Lycée : La réforme Blanquer et la "voie royale" 

"Cette voie royale scolaire («allemand, latin, maths») empruntée par les initiés depuis un demi-siècle semble s'effriter via les valses hésitations qui ont eu lieu au niveau du collège et la nouvelle place dévolue aux mathématiques dans la réforme du lycée", écrit C Lelièvre sur son blog. "Selon Jean-Michel Blanquer "les lignes sont en train de bouger" car les combinaisons seraient "impossibles à hiérarchiser" (contrairement aux trois filières précédentes avec la filière'' S'' en surplomb)... Mais il faut prendre en compte également qu'un autre personnage que le ministre de l'Education nationale est aussi en scène dans la recomposition actuelle, à savoir le mathématicien et député LRM Cédric Villani bien décidé à ce qu'il y ait un enseignement de mathématiques d'un niveau nettement plus haut que celui que l'on a peu à peu accepté en ''S''.

 

Sur son blog

 

 

Par fjarraud , le mardi 19 mars 2019.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 19/03/2019 à 17:52
    Oui, Villani s'est fait acheté au grand désespoir de celles et ceux qui souhaitent s'appuyer sur une analyse rationnel du besoin pour définir l'offre en maths.
    De toute façon, la réforme va être abandonné, car elle renforce les inégalités territoriales et sociales et détruira à terme, les études supérieures technologiques.
    Ce n'est pas très malin, car il y a une pénurie de certaines matières premières et le réchauffenent climatique qui s'annoncent, ce n'est pas avec des philosophes que nous arriverons à gérer ces changements.
    Les amis, chefs d'entreprise de Macron, se sont aperçus que c'est dangereux de laisser Macron jouer à l'apprenti-sorcier.
  • thais8026, le 19/03/2019 à 08:19
    C'est bien gentil de vouloir un niveau en 1ère nettement plus haut que celui accepté en S aujourd'hui, encore faut-il avoir permis aux élèves d'obtenir un niveau suffisant pour y suivre avant.
    Et avant de ce dire en "alerte", M. Villani ferait bien d'être déjà présent dans l'hémicycle pour voter ou non la loi sur l'éducation au lieu de préparer sa candidature à la mairie de Paris.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces