L'Expresso du 03 septembre 2018 

Le fait du jour

A quelques jours d'une grande réunion des 1400 inspecteurs du primaire à l'Esen, le ton monte entre eux et le ministère. Au centre du débat : les injonctions ministérielles sur l'apprentissage de la lecture, notamment au bénéfice de l'association Agir pour l'Ecole (AGE) envoyées en même temps qu'est tenu un discours sur "l'école de la confiance". Dans cette affaire, les inspecteurs sont en première ligne et leurs syndicats montent au créneau pour dénoncer le double langage et affirmer leur opposition aux pressions ministérielles.

(...)

  
03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Les principaux changements qu'il faut connaitre lors de cette rentrée.

De nouveaux programmes

 

Des nouveaux programmes nécessaires ?

Les "projets d'ajustement et de clarification" des programmes de la scolarité obligatoire ont été publiés fin juin par le Conseil supérieur des programmes. Ils ont ensuite été présentés au Conseil supérieur de l'Education du 12 juillet où ils ont été salués par un geste unique des syndicats : à l'exception du Snalc, de la CGC et du Snpden, (...)


  
03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

On était 13 à table et j'étais le 13ème. Mais tout c'est bien passé. L'école élémentaire Rep+ rue D'Oran a fait sa rentrée des maîtres en confiance. Confiance dans leur savoir faire des enseignants qui voient le niveau de leurs élèves progresser. Confiance aussi dans l'institution scolaire dont l'aide est vivement appréciée dans cette école populaire.  Loin des débats politiciens, les enseignants de la rue d'Oran sont sereins et pleins de bonne volonté.

 

(...)

03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

La solitude de l’enseignant à son bureau ou l’enfermement de l’élève dans sa classe sont-ils des fatalités ? Assurément non pour trois professeurs de français qui ont choisi de travailler ensemble en formant un « réseau des lettres » par-delà les murs de leurs collèges et même les frontières académiques. Grégory Devin dans le Cotentin, Cyril Mistrorigo en Corrèze et Lionel Vighier dans les Yvelines co-conçoivent des projets pédagogiques et les mettent en œuvre dans leurs classes : en ligne ou en visioconférence, les élèves sont amenés à échanger et collaborer pour constituer à leur tour un réseau de réflexion, de lecture, d’écriture, de parole. Ces nouvelles modalités de travail montrent combien le numérique nous offre une chance historique : ouvrir la « forme scolaire » pour que la relation à l’autre vienne renforcer le plaisir et le sens des apprentissages. Interview forcément collective …

 

(...)

03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

" Tout en tenant un discours affirmant le respect de la liberté pédagogique, des autorités départementales ou académiques ont usé de moyens divers pour exercer des pressions qu’il s’agisse d’initier ces actions ou de contraindre à leur poursuite", affirment des syndicats d'enseignants (Se-Unsa, Snuipp, Cgt, Sud, et Sgen), d'inspecteurs (Snpi et Sien) et des mouvements pédagogiques (Icem, Ligue etc.). Le Café pédagogique avait annoncé ces tentatives en juin 2018. Les organisations promettent d'apporter " leur soutien aux enseignants et aux équipes qui refusent de mettre en œuvre ces actions ou veulent les interrompre" et "demandent que cessent toutes les formes de pression exercées".

Le communiqué

Dans le Café

 

03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un entretien donné au Monde, JM Blanquer laisse passer pas mal de contre vérités et une annonce pour le second degré. En exemple de contre vérités, l'idée que rétablir les bilangues joue en faveur de la mixité sociale. C'est vrai que cela peut attirer des élèves favorisés dans des collèges en concurrence par exemple avec des établissements privés. Mais ce qu'a rétabli le ministre ce sont les classes "spéciales", où les élèves sont triés socialement. Plus de mixité dans l'établissement peut-être mais pas plus dans le vécu des élèves. On retiendra surtout de cet entretien ce passage : " La priorité totale donnée à l’école primaire va se traduire, pendant tout le quinquennat, par une amélioration des taux d’encadrement. Ce sera moins vrai dans le second degré, pour lequel la France dépense plus que la moyenne des pays voisins". Le taux d'encadrement dans le premier degré devrait s'améliorer même sans création de postes du fait de la baisse démographique. Dans le second degré on est en phase de forte hausse démographique. A cette rentrée il manque 2600 postes pour 26 000 élèves en plus. Les propos de JM Blanquer donnent à penser que les suppressions de postes vont continuer en 2019.

 

Dans Le Monde

 

 

03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministre de l'éducation nationale a défendu sans ambiguité l'éducation sexuelle sur RTL le 31 août. " Il y a beaucoup de fausses informations qui sont données en ce moment pour essayer d'effrayer les gens, avec parfois l'intention de les attirer dans de nouvelles écoles privées hors contrat fondamentalistes et des phénomènes de ce genre", a déclaré JM Blanquer, dénonçant "des milieux catholiques et musulmans intégristes". Il a défendu l'éducation sexuelle. "C'est important qu'un enfant ait conscience de son corps, qu'on lui donne des valeurs de respect, en particulier de respect d'autrui et la nécessité de se protéger dans la vie face aux agressions qui peuvent exister. Ce sont des choses que l'on peut dire avec des mots simples mais certainement pas des choses explicites et choquantes."  Les bruits les plus déments circulent sur les réseaux sociaux accompagnés de faux programmes affirmant que l'Ecole donne une éducation scandaleusement immorale.

 

Sur RTL

La réaction FCPE

 

03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Le collège de Pélussin (Loire) est en grève. Les enseignants protestent contre les classes surchargées, 32 par classe en 3ème. La grève pourrait durer la semaine.

 

Sur France bleu

 

 

03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 1er septembre introduit dans l'enseignement agricole le principe de deux professeurs principaux par classe de terminale générale ou technologique existant à l'éducation nationale. Ce décret valide l'action des établissements qui les ont mis en oeuvre l'année dernière puisqu'il entre en application au 1er décembre 2017.

 

Au JO

 

 

03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Selon France3, 232 enfants handicapés sont en attente d'une place en IME  en Loire Atlantique. " La Loire-Atlantique est normalement un département pilote", dit une mère d'enfant handicapé. "Quand on se rend compte que le département pilote est dans un tel néant de solutions à proposer aux familles, on se dit que c'est très inquiétant."

 

Sur France 3

L'école inclusive passée à la moulinette budgétaire

 

03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)

"Comment accepter la suffisance et le mépris de ceux qui , face aux difficultés éducatives d'aujourd'hui, tout en n'ayant que le mot "confiance" à la bouche, ne proposent comme grille de lecture que la désignation de boucs émissaires - le pédagogisme et l'égalitarisme - et le recours à des remèdes miracles - les neurosciences et le numérique." Philippe Meirieu lance  "La Riposte", un nouvel ouvrage qui sort aujourd'hui. Face aux bonnes vieilles méthodes qui trient les élèves, aux écoles alternatives qui exploitent les parents et aux usages abusifs des neurosciences il appelle à "en finir avec les miroirs aux alouettes" et à relever les vrais défis éducatifs. La pédagogie est de retour. Le Café pédagogique vous offre cet ouvrage pour toute adhésion à notre association de soutien.

Lisez l'article...

 

Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique

Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique avec vous ! Adhérez à notre association de soutien et recevez en cadeau l'ouvrage "La Riposte" de Philippe Meirieu.

Adhérez d'un clic

 

 

03/09/2018 à 07:48  |  (0 commentaire)

La rentrée politique

Blanquer : Le ministre social d'Emmanuel Macron...

"En matière de justice sociale on ne peut pas faire plus important que les dédoublements". Présentant les mesures de rentrée, JM Blanquer a fait du social le fil conducteur de son intervention cet argument passant dorénavant avant celui du "pragmatisme". Moins surprenant, parce qu'il avait agi de même entre 2010 et 2012, le ministre a vivement défendu la multiplication des évaluations  les présentant comme des modèles scientifiques enviés du monde entier et déclarant vouloir en finir avec "le venin de l'angoisse des évaluations". L'année scolaire verra aussi de nouveaux programmes en maternelle avec des repères annuels (...)

 

Lisez l'article...

 

03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)

Les livres de la rentrée

L'école en banlieue : "Territoires vivants de la république"

« Le titre n’a pas été choisi au hasard. Mais, bien qu’il fasse référence au livre « les territoires perdus de la république », le but de cet ouvrage n’est pas de se positionner contre », nous explique Amaury Pierre, l’un des nombreux auteurs des "Territoires vivants de la République" (La Découverte), enseignant en collège à Stains (93). Fabien Pontagnier, auteur lui aussi et professeur dans le même collège, ajoute : « Notre but n'est pas de nous positionner contre un livre mais plutôt contre un système de pensée, un discours, qui veut que l'enseignement dans certaines banlieues dites difficiles soit réduit à du sensationnel. On oublie d'en décrire le quotidien de notre métier d'enseignant qui n'est pas, non plus, un acte de foi, un engagement (...)

 

Lisez l'article....

 

03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Une école efficace mais injuste. C'est ce que donnent à voir les résultats des évaluations nationales de 6ème dont les résultats viennent d'être publiées par la Depp. Si 85% des élèves ont une maitrise correcte du français à l'entrée au collège, ce n'est le cas que pour 63% des enfants entrant en collège Rep+.

 

(...)

03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

"Sam ne sait pas quoi faire, il passe sa vie devant son ordinateur et s’ennuie. Bref, il appelle à longueur de temps ses potes qui s’éclatent dans leur job. Mais Sam est du genre dubitatif et… insistant !" C'est l'ouverture d'une web série réalisée par l'ADEC, une OPCA du transport. Elle permet de découvrir les métiers des transports. Il y a Kim, ambulancière, Lucas, conducteur de marchandises, Noémie, préparatrice de commandes et encore Mathieu et Luc , des prénoms peut-être un peu difficiles à avaler...

 

Sur le site OPCA transports

 

 

03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre un dossier aux pratiques de l’oral. Il s’agit en particulier d’explorer « les détours voire les ruses que l’on peut imaginer pour faire entrer quand même les élèves dans des situations d’oral » et les « outils qui peuvent favoriser » un tel travail. Quelques exemples : des « journées à parler » sous formes d’ateliers d’échanges thématiques en maternelle, la place de la lecture à voix haute dans l’approche des textes littéraires au lycée, la mise en œuvre de la dictée à l’adulte aux cycles 1 et 2, les stratégies pédagogiques pour donner davantage la parole aux filles dans une classe de 3ème …

 

Présentation en ligne

 

03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure de français à Quintin, Josiane Bicrel a imaginé un dispositif original pour travailler l’histoire littéraire : à partir d’un travail de recherche documentaire, les élèves sont invités à inventer un dîner d’écrivains ! A réaliser : liste des invités, plan de table, menu, invitation, contenu des conversations,  présentation théâtrale. « Se familiariser avec l'histoire littéraire et culturelle, tout en étant créatif, coopératif, ingénieux, c'est possible ! » 

 

Sur le site « Rien que pour vous »

 

03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 9 novembre 1918, deux jours avant l’armistice, mourait Guillaume Apollinaire. Le 11 novembre 2018, le poète d’Alcools et des Calligrammes revivra pédagogiquement à travers le projet « ApollinR18 ». Les classes de toutes les académies sont invitées à réaliser des créations et mettre en œuvre des projets autour de son œuvre. Le 9 novembre, ces productions, littéraires, graphiques ou sonores, pourront être partagées sur Twitter pour lui rendre hommage. Un site dédié à l’opération permet de mutualiser les idées et les ressources. On y trouve aussi des propositions d’activités : anthologie sonore, acrostiches, abécédaire multimédia, calligrammes, débats interprétatifs,  émissions de webradio, journaux ou interviews imaginaires, réécritures …

 

Le site ApollinR18

Apollinaire dans le Café avec Delphine Morand

Apollinaire dans le Café avec Yoan Fontaine


03/09/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 03 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces