Détachement dans les établissements français à l'étranger 

Une note publiée au BO du 13 septembre précise les conditions de recrutement et détachement des enseignants dans un poste des établissements français à l'étranger.

 

Au Bo

 

 

Par fjarraud , le vendredi 14 septembre 2018.

Commentaires

  • pizzaratatouille, le 14/09/2018 à 12:35
    Cette note du BO n'est pas du tout anodine et apporte un changement absolument majeur, qu'il aurait été peut-être bon de mettre en évidence ; on peut y lire :

    2. Durée du détachement

    Le détachement est accordé au fonctionnaire, par arrêté ministériel, pour une, deux ou trois années scolaires. La durée coïncide avec la période d'engagement - également fixée en années scolaires - mentionnée dans le contrat de travail proposé par l'opérateur, l'association ou l'établissement. En tout état de cause, les contrats de travail ne peuvent proposer une durée d'engagement inférieure à une année scolaire.

    Le détachement est renouvelable. Toutefois, afin de favoriser la mobilité des personnels enseignants du premier et du second degrés, des personnels d'éducation et des psyEN, les agents nouvellement détachés à l'étranger ne pourront être maintenus dans cette position de détachement au-delà de six années scolaires consécutives. Par dérogation, cette durée pourra être portée à neuf années scolaires consécutives lorsque des circonstances exceptionnelles le justifieront. Cette limitation s'appliquera  aux nouveaux détachements  prenant effet à compter du 1er septembre 2019, qu'il s'agisse des personnels obtenant un détachement à l'étranger comme des personnels déjà en poste à l'étranger par la voie du détachement et obtenant un détachement pour un nouveau poste à l'étranger. "

    Cela signifie qu'à partir de l'année prochaine, les professeurs qui souhaitent aller enseigner à l'étranger avec le statut de professeur résident seront soumis à une limite de 6 ans sur place. Jusqu'à présent, il n'y avait pas de limite : les contrats étaient de 3 ans , mais renouvelables par tacite reconduction, et de fait beaucoup de professeurs résidents étaient installé depuis longtemps dans le pays. 

    C'est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent partir et qui étaient bloqués par des résidents "à vie", une mauvaise pour ceux qui souhaitaient s'installer durablement dans un pays.

    Etant donné que cela ne concerne que les nouveaux détachement à partir de l'an prochain, cela risque aussi de scléroser un peu le mouvement car tous ceux qui auraient été tenté de changer de porter vont y réfléchir à deux fois car changer maintenant, c'est faire 6 ans maximum en détachement.

    Par ailleurs, les établissement qui avaient déjà du mal à recruter risquent de voir leur situation s'aggraver. En effet, les collègues qui choisissaient un établissement "peu attractif" en ayant en tête l'idée d'entrer dans le réseau pour espérer avoir mieux ensuite vont du coup peut-être changer de stratégie, en raison de cette obligation de rentrer en France au bout de 6 ans (ou dispo).

    (Il y aura en plus une réforme plus large du statut de professeur résident à l'automne.)

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces