L'Expresso du 06 décembre 2018 

Le fait du jour

Officiellement JM Blanquer reçoit le 5 décembre les organisations lycéennes pour sortir de la crise actuelle qui touche des centaines de lycées. Mais pour ces organisations, le dialogue avec le cabinet du ministre de l'éducation nationale est totalement vain. L'entourage du ministre ne cède rien et défend les réformes dont les manifestants ne veulent plus. Les organisations hésitent dans leur interprétation : stratégie du pourrissement ou recherche du pire ? Elles appellent à augmenter la mobilisation dans la rue et les lycées.

 

(...)

06/12/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le 5 décembre a vu une nouvelle journée de blocages et manifestations lycéennes. Environ 200 lycées ont été touchés et la journée a vu des incidents dans de nombreuses villes avec au moins un blessé grave. Le 6 décembre ne s'annonce pas mieux. Des universités sont entrés dans le mouvement. Deux organisations lycéennes, le SGL et la FIDL, veulent faire de cette journée un pic de mobilisation. Les lycéens sont dans la rue. Seul le gouvernement peut les faire rentrer...

 

(...)

06/12/2018 à 07:32  |  (1 commentaire)
La classe

Malgré l’invasion sur le sol de la Gaule des GAFAM, il perdure un groupe d’irréductibles gaulois développant une EPSBox. Littéralement il s'agit d'une boîte EPS gratuite permettant une multitude d’usages au service de l’élève en EPS. François Fontany, professeur d’EPS dans l’académie de Montpellier présente les fonctions et les usages de l’EPSBox.

 

(...)

06/12/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Après les bugs du premier jour de vote électronique, tout indique que la participation aux élections professionnelles sera très faible dans l’Education nationale. Ayant observé la campagne électorale à Lille et en région parisienne, notamment pour voir les syndicats aider les électeurs perdus, j’en tire la conclusion qu'on a réinventé une forme de vote capacitaire (un mode de scrutin dans lequel le droit de vote est accordé aux citoyens en fonction de leurs capacités intellectuelles).

 

(...)

06/12/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Que faire face à la violence scolaire ? La Commission de l'éducation du Sénat, présidée par C Morin-Desailly, auditionnait le 5 décembre les syndicats de chefs d'établissement. Face à des acteurs de terrain qui ont chacun défendu des explications un peu différentes, les sénateurs sont restés sur leurs a-priori. La prochaine réunion changera-t-elle cette situation ? La commission invitera des internautes repérés dans le #pasdevagues...

 

(...)

06/12/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Ce ne sont pas 2650 mais 2950 postes qui vont être supprimés dans le second degré en 2019 si l'on suit le vote du Sénat. Le 5 décembre, les sénateurs ont adopté le budget de l'enseignement scolaire mais en amputant de 300 postes, soit 10 millions, le budget du second degré pour les transvaser dans les écoles primaires rurales.

 

(...)

06/12/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

" A partir de la condamnation de certaines formes d'''action'' qui peuvent être effectivement inacceptables, certains en viennent à s'en prendre à la légitimité même de l'existence d'organisations lycéennes en croyant sans doute que c'est l'effet d'un laxisme actuel post-soixante-huitard. Bien à tort!" CLaude Lelièvre revient sur les manifestations lycéennes. Il montre comment dès 1883 les lycéens s'organisent pour exiger des droits.

 

Sur son site

 

06/12/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

"A l'inverse de l'opération CAP22 et des décisions prises à sa suite, la FSU réitère sa demande d'un "Grenelle" de l'action publique qui permettrait tout à la fois de discuter et conforter les missions de services publics sur l'ensemble du territoire mais aussi le rôle des agent-es publics". Dans un communiqué du 5 décembre, la FSU entend rebondir sur la crise grave qui secoue le pays. "Les questions de pouvoir d'achat sont également présentes au sein de la Fonction publique", rappelle la FSU. "Les salaires sont actuellement gelés. C'est pourquoi, elle demande à nouveau l'ouverture de nouvelles discussions, avec toutes les organisations syndicales dans la Fonction publique, afin d'améliorer le niveau des salaires et les conditions de travail de toutes et tous les agent-es. Car il n'y a pas de services publics de qualité sans l'engagement quotidien des agent-es".

 

Communiqué

 

 

06/12/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

" Puisqu’il est dans l’incapacité de comprendre que les violences dans les lycées sont liées aux problèmes sociaux et à la ghettoïsation de certains milieux scolaires. Il est nécessaire de proposer un grand plan national de l’éducation, de la culture et de l’engagement dans les zones sensibles, afin de remettre les jeunes décrocheurs sur les rails de l’éducation. Toutefois, cette proposition n’est pas étonnante de la part d’un ancien sarkozyste, qui réforme de façon violente. En partant, de ce constat, il est nécessaire de demander la démission de Jean-Michel Blanquer à son poste de ministre de l’éducation national". La FIDL a déposé cette pétition le 5 décembre. Avec 102 signatures , JM Blanquer peut dormir tranquille...

 

La pétition

 

 

06/12/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 6 décembre approuve le cahier des charges de l'appel à projets « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation ». Cet appel à projets fait partie de l'enveloppe " Territoires d’Innovation Pédagogique" qui bénéficie de 250 millions.

 

Au JO

 

 

06/12/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Dans son livre "Pire que les élèves", Stéphane Farina, professeur d'anglais à Wormouth (près de Dunkerque) a diffamé sa principale et 3 collègues, a décidé le tribunal correctionnel de Dunkerque. Dans un ouvrage publié en 2015 il dénonçait les violences exercées par des enseignants sur des élèves sans citer leurs noms. Certains se sont reconnus. S Farina devra verser 17 000 euros d'amende et dédommagements.

 

Dans 20 minutes

 

 

06/12/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

" Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique."

 

Le nuémro

 

 

06/12/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on priver un élève de sortie scolaire pour le punir de son comportement ? L'Autonome consacre une nouvelle vidéo de sa série "Salle des profs" à cette question de la vie quotidienne des établissements.

 

Sur le site de l'Autonome

 

 

06/12/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

L'année de seconde est très importante pour l'orientation. Cette dimension est encore renforcée par la réforme du lycée qui supprime les filières et demande à l'élève d'effectuer un choix de spécialités en première. Choix qui pilotera son avenir post bac. L'Onisep met en ligne un site spécifique pour accompagner les élèves dans ce travail. Il présente le futur lycée et le futur bac et montre comment recevoir de l'aide pour son orientation. Surtout il détaille les étapes du travail de l'orientation tout au long de l'année. A l'aide de vidéos le jeune lycéen peut s'impliquer dans ce travail d'orientation et décrypter les enjeux de la réforme.

 

Le site

 

 

06/12/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site académique d'Amiens propose un calendrier régional pour les professeurs d'anglais. " Chaque jour, vous trouverez dans ce calendrier fait pour les professeurs de lettres/ anglais de l’académie d’Amiens (et tous ceux qui le souhaitent, bien entendu) un lien, une astuce, une idée pour l’enseignement de l’anglais et des lettres en LP. Comme dans un "vrai" calendrier de l’avent, vous n’aurez accès qu’à la case du jour, les jours suivants ne se dévoileront pas. Mais vous pouvez voir les jours qui sont déjà passés."

 

Le calendrier

 

 

06/12/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université." Le porte clé propose des fiches très théoriques sur le prétérit ou le present perfect, ou encore le passif.

 

Le porte clé

 

 

06/12/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 06 décembre 2018.

Partenaires

Nos annonces