Lee Cook : Enseigner la diversité en cours d'anglais 

Il y a bien des façons d'aborder Londres en cours d'anglais. Lee Cook, professeur au collège de l'Europe à Bourg de Péage (Drôme), utilise cette ville mondiale pour un cours sur la diversité. Il aborde aussi la question en s'appuyant sur la création vidéo. Et il le fait en lien avec le professeur d'histoire-géographie. Trois bonnes raisons pour l'interroger.

 

Dans ce gros collège de banlieue, Lee Cook travaille sur Londres en 4ème et 3ème avec un collègue d'histoire-géographie, Sylvain Beaumont.

 

Londres est souvent présentée sous l'angle touristique. Pourquoi le choix du thème de la diversité pour cette découverte de Londres ?

 

"Je suis londonien moi-même", confie Lee Cook. "Cette ville m'a toujours fasciné. J'ai grandi à une époque où elle vivait de grands changements. Aujourd'hui la ville se signale par une approche très positive de la diversité". Le maire de Londres, Sadiq Khan est lui-même originaire d 'une famille pakistanaise très modeste. Autre raison d'utiliser cet angle : "cela convenait à mon collègue d'histoire-géographie qui aborde Londres comme une ville mondiale".

 

Les collégiens doivent produire en fin de séquence une vidéo ? Pourquoi le choix de ce média ?

 

"La vidéo est un média qui permet de développer la créativité des élèves. Ils peuvent travailler en autonomie, rendre un travail que je peux évaluer sans se sentir bloqués comme dans d'autres types d'exercices oraux", explique Lee Cook. Le collège est équipé de tablettes et d'un logiciel de montage qui simplifie le travail des élèves. Ils peuvent se filmer dans un format qui rappelle le JT d'une télé ou un documentaire. Leur travail est sonorisé automatiquement.

 

Pour ce travail, Lee Cook a distribué les élèves entre des groupes et des rôles. Certains élèves sont journalistes, d'autres campent des londoniens types qui sont interrogés. Les élèves peuvent s'inspirer de vidéos vues en classe. Il s'appuient aussi sur des questionnaires de compréhension orale.

 

Comment s'est passé le travail avec le professeur d'histoire-géographie ?

 

"Mon collègue a monté une séquence très intéressante qui m'a inspiré pour choisir les thèmes abordés en cours d'anglais. On a beaucoup discuté. J'ai articulé mes séances avec les siennes mais on a eu des problèmes de planning. Il n'en reste pas moins qu'on s'est beaucoup inspiré l'un l'autre et que c'est agréable de réfléchir sur un sujet commun vu sous deux approches disciplinaires différentes".

 

Qu'en retiennent les élèves ?

 

Pour Lee Cook cette séquence a déjà donné l'opportunité aux élèves de découvrir ce qu'est une très grande ville. "Ils ont découvert son organisation en quartiers portant des accents reconnaissables. Ils ont vu que Londres n'est pas qu'une ville musée. C'est un milieu vivant avec une grande diversité d'habitants".

 

"Pour moi j'ai gardé le souvenir que, plus que les vidéos, ce sont les photographies qui ont été très prisées des élèves. Cet outil simple a engendré beaucoup de curiosité, par exemple les photos des marchés des différents quartiers". Coté vidéo les élèves ont apprécié entendre des jeunes de leur âge parler de leur ville. "Ces jeunes sont importants pour eux".

 

F Jarraud

 

La séquence

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 04 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces