Journée de lutte contre la misère : Un rapport de l'OCDE 

"Aujourd’hui, près d’un enfant sur sept, en moyenne, vit dans la pauvreté dans les pays de l’OCDE, et les enfants courent souvent un plus grand risque de sombrer dans la pauvreté que d’autres groupes de population. Les taux sont particulièrement élevés au Chili, en Espagne, aux États-Unis, en Israël et en Turquie, où plus d’un enfant sur cinq vit en situation de pauvreté monétaire. C’est presque sept fois plus qu’au Danemark", annonce l'OCDE dans une nouvelle publication qui sort pour la Journée mondiale du refus de la misère.

 


Selon l'organisation, "la pauvreté infantile s’est accrue dans presque deux tiers des pays de l’OCDE, depuis 2007 : elle a en effet progressé de 5.4 points. C’est en République slovaque qu’elle a été la plus marquée (+5.4 points de pourcentage de pourcentage entre 2007 et 2015-16, tandis que des pays aussi divers que la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie et la Suède ont vu leur taux de pauvreté infantile progresser de 2 points ou plus sur la même période".

 

Selon le rapport, "il est possible de faire reculer considérablement la pauvreté infantile en améliorant la couverture et le ciblage des prestations au profit des enfants pauvres. Il est aussi recommandé, entre autres, de valoriser le travail des deux parents, et de veiller à ce que le système de prélèvements et de prestations assure des incitations financières à travailler tout aussi fortes au premier et au deuxième apporteur de revenu des couples avec enfants, afin d’encourager l’emploi des parents et de protéger durablement les enfants contre la pauvreté. Il importe également d’améliorer l’accès aux services d’accueil des jeunes enfants à temps complet, à des prix abordables, après un congé parental pour que les parents à faible revenu puissent continuer de travailler, à temps plein".

 

Le rapport

Le Plan Pauvreté de Macron

 

 

Par fjarraud , le mercredi 17 octobre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces