L'Expresso du 25 septembre 2018 

Le fait du jour

Création de postes dans le premier degré, 800 millions en plus... Pour le ministère l'Education nationale reste "une priorité" et les suppressions de postes voient leurs effets négatifs niés. Pourtant les 2650 postes supprimés dans le second degré vont bien manquer au moment où le nombre d 'élèves augmente. Pourtant les promesses d'améliorer la situation matérielle des enseignants changent fortement de dimension quand on y regarde de plus près. Et même les 811 millions supplémentaires du budget sont peut-être un mirage... Ce que révèle le budget 2019 c'est que la politique éducative de le France se décide maintenant à Bercy.

 

(...)

25/09/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'enseignement supérieur et la recherche sont encore un ministère "prioritaire". Son budget est fixé à 25.1 milliards, en hausse de 549 millions. L'enseignement supérieur absorbe 16.3 milliards et augmente de 173 millions. Les crédits pour la recherche représentent 8.8 milliards et augmentent de 376 millions. Le seul secteur spatial voit ses crédits augmenter de 205 millions par exemple. Le ministère joue d'artifices pour gonfler le budget de l'enseignement supérieur : 40 millions supplémentaires pourraient être dégagés par un taux de dégel particulièrement favorable. 

 

(...)
25/09/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Malgré une forte baisse du nombre de fonctionnaires d'Etat en 2019 (-4164), les finances publiques n'arriveront toujours pas à un net redressement de la situation des dépenses publiques. Le gouvernement va accorder de nouvelles réductions d'impôts massives aux entreprises et de façon plus modeste aux ménages.

 

(...)
25/09/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Comment un atelier scientifique peut-il faire travailler ensemble les sixièmes avec les troisièmes ? Au collège de la Montagne Noire de Labruguière (81), deux enseignants font réfléchir des volontaires sur le brassage génétique. « Les élèves de 3ème aident et guident les plus petits dans les différents travaux », expliquent Gérald Guillaume, enseignant de technologie et Marie-Paule Lebarbier, professeure de SVT. Le travail des collégiens aboutit à une impressionnante maquette sélectionnée au festival « Science in the City » de Toulouse. Avec le laboratoire de biotechnologie de l’INSA, leurs collégiens ont même planché sur le gène de la béta galactosidase…

 

(...)

25/09/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un courrier adressé à la présidente de la CNIL, le SNUipp-FSU demande si le logiciel de saisie des données recueillies dans le cadre des évaluations nationales CP et CE1 a bien fait l’objet d’une demande d’avis ou d’autorisation. Une autre lettre demande au ministre de l'éducation nationale si la déclaration CNIL a été faite. Ces démarches sont faites après la découverte que les données des élèves sont stockées sur un serveur d'Amazon en Irlande. Une situation qui a fait bondir aussi le syndicat Sud. Il demande aux enseignants de ne pas faire passer les évaluations.

 

Communiqué Snuipp avec les lettres

Les évaluations nationales hébergées chez Amazon

 

 

25/09/2018 à 07:24  |  (1 commentaire)
Le système

" Le SE-Unsa dénonce la dégradation des conditions de travail et le recours aux vieilles recettes. Il s’oppose à la logique de multiplication des heures supplémentaires qui ignore la charge de travail des professeurs". Le syndicat lance une pétition contre la deuxième heure supplémentaire qui pourra être imposée aux enseignants du second degré. Le Snpden Fsu, syndicat de personnels de direction, réagit lui aussi aux suppressions de postes notamment les administratifs. " La réforme de l’organisation territoriale, au cœur des préoccupations dans les académies concernées par des projets de fusion et sur lesquelles nous nous sommes exprimés sur le fond, est également décrédibilisée par l’annonce de 400 postes administratifs supprimés, l’équivalent des effectifs d’un rectorat. Comment faire croire à quiconque que la réforme envisagée n’a pas pour premier objectif ces suppressions de postes ! Les personnels de direction seront une nouvelle fois les premiers à subir les conséquences de cet amoindrissement de la puissance administrative rectorale du fait de transfert de nouvelles taches aux établissements et de l’éloignement des services".

 

Communiqué se unsa

 

25/09/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Les taux de promotion des enseignants de l'enseignement agricole à la hors classe dans l'enseignement agricole seront relevés pour atteindre le niveau de l'éducation nationale. Une nouvelle grille est publiée au JO du 25 septembre.

 

Au JO

 

25/09/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

L'historien de l'éducation souligne le caractère historique de la modification des conditions de nomination des recteurs. Le texte présenté en CSE n'a recueilli que des votes négatifs car il autorise la nomination de recteurs n'ayant aucun lien avec l'éducation. Pour C Lelièvre c'est l afin de l'esprit de corps dans l'Education nationale. Il interroge aussi l'évolution des pouvoirs des recteurs. " Faire coïncider le territoire de chaque académie avec une (grande) région et  »décréter » qu’il pourrait y avoir désormais 40 % de recteurs recrutés sans l’obligation d’être titulaire d’une habilitation à diriger des recherches ou de justifier d’expérience dans l’éducation signe la  »banalisation » de l’administration de l’Education nationale".

 

Sur son blog

Sur cette mesure

 

 

25/09/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

L’Association des professeurs de langues vivantes (APLV) "ne peut que se réjouir de l’intention du Ministre de l’Education Nationale de développer l’enseignement de l’arabe, du chinois et du russe, langues de grande diffusion et/ou langues familiales de nombreux élèves dans le système éducatif". L'association demande au ministre de " lutter contre les dérives dues à certains dispositifs d’enseignement (ELCO-EILE) confiés à des intervenants nommés par des gouvernements étrangers qui, pour certains, sont peu ou de moins en moins démocratiques". Enfin l'association soulève la question de la place de l'arabe au bac. "L’APLV s’est aussi exprimée à propos d’une des conséquences de la réforme du lycée et du baccalauréat : les lycéens qui possèdent une langue maternelle autre que le français ne pourront plus la présenter au baccalauréat s’ils n’ont pas suivi de cours dans cette langue. Ce choix de l’administration aura sans aucun doute l’effet délétère de donner à de nombreux jeunes issus de l’immigration l’impression que la France ne reconnaît plus leurs compétences linguistiques propres et ignore leurs cultures familiales".

 

Sur son site

 

25/09/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Laurence Trastour-Isnart, députée L R , a déposé une proposition de loi demandant l'instauration d'un vrai enseignement moral et civique. " L’école n’est plus le lieu de transmission des valeurs républicaines", explique t-elle. "L’école de Jules Ferry s’est transformée peu à peu en l’école des différences, voire de l’indiscipline, et parfois du rejet des valeurs de notre République". Elle a même cette envolée maréchalesque : " Les droits ont augmenté de façon exponentielle alors que dans le même temps les devoirs ont été oubliés". Sa proposition de loi veut imposer le salut aux couleurs avec chant d el'hymne national dans tous les établissements scolaires , le port de l'uniforme. Enfin " le chef d’établissement doit veiller à ce que le corps enseignant porte une tenue conforme à l’autorité que doit inspirer un enseignant". Avec des galons ?

 

La proposition de loi

 

 

25/09/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Créé par des professeurs documentalistes, ce site partage des travaux d’élèves publiés lors de séquences en EMI. Il les classe par type de supports. On a ainsi des travaux à partir de jeux interactifs, de nuages de mots ou de production d'affiches ou d'animations.

 

Publions doc

 

 

25/09/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

" En Education physique et sportive l’utilisation du portable se fait au détriment de la pratique physique ! Mais les élèves ont alors un retour visuel sur leur pratique et peuvent mieux se corriger (en GYM, en NATATION…etc.)… On aimerait changer les mentalités et les représentations grâce au portable ! Mais comment les aider à accepter leur image d’adolescent(e)s et comment expliquer aux parents que les images ne serviront qu’à titre pédagogique?"... " En lycée, nous n’entendons quasiment plus de sonneries intempestives mais on apprend que nos cours sont pour certains filmés et mis en ligne. Mais nous ne sommes pas forcément sur les mêmes réseaux que les jeunes. N’est-ce pas une atteinte, de notre vie privée ???" " De mon point de vue il est dangereux de mettre entre les mains de si jeunes enfants des outils leur donnant accès librement à internet sans surveillance, mais je ne contrôle pas ce qui se fait dans les familles. En revanche, les rares fois où j’ai vu un téléphone portable surgir d’une poche alors que c’est interdit dans notre règlement intérieur, c’était en toute innocence pour prendre des photos de la classe à son insu ou de l’enseignante et j’ai très peur des dérives de tels incidents". L'Autonome de solidarité organise le 26 septembre à 19 h une émission en direct sur les usages du portable à l'Ecole. Vous pouvez dès maintenant poser votre question aux intervenants : R Crucq, F Lec, P Marion et A Giordan.

 

Sur le site ASL

 

 

25/09/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

" Les travaux ici présentés sont issus du premier colloque organisé en France sur la thématique « Émotions et apprentissages scolaires ». De nombreuses recherches s’accordent aujourd’hui sur l’existence d’un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu’en sciences humaines. Si l’émotion trouve aujourd’hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l’étude des processus de mémorisation, de résolution de problèmes ou bien encore de prise de décision, ce n’est que très récemment que l’influence des émotions a été discutée dans le cadre plus écologique des apprentissages scolaires". La revue ANAE consacre son numéro 155 au rapport entre émotions et apprentissages.  "Bien que les enseignants soient conscients de l’influence de l’état émotionnel de leurs élèves sur leurs apprentissages, le challenge pour la recherche est de recourir à l’expérimentation afin de vérifier, empiriquement, que le fait éducatif qui a été repéré fonctionne effectivement en pratique".

 

La revue

 

25/09/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Et si la recherche était contée par ceux et celles qui la vivent au quotidien ? Tel est le défi qui sera relevé la nuit du vendredi 28 septembre par plus de 1001 chercheurs de toutes les disciplines scientifiques. Objectif : partager  avec le public 1001 histoires sur la magie de leur métier, au travers de récits, de jeux, de mises en scène, d’énigmes et d’anecdotes. La Nuit des Chercheurs, c est une seule soirée, dans 12 villes en France : Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Marseille, Paris, Toulouse et Saint-Denis de la Réunion.

 

(...)

25/09/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'année 2018-2019 a été désignée par les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur comme "l'année de la chimie". Les établissements scolaires sont invités à participer à des actions éducatives nationales. Eduscol met en ligne un epage qui oriente vers ces actions. Les entreprises de la chimie ouvrent leurs portes du 6 au 14 octobre : plus de 215 événements sont propsoés.

 

Le guide

Les portes ouvertes

 

25/09/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est un projet québécois. Réalisé par Hassane Squalli, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, et Izabella Oliveira, professeure titulaire à l’Université Laval, il postule qu’il est possible, voire souhaitable que l’élève développe une pensée algébrique dès le primaire. Pour faciliter la transition des élèves, l’équipe de recherche a développé un programme d’accompagnement des enseignants du primaire et du début du secondaire dans l’intégration de moyens favorisant le développement de la pensée algébrique.

 

Sur le site

 

 

25/09/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 25 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces