Blanquer prend le train du climat en marche 

Alors que les lycéens se préparent pour faire du 15 mars une journée de mobilisation sur le changement climatique, le ministre annonce une "mobilisation générale" dans les lycées en fin d'après midi. Pourtant les nouveaux programmes du lycée font l'impasse sur cette question essentielle. Au final, s'agit-il simplement de maintenir les lycéens dans les établissements ?

 

"Aux côtés des lycéens", le ministère de l’Éducation nationale annonce le 12 mars une "mobilisation générale" des lycées dans la lutte contre le changement climatique. "Vendredi 15 mars, entre 16h et 18h, avec le concours des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) des réunions thématiques seront organisées dans les lycées de France. Les élèves, les enseignants et les personnels pourront débattre sur les enjeux climatiques et sur les propositions de réponses qui peuvent y être apportées, lors d’une séquence banalisée dans chaque établissement". 

 

En fait des instructions ont été envoyées par les rectorats la semaine dernière aux établissements. Ainsi le 6 mars le recteur de Poitiers invite à organiser des débats avec les CVL et aussi les CVC (dans les collèges). Le recteur annonce d'ailleurs l'étape suivante encore tenue secrète par la rue de Grenelle. Le 20 mars "les élus des conseils académiques de la vie lycéenne auront  un temps d'échange avec le ministre sur la question de l'urgence climatique".

 

Le ministère attend de cette journée "des propositions d'actions à mettre en oeuvre dans les établissements. Et il rappelle que "le ministère est engagé dans la lutte contre le changement climatique" avec des programmes "qui intègrent dès le CM1 puis au collège et au lycée les questions du changement climatique".

 

Là le ministère s'avance un peu. Les nouveaux programmes du lycée font l'impasse sur la question du changement climatique. En SVT le climat n'apparait plus que comme facteur d'altération des roches ou de transmission des maladies dans le programme de seconde. Le changement climatique n'est pas non plus au programme de l'enseignement scientifique de tronc commun. Il est juste mentionné dans le programme de géographie de seconde. L'engagement du ministère pour la formation des jeunes au changement climatique semble bien léger...

 

Finalement on retiendra que les lycéens seront invités par les chefs d'établissement à rester dans leur lycée jusqu'à 18 heures pour échanger sur un thème absent des nouveaux programmes. S'agit-il simplement de les empêcher de manifester leur inquiétude pour le changement climatique ?

 

Les nouveaux programmes du lycée

La lettre du recteur de Poitiers

 

 

Par fjarraud , le mardi 12 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces