Afef : Ressortez les Lagarde et Michard ! 

"Pour ceux qui se dirigent vers la voie générale ou technologique, ils vont pouvoir éviter à leurs grands-parents des cadeaux couteux, en leur demandant simplement d’extirper de leurs caves ou greniers leurs vieux Lagarde et Michard", écrit l'Afef dans sa lettre d'avril enfaisant allusion aux nouveaux programmes du lycée. "Après la publication des programmes de français de 2nde et 1ère, qui avait largement minimisé des aspects novateurs comme la fonction du carnet de lecteur, les programmes nationaux d’œuvres ne contiennent aucune œuvre du XXIème siècle, malgré l’intitulé des objets d’étude, la modernité en poésie devant certainement s’arrêter au début du XXème. Quelle idée de la littérature veut-on développer chez nos jeunes avec ces programmes ? Dans les épreuves dont la publication devrait arriver bientôt, les options les plus conservatrices ont là aussi été retenues."

 

La lettre

 

Par fjarraud , le jeudi 18 avril 2019.

Commentaires

  • thais8026, le 18/04/2019 à 08:46
    En même temps, depuis quelques temps on avait affaire à : en dehors des œuvres contemporaines point de salut parce que nos élèves n’arrivent pas à comprendre les autres textes.
    j’ai étudié avec les Lagardes et Michard, je trouve le ton condescendant de cet article sur ces recueils particulièrement déplacé. J’y ai découvert des auteurs que je n’aurai jamais lu autrement. Ils ont l’avantage de regrouper un grand nombre d’auteur emblématique des époques et des thèmes de littérature. Je les ai toujours et j’ai plaisir de les réouvrir pour lire un texte sans avoir à me taper toute l’oeuvre et si l’auteur me plait je vais acheter le recueil 

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces