Carte des spécialités : Les inégalités aggravées ? 

" Quand le ministre dit aux élèves de seconde "Vous avez la liberté de choisir en suivant vos goûts et vos centres d’intérêts »... il parle peut être des lycéens habitant Paris, mais comment choisir selon ses gouts dans l’académie de Creteil quand il n’y a spécialité théâtre que dans 7 lycées de l’académie, des arts plastiques que dans 24 lycées, la spécialité cinéma audiovisuel que dans 7 lycées, et histoire des arts que dans 12 lycées, et 17 lycées offrant la spécialité littérature et langues et cultures de l’antiquité sur les 112 de toutes l’académie !", écrit le Snes Créteil. Pour le syndicat, "en raison des distances et de l’absence de transports scolaires entre lycées, ce sont bien sûr les élèves de la Seine et Marne qui seront les plus pénalisés… alors que le projet académique rappelait les fragilités économiques, culturelles de certaines zones de l’académie".

 

Sur son site

 

 

Par fjarraud , le mardi 18 décembre 2018.

Commentaires

  • cbourdenet, le 18/12/2018 à 11:21
    La situation en province est bien pire ! Avec parfois une seule spécialité arts comme danse ou histoire des arts pour toute une académie (Nancy - Metz), 2 pour le cinéma, 5 pour les arts plastiques sur un territoire très étendu. Que peuvent faire les élèves habitant loin des centres villes ? S'inscrire en internat ? Mais les internats comme les lycées des centres villes sont souvent déjà complets ! Suivre les cours du CNED ? Aberration dans des disciplines où la pratique est si importante !!! S'inscrire dans le privé ? C'est pire encore avec un seul établissement privé offrant par exemple l'option arts plastiques pour toute l'académie. Attendre le niveau supérieur pour suivre la formation souhaitée ? Mais sans accompagnement pédagogique pendant trois ans, la sélection en école d'arts risque d'être très rude. Quels sont les objectifs de cette réforme ? Supprimer des postes, appauvrir la culture et les formations artistiques en France, les réserver à une élite... Chacun peut aisément faire les mêmes conclusions. Voir cette carte des options arts plastiques en France régulièrement mise à jour au fur et à mesure des décisions rectorales : http://polychrome-edu.fr/index.php/2018/11/18/etat-des-lieux-des-options-arts-plastiques/
  • Viviane Micaud, le 18/12/2018 à 08:37
    De toute façon, si on en ajoute plus les emplois du temps sont impossibles à construire. Par ailleurs, il a déjà été décidé que les les combinaisons peu demandées ne seront pas proposées. Ce qui va réduire les possibilités à un certain nombre de combinaisons appelées.
    La réforme du lycée a trois intérêts:
    - la diminution des épreuves finales du bac et toutes les contraintes qui vont avec,
    - la diminution d'heures d'enseignement et donc le coût du lycée,
    - la destruction des études scientifiques, la dévalorisation de ceux qui veulent approfondir la compréhension physique du monde et la rigueur logique. (cela plait à ceux qui ont une compétence dans la capacité de questionner la question dans des paragraphes équilibrés).
    A vous de voir, si cela en vaut la peine.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces