Primaire : Enseigner en CP et CE1 dédoublés 

Marc Bablet développe dans un second article sa réflexion sur l'enseignement dans les CP et Ce1 dédoublés. " Il est vraiment souhaitable que vous organisiez votre projet d’enseignement en équipe de cycle; vous définirez ensemble votre pratique pédagogique quotidienne. Vous vous appuierez sur les pratiques validées et capitalisées par les équipes pédagogiques ayant bénéficié d’un enseignant supplémentaire dans le cadre du dispositif « plus de maîtres que de classes »", écrit-il. "L’augmentation de votre nombre d’enseignants engagés dans les CP et les CE1 doit être l’occasion de développer un travail d’équipe qui renforce la professionnalité et la responsabilité de chacun au service du projet pédagogique et du parcours scolaire des élèves". Et aussi : " Des situations de production d’écrit doivent vous permettre d’évaluer le degré de compréhension du principe alphabétique par les élèves entrant au CP ainsi que leur maîtrise des gestes de l’écriture cursive. Vous serez amenés à voir que certains élèves accèdent plus facilement à la lecture ou au moins à la compréhension du code et de ses pièges par les activités d’écriture (écrire entendu dans le sens d’une activité de recherche et de découverte individuelle et /ou collective sur la façon d’écrire un mot, une phrase). Il paraît en effet difficile  de mettre en activité d’écriture des élèves qui ne savent pas lire et pourtant… "

 

Sur son blog

 

 

Par fjarraud , le lundi 26 novembre 2018.

Commentaires

  • delacour, le 26/11/2018 à 09:45

    "Vous serez amenés à voir que certains élèves accèdent plus facilement à la lecture ou au moins à la compréhension du code et de ses pièges par les activités d’écriture…"

    Les élèves ont appris à parler en produisant la parole, partant d'une imitation des sons entendus, les classifiant en sons principaux (les futurs phonèmes), les utilisant pour essayer de produire des mots qu'ils ont repérés dans la soupe langagière. Ils peuvent effectivement, en se basant sur cette manière de produire la communication orale, rééditer cette expérience en remplaçant les phonèmes par des graphies,  écrire des mots entendus et dans la foulée lire ce qu'ils ont écrit. Alors "chanter" ne se lit plus /chanter/ si on vient de coder par écrit /chantera/…

    Seul le codage écrit des mots oraux détermine dans 100% des cas leur lecture pour un débutant. Pour plus d'information, voir le site "ecrilu". Vous risquez alors de changer totalement votre approche de l'apprentissage de la communication écrite !


Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces