Le ministère lance une enquête de victimation auprès des enseignants du second degré 

" Afin d’aider les établissements à développer un climat scolaire apaisé, indispensable aux apprentissages, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance du mardi 12 mars au jeudi 5 avril 2019, une enquête nationale auprès d’un échantillon représentatif de personnels du second degré. Cette enquête a pour objectif d’établir un état des lieux précis des atteintes aux personnes et de mieux évaluer le climat scolaire au sein des établissements", annonce le ministère de l'éducation nationale.

                                                       

Réalisée par la Depp, l'enquête portera sur un échantillon de 170 000 personnels de l'éducation nationale : enseignants , personnels de direction, vie scolaire, administratifs etc. " Le questionnaire en ligne auquel ces personnels ont accès via une application web sécurisée porte sur le climat scolaire et les victimations subies depuis le début de l’année scolaire. Il s'articule autour de plusieurs grands thèmes : climat scolaire, sentiment de bien-être (dans l'établissement, dans la fonction occupée par exemple), conditions de travail, relations avec les parents d’élèves, violences verbales, violences physiques, vols et dégradation d'objets personnels, sentiment de harcèlement ou de marginalisation". Certaines de ces questions sont aussi étudiées par le Baromètre Unsa depuis des années. Il sera intéressant de voir les résultats de cette enquête qui sont attendus d'ici la fin 2019.

 

 

Par fjarraud , le mercredi 13 mars 2019.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 13/03/2019 à 08:07
    Très bonne initiative.... Mais le ministre en fera quoi? Le rangera dans un tiroir fermé à double-tour?
    La solution est de mettre en place un management des ressources humaines, humain. Avec l'article 1 de la loi "école de la défiance", on n'y va pas vraiment.
    • XavHi, le 13/03/2019 à 08:29
      Y aura-t-il un champ pour dénoncer la victimisation par le MEN lui-même, ce qui est peut-être la plus grave de ces derniers jours ????
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces