme pour qu'ils s'entraident et dialoguent sur les questions", explique t-il. 3avec My Maps ils peuvent facilement changer d'échelle. Surtout ils observent le monde".

 

Une vision plus concrète du monde

 

 Pour lui, l'apport par rapport à un dossier du manuel, c'est de donner "une vision plus concrète de la géographie. Les élèves travaillent sur un espace qui existe bien et qu'ils voient, alors que dans un manuel c'est désincarné. Leur attention s'accroit. Ils posent des questions sur la région étudiée, naviguent en douce sur le pays. Leur curiosité est éveillée". Pour G Lescaut les élèves sont curieux de découvrir de nouveaux univers. Ils sont aussi épatés par le caractère très concret de la carte satellitale.

 

Pour G Lescaut le papier garde sa place. "Les élèves n'arrivent pas sur la carte sans avoir préparé le sujet. Ils le font sur des supports papier. Ils ont aussi des consignes imprimées et un fond de carte".

 

Et la trace écrite ? Les élèves peuvent imprimer leur carte. Et ils disposent des réponses aux questions et d'une carte corrigée à la fin.

 

Propos recueillis par François Jarraud

 

La séquence sur Punta Cana

 

 

Par fjarraud , le vendredi 19 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces