L’invitation de la semaine : « Quand Fellini rêvait de Picasso » 

La Cinémathèque française invite mercredi 3 avril, sur réservation,  les professeurs à découvrir l’exposition « Quand Fellini rêvait de Picasso », et les activités pédagogiques proposées aux collégiens et aux lycéens la concernant. Cette exposition propose un parcours à travers les sujets que Fellini et Picasso chérissaient tant, l’un et l’autre : les mythes, la figure féminine, la danse, la corrida,  les saltimbanques, l’univers forain…Elle révèle les motifs qui lient les films de Federico Fellini et les tableaux de Pablo Picasso. Une rétrospective intégrale des œuvres du cinéaste est également programmée.

 

Une rencontre au sommet

 

Federico Fellini vouait un véritable culte à Picasso. De nombreuses affinités existent entre les deux créateurs, des affinités que dessine le parcours de l’exposition.  Extraits de films, affiches, vidéos, photographies, costumes, mais également près d’une soixantaine de tableaux, dessins et gravures signés du peintre espagnol ainsi que des croquis de tournage de la main de Fellini  sont réunis pour démontrer combien ces deux personnalités se ressemblent. Tous deux partagent les mêmes obsessions, la même sensibilité et chérissent les mêmes thèmes : l’Antiquité, la mythologie, la femme, le cirque, la danse, la corrida… L’exposition fait découvrir à quel point l’art de Picasso se reflète dans le cinéma de Fellini. Elle est aussi l’occasion de montrer la place du cinéma dans l’œuvre de Picasso, l’intérêt que le peintre accordait au 7ème art : il a non seulement été le sujet de nombreux documentaires –le plus connu étant le « Le mystère Picasso » d’Henri-Georges Clouzot- mais il fut aussi le metteur en scène d’un film. L’exposition propose donc de poser un nouveau regard sur l’art de ces deux géants résolument visionnaires qui ont marqué l’histoire et laissent en héritage une œuvre majeure et colossale.

 

Autour de l’exposition

 

Des visites guidées de l’exposition font découvrir les motifs qui lient les films de Federico Fellini et les tableaux de Pablo Picasso. Des visites-ateliers sont proposées aux enfants qui après la découverte commentée de l’exposition sont invités à créer de courtes scènes de cirque en cinéma d’animation. Une rétrospective intégrale des films de Fellini est programmée, certaines projections étant suivies de tables rondes et de débats.

 

Pour le public  scolaire

 

La cinémathèque invite les professeurs à une journée découverte de l’exposition, mercredi 3 avril. Pour y participer, il est nécessaire de remplir le formulaire sur le site, rubrique groupes. L’exposition est accessible aux collégiens à partir de la 4ème, et aux lycéens. Les professeurs peuvent réserver des visites guidées d’1h30, avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes. Ils peuvent opter aussi pour un parcours de 2h30, « Le monde réinventé de Fellini » : après la visite guidée de l’exposition, le parcours se poursuit par la projection d’extraits de films de Fellini, analysés avec les élèves pour comprendre quelle relation son cinéma entretient avec la réalité ; pour découvrir comment ce cinéma de studio use des moyens les plus artificiels pour réinventer la réalité et créer des mondes oniriques et stylisés. Toutes les activités pédagogiques se réservent sur le site, rubrique groupes.

 

Béatrice Flammang

 

Le formulaire d’inscription

L’exposition « Quand Fellini rêvait de Picasso »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 29 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces