Manuels numériques : Le Snes invite à résister en Ile-de-France 

Contrainte par le coût du remplacement des manuels avec la réforme Blanquer, la région Ile de France, comme 4 autres régions, envisage le passage au manuel numérique. Les lycées ont jusqu'au 22 avril pour se prononcer soit pour des manuels numériques soit des manuels papier. Dans le cas du choix de manuels numériques elle fournira une tablette aux élèves de 2de mais pas à ceux de 1ère. Ce choix précipité pose aussi problème pour les réseaux des établissements et des questions pédagogiques. Le Snes de Versailles estime qu'il n'y a " aucune obligation au passage au numérique dès la prochaine rentrée. Le rythme des décisions pédagogiques n’est pas celui des décisions politiques. Il n’y aucune urgence à prendre cette décision !"

 

Sur le site

 

 

Par fjarraud , le jeudi 11 avril 2019.

Commentaires

  • ProfDeCoeur, le 12/04/2019 à 07:45
    Il y a forcément urgence car si le choix du numérique n'est pas fait cette année, il faudra acheter des manuels papiers en attendant, et alors plus de retour en arrière possible: l'achat de licences ne se fera pas en plus car le coût serait alors plus important.
    Cependant le choix numérique n'est pas forcément un gain d'argent car les manuels virtuels sont presque aussi chers que les papiers. Le choix du numérique doit être en effet pédagogique et les enseignants adhérer au projet pour que le choix des tablettes soit une réussite. Avec le conservatisme qui existe au lycée, cela a peu de chance d'arriver, il vaudrait mieux imposer le numérique...
    Reste une vraie solution alternative gratuite: les manuels en ligne gratuits comme lelivrescolaire.fr par exemple. Libre ensuite à chacun de prendre en complément un manuel papier ou une application mobile en sus. Voire même un autre manuel.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces