L’invitation de la semaine : « Comédies musicales » 

La Philharmonie de Paris invite les professeurs à découvrir « Comédies musicales », sa nouvelle exposition, les 7 ou 9 novembre. Qu’est-ce qu’une comédie musicale au cinéma ? Comment se construit-elle ? Les visiteurs passent de l’autre côté du décor. L’exposition  les immerge dans les films grâce à des projections géantes et à des dispositifs interactifs. Visites et ateliers sont proposés aussi au jeune public à partir de 8 ans. Un dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à la disposition des professeurs.

 

Découvrez « Comédies musicales »

 

Les enseignants sont invités les mercredi 7 novembre, de 12h à 18h, et vendredi 9 novembre, de 12h à 20h. À cette occasion ils rencontreront les médiateurs  qui leur proposeront des pistes de travail sur différentes thématiques: « la comédie musicale, un art de la scène » et « la comédie musicale, un art cinématographique». Un dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à leur disposition et sera remis sur place.  Pour participer à une visite-découverte gratuite, réservez dès maintenant votre place à cette adresse.

 

Une exposition immersive

 

L’exposition prend le parti d’immerger les visiteurs dans les films eux-mêmes par des projections géantes, accompagnées de photographies et de documents, souvent inédits, relatant la création de la comédie. L’écran le plus imposant atteint vingt quatre mètres de long et passe en boucle une quinzaine de films emblématiques.  L’exposition replace aussi le genre  dans son contexte historique et dans l’évolution des goûts du public. L’exposition découvre les coulisses de la comédie musicale : l’écriture des scénarios, la composition de la musique, la conception des décors, les effets spéciaux…Interactive et ludique, l’exposition invite les visiteurs à passer derrière le décor, au fils du parcours ils doublent les voix des stars, sélectionnent et écoutent des partitions de chansons célèbres, découvrent des esquisses et story-boards à l’origine de séquences iconiques. Une salle est particulièrement dédiée aux jeunes visiteurs, avec une projection d’extraits sélectionnés pour eux et un quiz adapté pour tester leurs connaissances et découvrir des anecdotes sur les extraits projetés.

 

Autour de l’exposition

 

Des visites guidées sont proposées aux familles avec enfants à partir de 8 ans. Des  week-end comédies musicales sont programmés les 3 et 4 novembre, et du 21 au 23 décembre,   avec des concerts, des projections, et un spectacle jeune public.

 

Pour les élèves

 

Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites-commentées de l’exposition d’1h30 avec un conférencier qui s’adapte au niveau des jeunes, du CM1 à la terminale. Ils peuvent choisir aussi des visites-ateliers,  la visite guidée de l’exposition est suivie d’un atelier créatif : «  Sur un air de comédie » est prévue pour les  élèves du CE2 à la terminale, « Féerie musicale » pour les jeunes du CM2 à la terminale. Un cycle de sept séances est également proposé aux collégiens le jeudi de 15hà 17h. Toutes les activités pédagogiques doivent faire l’objet d’une réservation, y compris les visites libres. Elles se font par téléphone au 01 44 84 44 84 ; Les demandes de renseignements sont à adresser à l’adresse education@philharmoniedeparis.fr   .

 

Béatrice Flammang

 

S'inscrire aux visites-découvertes

Le dossier pédagogique

 

L’exposition « Comédies musicales »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

Par fjarraud , le samedi 27 octobre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces