L'Expresso du 21 décembre 2018 

 

  • 200 flashs quotidiens par an.

 

  • Des informations exclusives comme, très récemment, celle sur la censure par l'article 1 de la loi Blanquer ou celle sur le non financement des postes annoncés au CTM.

 

  • Chaque jour des nouvelles positives de l'Ecole avec des enseignants mis en avant qui présentent leur travail.

 

  • Toutes les 5 semaines, le point sur l'Ecole et dans votre discipline avec le Mensuel.

 

Allez vous renoncer à cela ?

 

Si vous souhaitez continuer à recevoir le Café pédagogique, c'est le moment de nous aider. Sans votre aide, très rapidement, vous ne recevez plus le Café pédagogique.

 

Votre soutien nous permettra à continuer à faire connaitre le travail des enseignants, à faire entendre leur voix et à donner une information indépendante sur l'Ecole. Il nous aidera à soutenir et faire connaitre l'innovation pédagogique de terrain.

 

Adhérez à l'association du Café (31€) ou faites un don équivalent

 

 

 

21/12/2018 à 08:27  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La politique ministérielle a remis les heures supplémentaires dans l'actualité des enseignants. Le ministère de l'éducation nationale a annoncé vouloir remplacer plus de 2000 postes par un volume d'heures supplémentaires. Et pour le ministre, elles sont à la fois la réponse au gel du point d'indice des salaires de la Fonction publique et aux suppressions de postes. C'est le bon vieux "travailler plus pour gagner plus" d'avant 2012. Mais est-ce possible pour tous les enseignants ? Quelles conséquences aurait cette mesure ? Comment le ministère entend-il la gérer en réalité ? Et si on avait un double tour de passe passe dans le budget ?

 

(...)

21/12/2018 à 08:29  |  (3 commentaires)

Carte scolaire

Carte scolaire 1er degré : Aucune création de postes dans une académie sur trois

Pas de surprises dans le premier degré. Le ministère a communiqué au Comité technique ministériel du 19 décembre la répartition des créations de postes à la rentrée 2019. Dans 13 académies sur 31 il n'y a aucune création de postes alors que toutes vont devoir dédoubler des classes de CE1. Après une année 2018 qui était en retrait par rapport à 2017, 2019 marque un nouveau ralentissement dans les créations de postes dans le premier degré alors que le ...

(...)  
21/12/2018 à 15:42  |  (0 commentaire)

Pédagogie

L'enseignement coté bonheur, coté crise dans Le Café mensuel 184

L'Ecole vous la voyez heureuse ou en crise ? Pour ce numéro 184 du Café mensuel, c'est les deux. Le mensuel revient sur l'actualité de la période courant depuis la Toussaint et propose une veille pédagogique dans les différentes disciplines et dans l'enseignement primaire.

(...)

  
21/12/2018 à 15:42  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que disent les professeurs du mouvement #pasdevagues ? Après avoir entendu les syndicats de personnels de direction puis Benjamin Moignard, la commission de l'éducation du Sénat a écouté le 12 décembre 5 professeurs particulièrement actifs sur ce mouvement qui a agité Twitter. Ces échanges étaient tenus secrets. Ils sont maintenant révélés dans le rapport d'information officiel du Sénat. Ecoutez les enseignants...

 

(...)

21/12/2018 à 08:28  |  (0 commentaire)
La classe

Que peut apporter l'utilisation d'un système d'information géographique pour l'enseignement de la géographie ? Professeur au lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne (76),  Cyrille Chopin montre que cet outil , encore peu répandu dans les classes, entraine les élèves au raisonnement géographique, c'est à dire à des pratiques citoyennes.

 

(...)

21/12/2018 à 08:28  |  (0 commentaire)
La classe

L'utilisation de plus en plus fréquente de l'expression "fake news" est un signe de l'importance prise par les informations dans notre vie quotidienne. Face aux multiples sources d'information, comment distinguer celles qui sont vraies et celles qui ne le sont pas, ou pas vraiment ? Comment, dans nos enseignements, permettre aux élèves de développer les compétences nécessaires pour faire face à ces questions ? La traditionnelle confiance envers ceux qui fabriquent l'information dans les médias de flux traditionnels (télévision, radio, journaux) a longtemps été forte. Disposant désormais de la possibilité d'accéder à de nouvelles sources chacun de nous est tenté de mettre en question cette confiance en allant chercher à vérifier ce que l'on nous dit en passant par d'autres canaux. C'est en particulier le cas depuis que le web s'est développé, proposant d'accéder à un grand nombre de documents et encore davantage depuis que les réseaux sociaux numériques se sont développés.

 

(...)

21/12/2018 à 08:28  |  (0 commentaire)
Le système

L'article 1 de la  loi Blanquer n'est pas encore adopté que déjà le "dénigrement" de l'institution vaut des ennuis. Pour avoir écrit un article moqueur sur la prestation  télévisée du chef de l'Etat le 10 décembre dans un site local, Sophie Carrouge, professeure de français et théâtre au lycée Le castel de Dijon a été convoquée au rectorat le 20 décembre. L'affaire a fait du bruit et on lui aurait juste recommandé "plus de prudence" selon ses amis.

 

Sur le site Disjoncter

Sur l'article 1 de la loi Blanquer

 

 

21/12/2018 à 08:28  |  (0 commentaire)
Le système

L'idée avait déjà été émise avant 2012. Elle revient aujourd'hui dans l'académie de Créteil. Trésorière du Snes, Charlotte Parayre nous signale le mouvement des enseignants du lycée C Delbo de Dammartin en Goèle (77) contre la réforme du lycée. "Nous avons été réunis pour une réunion d'information sur la réforme le 30 novembre 2018. Notre proviseur nous a alors proposé d'organiser des cours en amphithéâtre dont la capacité totale est de 140 élèves. Nous avons été très étonnés de cette proposition et avons massivement rejeté cette idée". Cette proposition n'a pas été lancée seulement localement. Lors du groupe d etravail académique sur la réforme du lycée, le 18 décembre, le rectorat aurait validé cette pratique. " Le rectorat a confirmé que cette possibilité pourrait être envisagée avec l'accord des équipes pédagogiques". Mais comme le souligne le Snes, "cette proposition sera source de chantage : pour pouvoir bénéficier de cours dédoublés, il faudra regrouper les classes afin de pouvoir financer sur notre marge d'autonomie, les spécialités et options qui pourraient être choisies par nos élèves". Selon le Snes dans l'académie "le nombre de divisions correspondra au nombre d’élèves d’un niveau divisé par 35 et arrondi au point supérieur" avec "un certain nombre d’heures seront affectées par division". Dans ce cadre chaque lycée décidera du seuil du maintien ou non d'une spécialité. "Ce sera un choix local : dépenser des heures pour une spécialité peu remplie ou utiliser ces heures pour autre chose". La disparition des filières entraine finalement celle des classes au profit de groupes informels mais constitués de 35 élève spour une gestion maximale des enseignants.

 

 

21/12/2018 à 08:28  |  (0 commentaire)
Le système

" Le flou entretenu par le ministère provoquera un atterrissage brutal lorsque enseignants, parents et élus découvriront la déclinaison précise de ce budget dans leurs écoles, leurs collèges et leurs lycées", annonce le Se Unsa dans un communiqué du 20 décembre. " Les heures supplémentaires et les postes ce n’est pas pareil, ni pour les élèves, ni pour les professeurs. Ces mesures vont mettre encore un peu plus sous pression les établissements alors que les enseignants ont exprimé leur opposition aux heures supplémentaires imposées... Dans le premier degré, bien que nationalement positive malgré une baisse démographique, la dotation ne permettra pas à la fois de répondre aux priorités ministérielles et aux besoins identifiés sur le terrain". Pour la Fsu, le document du ministère est "un scandale qui relève d’une manipulation indigne. Celle-ci vise simplement à masquer la réalité, celle d’un sacrifice du second degré alors même que les effectifs d’élèves augmentent, celle d’une dégradation des taux d’encadrement". Pour le Snuipp Fsu, "les 2 325 "moyens d'enseignement" distribués ne permettront pas de remplir l'objectif de dédoublement des CE1 en REP et REP+, ainsi que celui de rendre la maternelle obligatoire à 3 ans. Deux dispositions qui à elles seules en consommeraient 5 000. Il faudra donc fermer ailleurs, où les conditions d'enseignement se dégraderont."

 

Fsu

Se Unsa

Snuipp

Une carte scolaire insincère

Carte 1er degré

 

 

21/12/2018 à 08:27  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la Fondation pour l'école, un mouvement d'établissements hors contrat, "contrairement aux affirmations du ministre, ce n’est pas sur la base juridique de la loi Gatel, adoptée en avril 2018 et visant au renforcement du contrôle des écoles hors contrat, que le ministre a pu faire fermer cette école de fait, mais sur la base de pouvoirs de police plus généraux, dont il disposait bien avant cette loi...  Pourquoi avoir attendu si longtemps pour fermer l’école clandestine de Marseille ?" Le même jour, la cour d'appel de Toulouse a relaxé le directeur de l'école Al Badr , fermée avec beaucoup de publicité, de sa condamnation pour enseignement non conforme.

 

Sur el site de la Fondation

Sur FRance 3

 

21/12/2018 à 08:27  |  (0 commentaire)
Le système

L'action des syndicats de personnels de direction (Snpden, ID FO, Sgen Cfdt) a été payante. Ils ont obtenu le rétablissement du taux de promotions à la hors classe . "Le ratio de promotion est rétabli à 8,25 %, assurant ainsi les 475 promotions à la hors classe prévues initialement. Par son intervention, le SNPDEN permet donc que les accords pris en 2017 dans le cadre du protocole PPCR soient respectés. L' engagement personnel du ministre sur ce dossier a permis également de dépasser les blocages imposés par Bercy", écrit le Snpden.

 

Sur son site

 

21/12/2018 à 08:27  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 20 décembre publie trois textes sur le détachement des enseignants et le mouvement au bénéfice d'école européennes ou en Nouvelle Calédonie. " La présente note de service précise les règles relatives au détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale relevant du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, notamment vers les administrations et établissements publics relevant d'autres ministères, les collectivités territoriales, et établissements publics territoriaux, ainsi qu'auprès d'organismes privés dans le cadre d'une mission d'intérêt général ou de recherche, du secteur associatif, etc... Le détachement est soit accepté, soit refusé par la direction générale des ressources humaines (DGRH) du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse compte tenu des nécessités du service", précise le BO. Le même numéro publie une note sur la nomination en école européenne et sur des postes vacants en Nouvelle Calédonie.

 

Détachements

Ecoles européennes

Nouvelle Calédonie

 

21/12/2018 à 08:27  |  (0 commentaire)
La classe

Ce numéro 240 du Nouvel éducateur emmène le lecteur sur les fondamentaux du mouvement Freinet. C'est bien sur l'apprentissage de la lecture et l'écriture que la pédagogie Freinet s'est construite. Et il le fait de la maternelle jusqu'en BTS. Danielle de Keyzer explique comment mettre en place la méthode naturelle de lecture écriture. Jérome Jardin puis JP Lepri démontent quelques uns des arguments de S Dehaene. Mais le numéro propose surtout des exemples de pratiques en classe. Hélène Careil montre trois situation de lecture - écriture en début de CP.Hélène de Casabianca présente une pratique du texte libre en histoire-géo au collège.Avec Sophie Zamoussi on gagne le lycée et  avec Marlène Pineau le BTS.

 

Ecrire et lire... lire  et écrire : urgence ! , Le Nouvel éducateur n°240.

 

Le sommaire et l'éditorial

 

 

21/12/2018 à 08:27  |  (0 commentaire)
Le système

Lors d’un accident d’élève, il est parfois procédé à l’évacuation de celui-ci vers une structure de soin. Qui prend la décision du moyen de transport ? L’enseignant doit-il accompagner l’élève ? L'Autonome de solidarité rappelle les textes officiels et clarifie la situation.

 

Sur l'Autonome

 

21/12/2018 à 08:27  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité de l’architecture et du patrimoine consacre une exposition au chantier, l’espace où l’on bâtit, du XVIème au XXIème siècle. Photographies géantes et spectaculaires, maquettes, vidéos, interviews rendent l’exposition immersive et plongent tout un chacun au cœur du chantier, de son activité et de ses problèmes. « L’Art du chantier » confronte les regards des acteurs qui travaillent sur les lieux, et ceux des observateurs, depuis la Renaissance. Fruit d’une collaboration étroite entre spécialistes de l’art et spécialistes des techniques, l’exposition propose une lecture multiple du thème : technique, mais également sociale, politique et artistique. Elle dévoile les multiples enjeux du chantier. Les professeurs ont accès librement, à l’exposition pour préparer leurs sorties scolaires. Ils peuvent organiser des visites autonomes ou commentées par un conférencier qui s’adapte au niveau des jeunes et aborde ce thème  interdisciplinaire selon les vœux du professeur. Les visites guidées peuvent être accueillies dès 9h, en dehors des heures d’ouverture au public de l’exposition.

 

(...)

21/12/2018 à 08:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Voilà un outil efficace pour amener les élèves à demander la spécialité SES. Dans le cadre de la réforme du lycée et afin d’informer les élèves et leurs parents sur les spécialités comprenant les SES, le groupe ressources de l'académie de Lyon a produit des documents partant des attendus du supérieur pour montrer quelles formations peuvent être atteintes avec des esneignements de SES.

 

Sur le site de Lyon

 

 

21/12/2018 à 08:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

On sort du domaine scolaire pour une expérience originale, mais rattachée à l'école de la géographie vécue qui a des applications scolaires. " Catherine Jourdan, psychanalyste et artiste documentaire mène depuis plusieurs années un projet documentaire cartographique... Il s’agit de donner ses heures de gloire à une géographie sensible, singulière et collective et de la rendre publique par le biais d'une carte papier".

 

La géographie subjective

 

 

21/12/2018 à 08:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Que savent les français de la Shoah ? Selon CNN très peu de choses, mais la chaine US a utilisé le mot "holocauste" guère connu en France. Un sondage Ifop pour la fondation Jean Jaurès montre que 90% français connaissent "le génocide" juif et majoritairement grâce à l'école, l apart de la transmission familiale augmentant chez les plus âgés. 85% des français estiment qu'il fait lutter contre l'antisémitisme , seulement 6% ne sont aps d'accord. 77% jugent qu'il faut enseigner la Shoah aux jeunes générations. Les Français sont aussi sensibles au sentiment d'insécurité que peuvent ressentir le juifs en France. Les plus jeunes sont moins informés que les plus âgés, ce qui n'est pas vraiment étonnant. Pour la fondation J Jaurès cela a à voir aussi avec la montée du complotisme dans les jeuens générations.

 

Sur le site Jean Jaurès

 

21/12/2018 à 08:27  |  (0 commentaire)
  
21/12/2018 à 15:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 21 décembre 2018.

Partenaires

Nos annonces