Selon La Croix, succès du plan chorale 

"La Croix a pu avoir accès, en exclusivité, aux premières évaluations sur la mise en place de cet ambitieux projet. Le constat de terrain montre que le début du plan « chorale » est un franc succès", écrit La Croix le 31 janvier. " Le plan se met bien en oeuvre : avec enthousiasme au niveau des écoles et collèges, moins facilement dans les lycées ", explique-t-on au ministère de l’éducation nationale". Selon le ministère, 70% des écoles auraient une chorale  et 85% des collèges. Le quotidien pointe le succès des Enfants de la Zique cette année. Lancé en décembre 2017, le plan chorale permet aux collèges de disposer de 2 heures de chorale par semaine en utilisant des heures supplémentaires effectives.

 

Ce qu'on sait, notamment depuis un récent numéro de la revue de Sèvres, c'est que la musique est un langage universel et spécifique à l'espèce humaine. L'être humain nait musical et la musique est bien plus qu'une pratique artistique ou un divertissement.  Elle a  vraiment une très forte dimension éducative car elle permet une communication profonde et réelle entre les êtres humains. Des travaux ont pu démontrer son rôle thérapeutique et de stimulant cognitif.

Mais la pratique musicale ne fait pas que faciliter le développement cognitif. Elle développe aussi les compétences sociales l'écoute, le partage, l'esprit d'équipe, l'empathie, toutes compétences que notre système éducatif ignore et qui pourtant pèsent lourd dans la réussite.

 

Dans La Croix

Sur le plan Chorale

 

 

Par fjarraud , le jeudi 31 janvier 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces