L’invitation de la semaine : « Microbiote » 

Mercredi 12 décembre, la Cité des sciences et de l’industrie invite, sur réservation,  les professeurs du 1er et du 2nd degrés à découvrir sa nouvelle exposition temporaire « Microbiote », et les activités pédagogiques la concernant. Cette exposition originale qui bénéficie d’une scénographie expressive, raconte avec humour,  la digestion et l’incroyable vie du microbiote. Elle est  conçue comme un voyage au cœur d’une des régions les plus secrètes du corps, ce second cerveau d’une importance capitale pour la santé. Chacun possède son propre microbiote, sa flore intestinale, tout un monde de bactéries, de virus et de champignons, un véritable écosystème  en constante évolution.   À l’aide d’une trentaine de  manips et d’expériences insolites, l’exposition sensibilise les visiteurs, à partir de 10 ans,  à toute cette vie  microscopique et à la nécessité de protéger cet écosystème. Des exposés scientifiques  sont proposés aux élèves, pour prolonger la  découverte de l’exposition.  Un copieux dossier pédagogique d’une trentaine de pages est à la disposition des professeurs.

 

La visite-découverte du 12 décembre

 

Mercredi 12 décembre, de 14h à 17h, la Cité des sciences invite les professeurs du premier et du second degrés, à visiter l’exposition « Microbiote », à rencontrer les médiateurs, et  à découvrir aussi les activités pédagogiques proposées aux jeunes de la 6ème  à la terminale. Pour participer à cet accueil enseignant, il est indispensable de réserver et de remplir le formulaire d’inscription.

Un sujet d’actualité

 

Les recherches se multiplient  pour comprendre le rôle du microbiote intestinal et ouvrir la voie à une nouvelle médecine.  En une décennie, la science  a découvert et révélé  les incroyables  pouvoirs du microbiote,  ou flore intestinale, un assemblage de bactéries, champignons et virus. L’exposition propose de découvrir les charmes de l’intestin, en s’appuyant sur un contenu sérieux, mais avec un ton espiègle. Elle révèle, avec humour,  les connaissances récentes sur le microbiote intestinal et l’importance de son équilibre. Les recherches scientifiques ont imposé l’idée du ventre comme second cerveau. En une trentaine d’éléments muséographiques interactifs, l’exposition rappelle le processus général de la digestion, avant de plonger dans le micobiote intestinal pour en dévoiler ses secrets. Pour finir les visiteurs sont sensibilisés à l’importance d’un organe sous-estimé ; ils sont sollicités  à mobiliser des connaissances scientifiques qui contribuent à l’image positive et joyeuse de leur corps ainsi qu’à la préservation de leur santé.

 

Un parcours en trois étapes

 

L’exposition comporte trois parties avec trois échelles et ambiances différentes : « Une visite guidée de la digestion », «Le microbiote se révèle », « Le bien être intestinal ». Le parcours débute à l’entrée d’une bouche géante dans laquelle il faut s’introduire et d’où s’échappent de drôles de bruits invitant à l’exploration du processus digestif et de son jardin secret. Les visiteurs vont ainsi découvrir pas à pas, à travers des expériences originales, le processus de chaque organe digestif, de la bouche à l’anus, et prendre conscience du nombre de dispositifs ingénieux et d’astuces  que le corps développe. Entre autre, un exercice d’autopsie virtuelle, « Fouiller les entrailles », via un écran tactile, sur un corps scanné en 3D , est proposé au public pour la première fois,  et l’invite à observer chaque organe en zoomant sur les moindres détails.

 

Le microbiote se découvre

 

Après cette visite guidée de la digestion, le microbiote va se révéler et tout un chacun va prendre conscience de son écosystème,  des données chiffrées assez époustouflantes lui étant communiquées : chacun possède un microbiote intestinal d’environ 2kg, qui peut être considéré comme un organe à part entière, une bactérie est en moyenne, 8 fois plus petite qu’un globule rouge, 20 fois qu’un globule blanc, et 50 fois que le diamètre d’un cheveu…Certaines bactéries sont sympa et garantissent une bonne santé, d’autres fragilisent , certaines sont opportunistes…elles ont toutes un rôle, et certaines à la demande des visiteurs racontent leur histoire  et jouent avec eux ! Par contre, les chercheurs, eux,  essayent de les cultiver, et seules les bactéries anaérobies se laisseraient étudier  en laboratoire. L’aventure continue avec un face à face avec des souris axéniques…sans bactéries,  qui permet de comprendre l’influence de ces microbes en chacun de nous. L’absence totale de bactéries dans ces souris est utile pour mener à bien des recherches sur le microbiote.

 

Des conseils pour une bonne santé

 

La dernière partie de l’exposition sensibilise les visiteurs aux soins qu’ils peuvent apporter à leur propre microbiote . Chaque microbiote est unique : À quel moment le microbiote s’installe-t-il dans l’organisme ? Comment évolue-t-il ? Pourquoi n’est-il pas identique tout au long de la vie ?...Autant de questions et bien d’autres, abordées dans un film réalisé exclusivement pour l’exposition. Objectif, faire comprendre, que chaque personne possède un microbiote qui lui est propre, composé de milliards de micro-organismes, principalement des bactéries dont la diversité et la population dépendent de son régime alimentaire, de son environnement et de son  mode de vie. Suite aux dernières découvertes scientifiques, des conseils et des mises en garde sanitaires, sont donnés aux visiteurs pour leur vie quotidienne, sur la prise d’antibiotiques, la consommation de produits fermentés, les habitudes domestiques, quelque fois trop hygiénistes…Ainsi, un jeu multimédia invite les participants  à se choisir chaque jour des aliments pour consommer les 30 grammes de fibres alimentaires nécessaires. Sur un mur sont rassemblées une multitude d’astuces simples à retenir et à s’approprier, dans le but de mieux entretenir son microbiote.

 

Le dossier pédagogique

 

Un copieux dossier pédagogique d’une trentaine de pages est à la disposition des enseignants de cycle 4 et de lycée. Il propose une description précise de l’exposition, de son propos et de son contenu, une liste de liens entre elle et les programmes scolaires ainsi que de nombreuses ressources. Le dossier aborde ainsi, en lien avec les instructions officielles et les programmes : le socle commun, de connaissance, de compétence et de culture, le parcours éducatif de santé  (PES)  pour tous les élèves, l’éducation à la santé, l’enseignement par cycles et les liens avec l’exposition, les croisements disciplinaires et l’éducation à la santé.

 

Pour le public scolaire

 

L’exposition est accessible à partir du CM2. Les visites scolaires peuvent se poursuivre par des exposés de 45 minutes, dans la salle de médiation de l’exposition. L’exposé interactif, « Microbiote, nous ne sommes pas seuls » invite les élèves de la 6ème à la terminale, à découvrir le microbiote intestinal, ses interactions avec le corps et impacts sur la santé, à partir d’exemples concrets. Accessible aussi dès la 6ème «  La cantine du microbiote » incite chacun à comprendre les influences des habitudes alimentaires et culturelles sur le microbiote intestinal et la santé. L’exposé «  A-t-on un second cerveau ? » invite les jeunes de la 3ème à la terminale, à découvrir les liens d’influence entre le système digestif et le cerveau, leur communication et à aborder aussi l’actualité de la recherche scientifique, notamment en ce qui concerne les maladies dégénératives. Les visites et les activités pédagogiques se réservent auprès du service groupes, resagroupescite@universcience.fr  La cité de la santé donne aussi la possibilité de lire les derniers ouvrages  et articles sur le sujet  et de rencontrer des professionnels de santé.

 

Samedi 1er et dimanche 2 décembre, un week-end « Alimentation »

 

Samedi 1er et dimanche 2 décembre, la Cité des sciences et de l’industrie organise la troisième édition de son festival de l’alimentation pour apprendre à bien manger. Ateliers, stands d’innovation, démonstrations culinaires, conférences  sont au rendez-vous, ainsi qu’un jardin potager, où les visiteurs peuvent participer à un grand quizz sur l’alimentation, avec un nutritionniste. La cuisine santé,  et les conseils pour prendre soin de son microbiote, figurent parmi les nombreux thèmes abordés.

 

Béatrice Flammang

 

Le formulaire d’inscription à la visite découverte du 12 décembre

Le dossier pédagogique

L’exposition « Microbiote »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 30 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces