Un Grand festival contre le racisme et l’antisémitisme  

Programme particulier pour les professeurs mercredi 20 mars et les élèves le 21 mars. À l’occasion de la Semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme  organisée dans toute la France du 18 au 24 mars 2019, le Palais de la Porte dorée propose une programmation pluridisciplinaire et intense, pour sensibiliser et mobiliser tous les publics et particulièrement les jeunes, à la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations. « Le Grand Festival » réunit, du 16 au 24 mars,  des personnalités issues d’horizons variés, pour une semaine conviviale et culturelle. Au menu : spectacles, stand-up, concerts, visites du musée et de l’exposition temporaire « Paris-Londres», rencontres, projections, débats, forum citoyens, séances d’écriture…plus de 70  événements. Les professeurs ont également la possibilité de s’inscrire à une visite-découverte de l’exposition «Paris-Londres, Music Migrations» le mercredi 10 avril de 14h30 à 17h30.

 

Une date symbolique le 21 mars

 

Symboliquement, la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme se déploie autour du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1966. Cette date symbolique a été choisie pour commémorer le massacre  du 21 mars 1960 à Sharpeville en Afrique du Sud. Cette Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme. Toute la semaine, des associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels… se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.

 

La journée anti raciste du 20 mars

 

Le Service pédagogique du Palais de la Porte Dorée organise le 20 mars de 10 à 17h une journée d’étude sur la question des représentations de l’immigration. Elle s’adresse particulièrement aux enseignants. Tous les professionnels confrontés dans leurs activités aux questions de racisme sont les bienvenus pour débattre de ces problèmes. Comment les arts visuels (cinéma, photographie…), les médias, les manuels représentent-ils l’immigration et le fait migratoire ? Contribuent-ils à transformer les regards sur ces réalités historiques, sociologiques, anthropologique ou  participent-ils au contraire à conforter les représentations héritées du passé sur les populations migrantes ou issues de l’immigration ? La journée alternera conférences, débats et tables-rondes en présence de spécialistes de la question, et se conclura par une histoire des mobilisations contre le racisme à Paris et à Londres. Les participants seront invités ensuite à une visite commentée de la nouvelle exposition temporaire « Paris-Londres ». Les débats se dérouleront à l’auditorium du Musée  national de l’histoire de l’immigration. L’accès est gratuit, mais la réservation est conseillée sur le site web du Musée.

 

Un café littéraire pour les lycéens

 

Jeudi 21 mars de 14h à 16h30, les lycéens sont invités à un café littéraire pour rencontrer et débattre avec trois auteurs : Omar Benlaala, auteur de « Tu n’habiteras jamais Paris », Jadd Hillal , auteur du roman « Des ailes au loin » qui narre le destin de quatre femmes libano-palestiniennes. Émilie de Turckheim débattra avec les jeunes, de son roman « Le Prince à la petite tasse » qui relate l’accueil d’un migrant afghan dans une famille. Pour participer à cette rencontre gratuite, les professeurs doivent réserver la venue de leur classe.

 

L’exposition « Paris-Londres, Music Migration »

 

L’exposition « Paris-Londres, Music Migrations » explore les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes antiracistes et mobilisations politiques. Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. L’exposition propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l’histoire musicale des deux villes, et faire résonner un brassage inédit de rythmes musicaux avec les évolutions sociales et politiques, les transformations urbaines et les flux migratoires successifs qui ont marqué l’époque. L’exposition montre comment plusieurs générations d’immigration se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l’égalité, revendiquer leur place dans l’espace public, et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays. Écrans géants, vidéos, interviews, invitent à une expérience musicale et visuelle exceptionnelle. Les professeurs qui n’auraient pu découvrir l exposition pendant « Le Grand Festival » sont  invités à la découvrir le mercredi 10 avril, une visite-découverte leur est également proposée de 14h30 à 17h30, sur réservation.

 

Béatrice Flammang

 

Le Grand Festival contre le racisme et l’antisémitisme

La journée d’étude du mercredi 20 mars

La journée pour les lycéens

L’exposition « Paris-Londres, Music Migrations »

Le formulaire d’inscription à la visite-découverte du 10 avril 2019

 

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 14 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces