Dossier : Le contre palmarès des lycées 

Qu'est ce qui fait la valeur d'un lycée ? Le ministère de l'éducation nationale publie les "indicateurs de résultats des lycées". Et cette année encore les médias en tirent un classement des lycées. Le Café pédagogique publie un "contre palmarès" pour chaque filière des lycées général, technologique et professionnel. Vous pourrez y découvrir les résultats de votre lycée en fonction des valeurs que nous avons retenu.

 

Comment apprécier les résultats d’un lycée ?

 

Les indicateurs de résultats des lycées délivrés par la Depp (service des études du ministère) évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

 

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :

–          le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;

–          le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;

–          la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

 

Avec ces indicateurs, le ministère ne publie pas un classement des lycées mais des données brutes, "une combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement".

 

Pourquoi participer au classement des lycées ?

 

Mais dans la réalité , bien loin de fournir une vision complexe des établissements, les indicateurs sont utilisés par les médias pour flatter les représentations de leur lectorat. A partir des mêmes données objectives, on obtient des classements extrêmement différents qui renvoient aux orientations des médias. La tendance est quand même à mettre en avant les lycées d'élite, ceux que les familles favorisées doivent connaitre pour favoriser la carrière scolaire de leurs enfants.

 

La publication des indicateurs légitime aussi la grande tendance qui se profile dans le système éducatif. De plus en plus le choix de l'établissement importe davantage que les filières qu'il prépare. Les écarts de niveau entre établissement censés égaux , ce vrai scandale, conduit à privilégier l'établissement sur la filière. ON assiste ainsi à la constitution de parcours d'initiés qui commencent de plus en plus tôt, comme vient encore de le montrer la récente étude sur les CPGE. Pour entrer en CPGE il vaut mieux être lycéen dans l'établissement de la CPGE.

 

Au Café pédagogique, nous sommes tout à fait conscients que ces indicateurs sont utilisés pour mettre en concurrence les lycées. Celle ci a d'ailleurs été renforcée par JM Blanquer qui a ajouté le taux de mentions. Celui ci permet maintenant de classer aussi le petit nombre des excellents lycées  , accueillant souvent des enfants des familles les plus favorisées. Avec ces indicateurs on peut ainsi établir une hiérarchie précise et de plus en plus détaillée vers le haut.

 

On nous opposera que ces publications sont supérieures à la rumeur. Mais pour nous, vu leur utilisation, elles ne font que confirmer les rumeurs en jouant sur les données. Pour sen convaincre on pourra comparer les différents titres publiés ce matin avec le classement du Café pédagogique !

 

Nous assumons que notre classement soit subjectif ; C'est le cas de tous les classements des lycées, même s'ils s'abritent derrière des données officielles.

 

Les choix de notre palmarès

 

Vous connaissez le lycée Nobel de Clichy (93) ? Delacroix de Drancy (93) ? Eluard de Saint-Denis (93) ? Le Corbusier d'Aubervilliers ? Lumina Sophie (Guyane) ? Pourtant pour nous ce sont les meilleurs lycées de France, bien loin devant ceux que vous trouverez dans nombre de  titres.

 

Le Café pédagogique fait le choix de mettre en avant les lycées qui apportent une importante valeur ajoutée aux élèves. Pour cela ils doivent forcément recruter des élèves très faibles. Et ils parviennent à les hisser au bac. Ce sont ces lycées là qui ont besoin d'être reconnus et aidés.

 

Techniquement, nous ne retenons que les lycées proposant un nombre normal de candidats (au moins 20 en professionnel et 25 en GT) dans la filière étudiée et qui ne trient pas les candidats. Pour cela nous comparons le taux d'accès au bac depuis la 2de et le taux attendu. En faisant cela nous avantageons les lycées qui ont une offre scolaire assez large. Ensuite nous comparons le taux de réussite au taux attendu de réussite et faisons ressortir les lycées qui ont fait progresser les plus d'élèves.

 

Reste ensuite à expliquer comment font ces lycées. C'est ce que fait notre article sur le lycée Delacroix de Drancy, l'exemple même d'un des meilleurs lycées de France.

 

Profitons encore un peu de ces indicateurs. Dans quelques années le futur conseil d'évaluation de l'école voulu par JM Blanquer publiera une évaluation de chaque lycée, collège et école selon la vue du ministre. Elles seront rendues publiques. Et on aura fait un pas supplémentaire vers la mise en concurrence des établissements et leurs inégalités.

 

François Jarraud

 

Les indicateurs ministériels

 

Le Palmarès des lycées du Café pédagogique

Série L

Série ES

Série S

Série STMG

LP production

LP services

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 20 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces