Mars : Un mois d'actions contre les mesures gouvernementales 

Des lycéens aux fonctionnaires en passant par les Stylos rouges, la rentrée s'annonce chaude pour le gouvernement. Du 15 au 30 mars, 5 journées d'actions intersyndicales sont prévues contre la politique du gouvernement. Un point d'orgue aura lieu le 19 mars avec une journée de mobilisation contre la réforme de la fonction publique engagée par Matignon.

 

Les élèves ouvrent le bal avec une journée de grève vendredi 15 mars et des marches samedi 16 mars pour le climat. Cette initiative est soutenue par des syndicats enseignants et des organisations lycéennes.

 

Dimanche 17 mars, les Stylos rouges organisent des rassemblements dans les départements pour obtenir une revalorisation salariale et moins d'élèves par classe.

 

Mardi 19 mars, quatre fédérations de fonctionnaires (CGT, FO, FSU, Solidaires) appellent les enseignants à participer à une journée de défense de la Fonction publique. " Après le retour du gel de la valeur du point qui entraîne des pertes de pouvoir d’achat sans précédent, la mauvaise compensation de la hausse de la CSG, le rétablissement du jour de carence injuste tant pour les salarié-e-s du privé que pour les agent-e-s public, pour ne s’en tenir à quelques exemples, voici un projet de loi dévastateur de contre réforme de la Fonction publique", dénoncent les 4 fédérations. " En démantelant les organismes consultatifs de la Fonction publique et en mettant en cause les mandats des représentants des personnels, en projetant un recours encore plus massif aux contractuels, synonyme de précarité accrue et d’affaiblissement de la garantie de neutralité des agents publics, en accentuant fortement les éléments individuels de rémunération ouvrant ainsi la porte à des pratiques clientélistes, ce projet de loi constitue une charge sans précédent contre le Statut Général des fonctionnaires".

 

Le samedi 30 mars devrait être une journée spécifiquement enseignante. Plusieurs syndicats (notamment Snuipp Fsu et Se-Unsa) appellent les enseignants à se mobiliser contre les réformes. " Les orientations menées au pas de charge depuis le printemps 2017 sont largement idéologiques", écrit notamment le Se-Unsa. "Elles ignorent le plus souvent l’expertise et l’engagement des professionnels et, pour une très grande partie d’entre-elles, ne répondent pas aux besoins de la Nation voire les desservent : modifications incessantes et formatage des programmes de l’école comme du lycée, évaluations standardisées des élèves en CP, CE1, 6e et 2de, suppressions d’emplois, heures supplémentaires imposées, reprise en main de la formation initiale universitaire, approche technocratique de l’organisation scolaire avec la création verticale d’établissements publics des savoirs fondamentaux, restriction des vœux de mutations dans le premier degré et suppression du contrôle des représentants des personnels sur les opérations de mobilité et de promotion, recours accru au contrat, cadeau à l’enseignement privé par le financement de ses écoles maternelles…"

 

Communiqué Fsu

Communiqué Se Unsa

 

 

Par fjarraud , le lundi 11 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces