SVT et sciences : Quelles nouveautés dans les futurs programmes du lycée ? 

La publication du projet de programme des sciences de la vie et de la Terre en classe de 2nde par le Snes laisse entrevoir plusieurs changements notables. Exit les parties consacrées à l’activité physique, aux énergies et à la planétologie. Les futurs lycéens aborderont la procréation et la sexualité humaine dès la seconde. Les processus d’érosion, la compréhension du paysage ainsi que le monde microbien seront également étudiés au cours des 1h30 de SVT hebdomadaires. A noter que « le numérique et les SVT » sont mis en avant pour préparer les élèves « à la bioinformatique et l’exploitation des métadonnées ». En 1ère, les contenus interdisciplinaires doivent permettre de « comprendre la nature du savoir scientifique, à distinguer d’une croyance ou d’une opinion ».

 

En classe de seconde

 

Le programme plutôt chargé est organisé autour des 3 grandes thématiques déjà présentes au collège. La partie « La Terre, la vie et l’évolution du vivant » ne traite plus de la planétologie mais se concentre sur la cellule, le métabolisme cellulaire et la biodiversité. On notera une nouvelle partie sur la communication intra-spécifique et la sélection sexuelle. Les lycéens pourront porter « un regard critique sur l’avantage de certains caractères sexuels extravagants » comme la queue du paon ou les cornes de scarabée.

 

La partie « Enjeux planétaires contemporains » se concentre sur les agrosystèmes, le mot apparaît d’ailleurs 11 fois sur les 15 pages du programme. La sédimentologie fera son grand retour dans la partie « géosciences et compréhension du paysage ». Disparue des classes de 5ème depuis 2016, l’étude des mécanismes sédimentaires et de l’inexorabilité de l’érosion passionnera sûrement les nouveaux lycéens. Le projet de programme invite à observer les roches détritiques au microscope et à reconstituer des paléo-environnements de sédimentation. Les enseignants pourront enfin ressortir la rivière expérimentale de leur réserve.

 

La partie « Corps humain et santé » récupère les notions étudiées actuellement en classes de 1ère S, ES et L. L’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, la procréation médicalement assistée et la prévention contre les infections sexuellement transmissibles restent les grands sujets majeurs. Quid des élèves de seconde de cette année pour cette thématique ? Enfin, au cours de l’heure et demie hebdomadaire allouée aux SVT, les enseignants aborderont également le monde microbien.  Ainsi, la symbiose, les maladies vectorielles et le microbiote feraient leur entrée dans les nouveaux programmes. On peut s’interroger sur la similarité de ces thématiques déjà étudiées l’année précédente.

 

En classe de 1ère

 

L’enseignement scientifique du tronc commun occupera les lycéens durant deux heures chaque semaine. « La science est une immense et poétique épopée de l’esprit, ne cessant de vouloir comprendre pour savoir et comprendre pour faire », peut-on lire en préambule. Le but du programme est de construire « des personnes lucides » en étant « des citoyens responsables » « avec un esprit rationnel, autonome et éclairé ».

 

Des notions de physique, de chimie, de biologie et de mathématiques s’emmêlent dans ce programme interdisciplinaire. Les enseignants de SVT seront mobilisés pour enseigner à tous les élèves de 1ère la structure cristalline des roches, l’unité cellulaire du vivant et la structure de la membrane plasmique. Dans la partie consacrée au soleil, la photosynthèse permettra aux élèves de représenter « sur un schéma les différents échanges d’énergie au niveau d’une feuille ». On retrouve la planétologie disparue en seconde avec une partie sur la Lune. Globalement, la part parait plus belle en physique-chimie. Quels sont les enseignants qui vont s’impliquer dans cette partie d’enseignement ? Pour quel volume horaire par discipline ? Ce programme appelle de nouveaux arbitrages.

 

Enfin, il est à noter que ces 12 pages laissent transparaître les thématiques abordées en spécialité SVT, à savoir la radiochronologie, la pétrographie, la biologie cellulaire, le métabolisme cellulaire ainsi que l’évolution et les climats anciens.

 

Julien Cabioch

 

Télécharger le programme de SVT 2de

Télécharger le programme de sciences en 1ère – tronc commun

 

Dans le Café

Programmes du lycée : La composition des groupes d'experts

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 10 octobre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces