L’invitation de la semaine : « Le marché de l’art sous l’occupation » 

Mercredi 10 avril, le Mémorial de la Shoah invite, sur réservation, les professeurs à découvrir l’exposition « Le marché de l’art sous l’Occupation » et ses activités pédagogiques. Cette nouvelle exposition est le résultat d’une longue enquête menée en Europe et aux États-Unis. Elle interroge les dessous sombres du marché de l’art français à travers des documents historiques et des œuvres d’art spoliées puis rendues. Des visites guidées sont proposées aux jeunes de la 3ème à la Terminale.

 

La visite-découverte du 10 avril 

 

Mercredi 10 avril, de 14h à 17h30, le Mémorial de la Shoah invite les enseignants du second degré et les professeurs des écoles,  à une visite guidée de l’exposition « Le marché de l’art sous l’Occupation ». Ils seront accueillis par Emmanuelle Polack, docteure en histoire de l’art, commissaire scientifique de l’exposition et membre du groupe de travail sur les provenances d’œuvres récupérées après la seconde Guerre mondiale. Emmanuelle Polack fera aussi une conférence de 15h45 à 17h15 sur l’héritage Gurlitt face à son histoire. Les participants découvriront les activités pédagogiques proposées aux élèves autour de l’exposition. Pour participer à cette journée de formation, il est indispensable d’envoyer sa réservation à katja.beckel@memorialdelashoah.org  . Les professeurs qui ne peuvent participer à cette formation, ont la possibilité de  découvrir l’exposition quand ils le souhaitent car elle est en accès libre et gratuit.

 

Le résultat d’une  longue enquête

 

Cette exposition est le résultat d’une longue enquête menée en Europe et aux États-Unis. Elle commence par présenter une histoire du goût, ainsi que les principaux textes détaillants la spoliation des Juifs de France, que ce soit par des mesures allemandes ou celles de Vichy. Dépouillés de leurs biens, victimes d’une double législation de l’occupant nazi et de Vichy, les Juifs de France se voient exclus de tous les pans de la vie politique, sociale et économique, en préambule à leur élimination physique. Sont présentées ensuite plusieurs galeries ayant défendu l’art moderne sous l’Occupation,  la galerie B Weil, la galerie Pierre,  la galerie  Paul Rosenberg, ainsi que le parcours de René Gimpel, marchand d’art, de la place Vendôme au camp de Neuengamme en Allemagne. L’exposition retrace le chaos inhérent à cette situation historique inédite, le long d’un parcours incluant des exemples concrets , des documents historiques inédits, et de véritables œuvres d’art spoliées puis rendues à leurs propriétaires à l’issue de longs combats juridiques. Le dernier espace est consacré aux travaux actuels menés par la commissaire de l’exposition.

 

Autour de l’exposition

 

Des visites guidées gratuites pour les individuels sont programmées, sans réservation préalable, les jeudis 18 avril, 9 mai, 13 juin, 11 juillet, 12 septembre et 10 octobre, de 19h30 à 21h. Un cycle de conférences et de projections est prévu à l’Auditorium, pendant toute la durée de l’exposition.

 

Pour le public scolaire

 

L’exposition « Le marché de l’art sous l’Occupation » est prévue jusqu’au 3 novembre 2019. Les professeurs peuvent organiser des visites guidées d’1h30 avec un médiateur qui s’adapte aux niveaux des jeunes de la 3ème à la Terminale. Il est indispensable de réserver la sortie scolaire au 01 53 01 17 38, ou par mel reservation.groupes@memorialdelashoah.org .Une projection-rencontre, « Les juifs et le marché de l’art à Paris sous l’Occupation »  est proposée aux élèves de 1ère et de Terminale, le mardi 14 mai de 9h30 à 13h. Au programme projection du film de Joseph Losey, « Monsieur Klein » puis débats en présence de  Claude Singer, responsable du service pédagogique, avec Emmanuelle Polack commissaire de l’exposition et Ophir Levy historien. Pour y participer, il est nécessaire de réserver au 01 53 17 26  ou par mel  reservation.groupes@memorialdelashoah.org

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Le marché de l’art sous l’Occupation »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 05 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces