L’invitation de la semaine : « Computer Grrrls » 

Et si les ordinateurs étaient des ordinatrices ? Mercredi 20 mars, à 14h, la Gaité lyrique invite  les professeur.e.s  de collège et de lycée à découvrir l’exposition « Computer Grrrls ». L’univers technologique demeure invariablement associé à la figure masculine. Les femmes ont pourtant joué un rôle majeur, quoique méconnu, dans le développement de l’informatique. Comment faire reconnaître leur place ? Comment faire entendre leur voix ? Avec l’exposition «  Computer Grrrls » , la Gaité lyrique donne la parole à vingt-trois artistes et collectifs internationaux qui remettent  en cause les récits dominant sur les technologies. « Computer Grrrls » est à la fois une exposition riche en histoire(s) et une exposition à vivre où l’expérience nourrit le récit et invite à la réflexion. Les professeurs peuvent organiser sur réservation, des sorties scolaires.

 

La   visite découverte du 20 mars

 

Mercredi 20 mars, à 14H, la Gaité lyrique invite, sur réservation, les professeurs de collège et de lycée à découvrir la nouvelle exposition « Computer Grrrls» : au programme une visite-atelier avec l’équipe de la Gaité lyrique et Sarah Garcin, designeuse, graphiste ( Atelier de création d’un fanzine et visite participative de l’exposition) . Il est indispensable de s’inscrire par email auprès du service  des relations aux publics, publics@gaitelyrique.net

 

Les femmes aux manettes

 

Les artistes invitées- designeuses, makeuses, hackeuses, chercheuses- réinventent l’alliance entre les femmes et les machines en utilisant des outils de création divers, impression 3D, tutoriels, Youtube, réalité virtuelle, installations vidéo, algorithmes, films publicitaires. Elles livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques, exhument le rôle méconnu des femmes dès les origines de l’informatique. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.

 

Un parcours en trois étapes

 

Épicentre des cultures post-internet, la Gaîté lyrique ouvre ses portes à une exposition dont les œuvres et la thématique se situent à l’intersection de l’art, des enjeux de société et des technologies. Car à travers le regard de ces artistes, « Computer Grrrls » aborde une série élargie de sujets : les biais sexistes des algorithmes, la place des minorités sur internet, les dangers d’une intelligence artificielle confiée aux hommes, le colonialisme électronique, ou encore la surveillance numérique, et propose des pistes pour changer nos regards. La première partie de l’exposition, « Quand les computers portaient des jupes » invite à remonter le temps, et révèle le rôle des femmes dès les origines de l’informatique, à l’aide de vidéos et de documentaires. Dans  la seconde étape, « Do-it-yourself et tactiques de résistance » les artistes rendent visibles les discriminations et les normes sexistes et questionnent la notion de progrès technologique. La troisième partie, « Sciences frictions » montre que l’intelligence artificielle est en passe de devenir l’une des technologies les plus décisives de notre ère. Ses premiers déploiements ont cependant montré qu’elle a tendance à accroître les discriminations et les injustices sociales. Les artistes posent un regard critique et spéculatif sur les évolutions technologiques. Une sélection de jeux vidéo est ensuite proposée aux visiteurs.

 

Autour de l’exposition

 

Deux types de visite sont proposés, la visite accompagnée tous les soirs à 18h30  et la visite « point de vue » qui invite des personnalités de l’art contemporain, des médias ou des chercheurs, sensibles aux thèmes abordés dans « Computer Grrrls » à porter un regard subjectif sur l’exposition et proposer un parcours personnel. « Computer Grrrls » propose aussi en complément des œuvres exposées, une série de rencontres, des performances, concerts et DJ sets, s’annonçant comme un cycle multiforme pensé pour favoriser les échanges entre les publics.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites guidées avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes. Un temps d’accueil est toujours prévu pour présenter la Gaité lyrique et sa programmation. Les sorties scolaires se réservent auprès du service des relations aux publics, publics@gaite-lyrique.net   qui  répond également aux demandes d’informations.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Computer grrrls »

L’espace réservé aux groupes

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 15 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces