Prenez rendez-vous avec la Pédagogie Institutionnelle 

Le « Tour de France de la pédagogie institutionnelle », c’est neuf dates de Février à Mai entre Paris et Nîmes en passant par Nantes et Cognac, pour découvrir la pédagogie Institutionnelle. Pas la Montessori, ni la Freinet mais bien l’Institutionnelle, une pédagogie à part entière qui se différencie des deux précédentes, plus connues. Ce tour de France, c’est le challenge qu’Adrien Simiot et ses collègues, praticiens de cette pédagogie, se sont fixés. Faire connaitre la pédagogie institutionnelle dont la pertinence n’est plus à démontrer pour ceux qui la pratiquent.

 

Une pédagogie qui gagne à être connue

 

Le livre fondateur de la pédagogie Institutionnelle « Vers une pédagogie Institutionnelle » de Fernand Oury et Aïda Vasquez a fêté ses cinquante ans en 2017. Pourtant la pédagogie institutionnelle, bien que pratiquée par beaucoup d’enseignants, reste assez méconnue. « L'objectif est de la pédagogie institutionnelle est d'établir, de créer, et de faire respecter des règles de vie dans l'école, par des institutions en son sein. Si l'enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l'on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d'écolier. Il va garder ou retrouver le goût d'apprendre, à travers son engagement, ses initiatives… » explique Adrien Simiot, directeur adjoint de l’école de Neuville à Chalmaison (77). Praticien de longue date, il constate un délitement du mouvement. « Le mouvement de pédagogie institutionnelle n’est pas en grande forme en France. De nombreuses personnes et instituons publiques ne le soutiennent plus. Et, depuis le retrait ou la disparition de plusieurs personnalités, les stages se vident et le mouvement perd en influence ».  Suite à plusieurs discussions lors de colloques auquel il assiste avec Patrick Bacou, formateur du réseau Escòla Calandreta – écoles bilingues franco-occitans – qui fait le même constat, ils décident d’organiser un événement pour faire connaître cette pédagogie au plus grand nombre. Et ils se lancent. Ils contactent plusieurs enseignants, des réseaux. Le projet prend forme.

 

Tour de France de la pédagogie

 

Cela sera un tour de France avec neuf dates. Neuf samedis : 9 février à Béziers, 16 février à Nîmes, 2 mars à Nantes, 9 mars à Bordeaux, 16 mars à L’Aigle, 23 mars à Paris et pour finir, le 4 mai à Cognac. Il s’agira de rencontres publiques animées par des praticiens locaux. L’organisation de la journée alternera connaissances théoriques et ateliers pratiques. La matinée sera consacrée à l’histoire du mouvement et de son fondateur avec la projection du film « Un homme est passé ». Des outils pratiques seront, dans un second temps, présentés aux participants. « L’idée n’est pas du tout de faire un cours magistral sur ce qu’est la pédagogie institutionnelle mais bien de comprendre par le faire. Ce n’est pas un mouvement universitaire mais un mouvement de praticiens. Comme le dit Fernand Oury : Ne rien dire que ce que nous n’ayons fait. Chaque étape de l’après-midi va donc proposer aux visiteurs de vivre un des outils qu’ils peuvent pratiquer au sein des établissements scolaires ».

 

Alors à vos agendas, car même si elle est peu connue, la pédagogie institutionnelle apporte des résultats concrets au quotidien, dans la classe. Elle suscite d’ailleurs l’intérêt de nombre de chercheurs en sciences de l’éducation.

 

Lilia Ben Hamouda

 

Le réseau de la PI

 

 

Par fjarraud , le mercredi 09 janvier 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces