L’expo de la semaine : « Behind the Game » 

Comment fabrique-t-on un jeu vidéo ? L’exposition « Behind the Game » de la Gaité Lyrique répond à la question. Elle  invite le public dans les coulisses du studio d’ Assassin’s Creed, via un parcours immersif et interactif expliquant toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’une telle expérience de jeu.  « Behind the Game » dévoile les processus créatifs qui combinent sciences, art et technologie, à travers un parcours didactique et ludique adapté à tous les publics. L’exposition propose une immersion dans le jeu, par d’étonnants dispositifs interactifs. Autour de l’exposition, la Gaité Lyrique organise des rencontres-métiers où  des spécialistes du jeu vidéo  viennent faire découvrir leur métier, et en débattre avec les participants. Les professeurs peuvent organiser des sorties scolaires qui  se réservent auprès du service chargé des relations avec le public. 

 

À  la croisée de l’art et de la technologie

 

 « Behind the Game » lève le voile sur les processus créatifs qui combinent sciences, art et technologie. Œuvre collective par essence, les jeux vidéo mobilisent des savoir-faire issus de nombreuses disciplines pour créer des mondes immersifs, réalistes et divertissants. À travers un parcours ludique, et d’étonnants dispositifs interactifs, le visiteur prend part à plusieurs étapes clés de la création de jeux vidéo en monde ouvert : depuis la genèse du concept et le travail de recherche exploratoire, en passant par la direction artistique, la capture de mouvement et la création de personnages. C’est la combinaison de tous ces éléments qui concourt à la mécanique sophistiquée de ces environnements réalistes. Pour reconstruire les époques passées, il est fait appel aux historiens, archéologues, illustrateurs, architectes, urbanistes.

 

Un parcours en sept étapes

 

Composé de sept étapes jalonnées de surprises, le parcours de « Behind the Game » a été pensé pour permettre aux visiteurs de découvrir les séquences clés de la création d’un jeu open world. Étape 1, «L’origine des mondes » fait découvrir les recherches réalisées par les équipes de création en amont de la conception d’un jeu, ici l’histoire de l’Égypte antique. L’étape 2, « Les œuvres derrière les œuvres » plonge le public dans le travail des artistes qui définissent l’esthétique du jeu, une opportunité unique d’observer en détails les œuvres fondatrices à l’origine de la création du jeu. L’étape 3 «  Le monde, une œuvre systémique » décrit des systèmes complets, complexes et organisés où toutes les dimensions sont prises en compte. L’étape 4 est consacrée aux personnages, et chaque visiteur peut à son tour entrer dans le monde virtuel en créant son double numérique, et son propre héros, en choisissant un avatar à son image grâce à l’utilisation du Face Swap et en personnalisant son équipement. Les étapes 5 et 6 plongent les visiteurs dans les différents jeux Assassin’s Creed, une immersion dans des scènes et des paysages mythiques, en particulier grâce à une projection spectaculaire à 360°. Le dernier espace est offert à quatre artistes contemporains issus de la scène street art qui livrent leur vision de cet univers singulier qui fait de l’histoire un terrain de jeu.

 

Autour de l’exposition

 

Pour prolonger son immersion, chaque visiteur reçoit un code personnel pour accéder gratuitement, chez lui, à la version complète du Discovery Tour by Assassin’s Creed : Ancient Egypt, un mode éducatif tiré du jeu Assassin’s Creed Origins dans lequel le joueur découvre et explore l’Égypte antique. Il montre l’environnement spectaculaire de l’Égypte pharaonique, mais également la vie quotidienne des habitants, leurs traditions et leurs mœurs. Historiens et archéologues y proposent près de soixante-dix visites guidées thématiques. La Gaité Lyrique programme autour de l’exposition des rencontres où des spécialistes du jeu vidéo présentent leur métier et répondent aux questions du public.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition ou des visites guidées d’une heure avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, écoliers, collégiens ou lycéens.  Un temps d’accueil est toujours prévu pour présenter la Gaité Lyrique et sa programmation.  Un atelier, Appli-qu’on nous ! » peut être proposé aux écoliers. Les sorties scolaires se réservent auprès du service chargé des relations avec le public, publics@gaite-lyrique.net

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Behind the Game »

L’espace réservé aux groupes

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 18 janvier 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces