L'Ecole défaite et refaite dans le Mensuel 183 

Avez vous déjà vécu la réécriture des programmes de l'école élémentaire, du collège et du lycée en 2 mois ? De la rentrée à octobre 2018 c'est une transformation exceptionnelle de l'Ecole qui est impulsée par un ministre qui ne doute de rien. Le Café mensuel vous invite à la regarder de l'intérieur de la classe et des disciplines comme de l'intérieur du ministère. Du budget aux nouveaux programmes, de la maternelle aux science économiques et sociales, les réformes bouleversent l'Ecole.

 

"Un grand bond en arrière ?" titre le chapitre réservé à l'enseignement du français.  Aux nouveaux programmes du lycée, largement débattus dans ce numéro, semblent s'opposer de nouvelles pratiques enseignantes "pour aller de l'avant" malgré tout. Une dizaine d'exemples sont proposés.  Même regard sur l'école élémentaire : instit reste "le plus beau métier du monde" aux yeux des néo profs. Les nouveaux programmes, les évaluations interrogent les enseignants et les experts. Là aussi des enseignants lancent de nouvelles pratiques. Ces bouleversements sont déclinés dans chaque discipline.

 

La moitié de ce gros numéro revient sur le budget et les réformes en cours. Depuis 2012 on n'avait plus vu une Education nationale totalement soumise à Bercy. Quelques mots clés des changements à dimension nationale : autoritarisme, évaluation, lycée, collège, loi Blanquer, éducation prioritaire, cnesco, enseignement privé, salaires, numérique...  Revivez ces jours décisifs pour l'Ecole.

 

Le sommaire

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 19 octobre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces