Amiante : Blanquer va créer une "cellule sur le bâti" 

Qu'en est il de l'amiante dans les écoles et établissements scolaires ? Le 17 octobre, la députée GDR Elsa Faucillon relève que 38% des écoles, 73% des collèges et 77% des lycées contiennent de l'amiante. Elle interroge le ministre suite au scandale, révélé par Libération, du lycée G Brassens de Villeneuve le Roi. " Pourquoi refusez-vous de valider ce droit de retrait des personnels du lycée Brassens en exerçant des pressions, alors même qu’un lycée modulaire, construit à quelques centaines de mètres, sera disponible après les vacances ? Pourquoi refusez-vous aux enseignants l’accès à des salles saines du collège attenant, afin qu’ils puissent assurer leurs enseignements, comme ils le demandent ?", demande E Faucillon.

 

" Le lycée Georges Brassens connaît des problèmes de bâti depuis fort longtemps", répond JM Blanquer, en ne reprenant pas le mot amiante. "Des solutions ont commencé à être apportées ces derniers temps, notamment, vous l’avez dit, avec la construction d’un nouveau lycée, juste à côté de l’actuel établissement. Il sera prêt au retour des vacances de la Toussaint. Les problèmes que vous venez d’évoquer seront donc terminés à ce moment-là". Et il reste si peu de jours...

 

"Nous allons créer une cellule sur le bâti scolaire au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Nous le ferons en lien avec Jacqueline Gourault et le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, nouvellement créé, et avec la Caisse des dépôts et consignations, qui fourniront les conseils nécessaires".

 

A l'assemblée

Dans Libération

 

 

Par fjarraud , le jeudi 18 octobre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces