Blanquer affiche son programme 

Intervenant lors du conseil des ministres du 24 octobre, JM Blanquer a présenté "les prochaines étapes de la réforme éducative". Elles concernent en priorité la réforme de la gestion des enseignants et la réforme territoriale.

 

 "Pour atteindre les objectifs fixés, le levier des ressources humaines est essentiel. Dans ce domaine, il s’agit de passer d’une gestion statutaire de masse à une logique de personnalisation, de responsabilisation et de valorisation des parcours des professeurs", précise le communiqué du conseil des ministres. "Cela se traduit par l’expérimentation d’une politique de ressources humaines de proximité dans la moitié des académies à la rentrée 2018. Cela se traduira aussi par l’augmentation significative des postes à profil, pour lesquels le recrutement est confié au chef d’établissement".

 

"Une autre condition de transformation est l’évolution de la relation aux territoires pour apporter des réponses mieux adaptées aux besoins des élèves et de leurs familles. La carte territoriale de l’éducation nationale évolue pour aboutir, au 1er janvier 2020, à 13 académies métropolitaines qui auront le même périmètre territorial que les régions. Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse proposera en outre, au printemps 2019, une nouvelle approche de l’allocation des moyens pour mieux répondre aux défis des territoires, dans l’éducation prioritaire comme en milieu rural".

 

Le ministre reprend une partie du programme gouvernemental annoncé le 2 août par Edouard Philippe. "L’expérimentation d’une politique de ressources humaines de proximité " devrait voir l'affectation des enseignants passer davantage dans la main des recteurs et des chefs d'établissement. Cela suppose de revenir sur les droits des commissions paritaires, une révision lancée aussi par le gouvernement.  Mais c'est aussi le sens de la révision de la formation des enseignants, une réforme qui est en train d'apparaitre. La distinction entre concours et recrutement est en germe dans la réforme avec un nouveau statut.

 

L'allusion à " une nouvelle approche de l’allocation des moyens" renvoie à la mission Mathiot Azema sur l'éducation prioritaire et le monde rural. On passerait d'une labellisation ouvrant des droits à une gestion des moyens sur critères laissant une grande marge de manoeuvre à l'administration locale. La mission Mathiot Azema a à peine démarrée que le ministre annonce déjà ses conclusions. Comme par miracle ce sont aussi celles du dernier rapport de la Cour des comptes...

 

F Jarraud

 

Le conseil des ministres

E Philippe le 2 août

Sur les réformes en cours (Dossier)

Le rapport de la Cour des comptes

 

Par fjarraud , le samedi 27 octobre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces