Le Sénat adopte 3 jours de carence pour les fonctionnaires 

Le Sénat a adopté un amendement du sénateur C Nougein (LR) portant de 1 à 3 jours  le délai de carence pour les congés maladie. "Il s'agit d'une mesure d'équité entre les salariés du secteur public et du secteur privé", explique le sénateur, et d'efficacité contre l'absentéisme. En janvier 2018, le gouvernement a rétabli la journée de carence que le gouvernement précédent avait supprimé en 2012. Le rétablissement de cette mesure devait rapporter 400 millions à l'Etat. En fait, selon l'Insee, "le jour de carence a conduit à une baisse importante des absences de 2 jours". Mais l'Insee ajoute que "la prévalence des absneces d'une semaine à 3 mois a augmente dans la fonction publique pendant la période d'application du jour de carence et diminué après sa suppression". L'argument d'équité ne tient pas plus : la quasi totalité des salariés du privé  bénéficient d'accords de prévoyance qui substituent l'entreprise au salarié pour le délai de carence.

 

L'amendement

Sur le délai de carence

 

Par fjarraud , le lundi 10 décembre 2018.

Commentaires

  • heurtebise, le 10/12/2018 à 13:31
    Un treizième mois serait le bien venu également, un comité d'entreprise, des "tickets restaurant", etc.
    • Jean Maurice, le 10/12/2018 à 18:15
      Ouais! Ticket resto... Car, pour moi, la cantoche c'est 6€ le repas!!!. Du coup j'ai ma gamelle comme le bon ouvrier. Bientôt les instits au smic, point d'indice bloqué ad lib, Bac + 5 mini (concours aussi) pour une retraite au même âge que ceux qui ont glandé sur les bancs de l'école à bac - 12, plus de droit au logement en dépit des affectations éparpillées, pas de frais de déplacement sous forme de chèque transport, jours de carences irrécupérables, pas de droit d'exercer un autre boulot, pas d'heures sup sauf sur les congés (peu encore)... Mais qui va venir faire ce job? Faut être taré pour se taper la misère d'un travail usant mentalement et à hautes responsabilités. Dans le coin, un couvreur zingueur émarge à 2500€ et un technicien automobile (mécano qualifié) pareil... Je me suis gouré de filière... mais c'est pas beau de changer les règles du jeu en cours de partie. Les sénateurs ne changent pas les leurs! Dans le privé, un patron aurait du mal à nous faire ce genre d'entourloupes.
  • Jean Maurice, le 10/12/2018 à 12:56
    C'est vrai, l'équité est importante. Dans un souci d'équité, il faudrait donc que les PE se voient rémunérer leur 20 minutes quotidiennes de service d'accueil. Quels autres salariés du privé ou d'ailleurs effectuent quotidiennement des services gracieux. Que leurs heures de préparation, administration, recherches, corrections le soient aussi.
    Enfin, dans une même relation de parité avec les sénateurs, pourraient-on disposer de l'intégralité de nos salaires dès le début de la mise en fonction (sous forme de prêt à 0%) de manière à pouvoir réaliser de bonnes opérations financières très rémunératrices à terme...?
    Il faudrait enfin que nos chers élus déjà assez sourds aux revendications du peuple se préoccupent de savoir s'il est bon pour le pays de faire travailler des gens fatigués ou malades qui vont venir effectuer leur convalescence en classe pour ne pas perdre une part d'un salaire qui est déjà très faible pour la fonction occupée.   
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces