L'Expresso du 31 août 2018 

Le fait du jour

"On voit que se dessine un véritable projet éducatif". Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes, le premier syndicat du second degré, fait le 30 août un état des lieux alarmant de la rentrée de l'Ecole. Programmes "passéistes", réformes opaques, suppressions de postes, salaires bloqués, les décisions de JM Blanquer font système pour le Snes. Et les échéances, que ce soit la réforme du lycée ou celle de la formation des enseignants inquiètent le syndicat. Ca tombe bien : le Snes annonce aussi des adhésions en hausse...

 

(...)

31/08/2018 à 08:23  |  (0 commentaire)

La rentrée politique

Blanquer : Le ministre social d'Emmanuel Macron...

"En matière de justice sociale on ne peut pas faire plus important que les dédoublements". Présentant les mesures de rentrée, JM Blanquer a fait du social le fil conducteur de son intervention cet argument passant dorénavant avant celui du "pragmatisme". Moins surprenant, parce qu'il avait agi de même entre 2010 et 2012, le ministre a vivement défendu la multiplication des évaluations  les présentant comme des modèles scientifiques enviés du monde entier et déclarant vouloir en finir avec "le venin de l'angoisse des évaluations". L'année scolaire verra aussi de nouveaux programmes en maternelle avec des repères annuels


(...)
31/08/2018 à 22:08  |  (0 commentaire)

Les livres de la rentrée

L'école en banlieue : "Territoires vivants de la république"

« Le titre n’a pas été choisi au hasard. Mais, bien qu’il fasse référence au livre « les territoires perdus de la république », le but de cet ouvrage n’est pas de se positionner contre », nous explique Amaury Pierre, l’un des nombreux auteurs des "Territoires vivants de la République" (La Découverte), enseignant en collège à Stains (93). Fabien Pontagnier, auteur lui aussi et professeur dans le même collège, ajoute : « Notre but n'est pas de nous positionner contre un livre mais plutôt contre un système de pensée, un discours, qui veut que l'enseignement dans certaines banlieues dites difficiles soit réduit à du sensationnel. On oublie d'en décrire le quotidien de notre métier d'enseignant qui n'est pas, non plus, un acte de foi, un engagement messianique, tel qu'il peut, a contrario, aussi être présenté. Nous avons souhaité, simplement, raconter nos expériences, multiples de par nos parcours divers, faites de réussite mais aussi


(...)
31/08/2018 à 22:08  |  (0 commentaire)
Le système

Si toutes les disciplines du lycée attendent leurs nouveaux programmes, les Sciences économiques et sociales (SES) se préparent à une normalisation idéologique de leur discipline. Pour Erwan Le Nader, président de l'Apses, l'association qui réunit la moitié des professeurs de SES, voit dans les derniers moments de la réforme la main de son ennemie de toujours, l'Académie des sciences morales et politiques (ASMP).

 

(...)

31/08/2018 à 08:23  |  (0 commentaire)
La classe

La rentrée du numérique en milieu scolaire est marquée par la centration sur l'établissement des décisions et des orientations à prendre. Si les programmes s'imposent à tous (cf. le code, les enseignements de seconde - dont les contenus ne sont pas encore disponibles), deux points de priorité vont devoir être travaillés dans les établissements : la place des téléphones portables et autres terminaux numériques mobiles connectés dans l'établissement, la prise en compte de la question des données et l'application de la loi de juin 2018. Si la règle autour des données s'impose, sa mise en œuvre suppose un travail d'analyse et de suivi au niveau de chaque établissement. Car il ne s'agit pas seulement des logiciels de gestion administrative et vie scolaire mais de l'ensemble des données collectées et utilisées dans l'établissement. Pour ce qui est des téléphones portables, le texte du Vademecum de mise en œuvre de la loi du 3 aout et mis en ligne le 28 aout indique que le conseil d'administration devra, si ce n'est déjà fait, préciser dans le règlement intérieur les choix effectués. On le voit les personnels de direction vont avoir de quoi faire, rien que pour le numérique.

 

(..)

31/08/2018 à 08:23  |  (0 commentaire)
Le système

La relation entre les professeurs et leur hiérarchie de proximité constitue l’un des sujets les plus brûlants pour la politique éducative. La volonté du candidat Macron de développer l’autonomie des établissements du second degré la mettra inéluctablement à l’épreuve. Des données nouvelles nous permettent de confirmer nos analyses sur l’assentiment global des professeurs au rôle des chefs d’établissement (CE) (1), mais aussi de mentionner la dégradation de ce rapport.

(...)

31/08/2018 à 08:23  |  (0 commentaire)
Le système

 Tenues secrètes jusqu'à ce jour, les nouvelles évaluations de CP commencent à soulever des critiques. Sur Twitter des formateurs  publient des extraits qui montrent que certaines questions sont opaques. Ainsi cet item de français où la réponse n'est pas évidente en CP et cet autre en maths.

 

(...)

31/08/2018 à 08:23  |  (0 commentaire)
Le système

"Le recrutement tendra davantage vers une diversification des personnels issus du monde public comme du secteur privé. De plus, le souhait du gouvernement est d’ouvrir l’accès à notre profession aux contractuels embauchés sur des contrats de missions. L’objectif visé est d’aboutir à réduire drastiquement les fonctionnaires pour aboutir à de substantielles économies", craint Id Fo, syndicat de personnels de direction, dans un communiqué du 30 août. Le syndicat dénonce aussi des personnels " assujettis à une adéquation poste-profil-missions" et "une nouvelle évaluation où la rémunération, individualisée, sera fonction de l’atteinte des objectifs définis... Les intentions du gouvernement visent également la réduction du nombre de postes par le regroupement d’EPLE ou la généralisation des LPO. Ainsi, dans cette logique, un personnel de direction aurait en charge la gestion de plusieurs EPLE pour réaliser ses missions. Les perspectives d’accès à la direction d’un établissement, pour un adjoint, s’allongeraient par incidence".

 

Communiqué

 

 

31/08/2018 à 08:23  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le BO du 30 août publie la circulaire d'application de la loi sur le régime d'ouverture des écoles privées hors contrat. Elle donne de nouveaux pouvoirs à l'administration pour refuser une ouverture pour des motifs de sécurité publique. Mais la loi ne s'applique pas partout et le parlement avait refusé le principe de l'autorisation préalable d'ouverture.

 

(...)
31/08/2018 à 08:23  |  (0 commentaire)

"Comment accepter la suffisance et le mépris de ceux qui , face aux difficultés éducatives d'aujourd'hui, tout en n'ayant que le mot "confiance" à la bouche, ne proposent comme grille de lecture que la désignation de boucs émissaires - le pédagogisme et l'égalitarisme - et le recours à des remèdes miracles - les neurosciences et le numérique." Philippe Meirieu lance  "La Riposte", un nouvel ouvrage qui sort aujourd'hui. Face aux bonnes vieilles méthodes qui trient les élèves, aux écoles alternatives qui exploitent les parents et aux usages abusifs des neurosciences il appelle à "en finir avec les miroirs aux alouettes" et à relever les vrais défis éducatifs. La pédagogie est de retour. Le Café pédagogique vous offre cet ouvrage pour toute adhésion à notre association de soutien.

Lisez l'article...

 

Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique

Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique avec vous ! Adhérez à notre association de soutien et recevez en cadeau l'ouvrage "La Riposte" de Philippe Meirieu.

Adhérez d'un clic

 

 

31/08/2018 à 08:53  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministre a nommé Marie Mégard, une ancienne professeure de maths, nommée inspectrice générale en 2006, à la tête du groupe enseignement primaire. Il change aussi le doyen de SES en nommant Marc Pelletier, auteur de rapports sur l'autonomie des établissements et la valeur ajoutée des établissements. Samuel Vicllin est nommé doyen du groupe STI.

 

Au BO

 

31/08/2018 à 08:23  |  (0 commentaire)
Le système

JM Blanquer réforme l'ordre des palmes académiques en en réduisant fortement l'accès , un peu de la façon dont Parcoursup procède pour l'accès au supérieur. Dorénavant il ne pourra plus y avoir que 6350 nominations annuelles , ce qui réduit de 45% le volume des promotions.

 

Au JO

Au JO

 

31/08/2018 à 08:23  |  (0 commentaire)
Le système

"Les enfants n’ont pas de cours de masturbation à l’école maternelle. Les enfants n’ont pas à se déshabiller pour prendre des cours d’éducation à la sexualité. Etre homosexuel n’est pas une maladie psychiatrique". La Fcpe rappelle dans un communiqué  ces vérités premières alors que circulent de faux documents. Par exemple une élue locale de Saint Germain en Laye diffuse sur Twitter  un faux programme disant qu'à 5 ans l'école fait jouer au docteur ou à avoir des relations sexuelles et qu'à 4 ans elle fait manipuler les organes génitaux.  Il s'agit d'une véritable campagne mensongère, avec des affirmations grotesques mais qui semblent avoir un impact. La Fcpe rappelle les objectifs de l'éducation sexuelle. " L’éducation à la sexualité relève de cohésion sociale, de politique de prévention, de santé publique, d’égalité homme-femme, de lutte contre les discriminations". Ce qui semble expliquer la violence des attaques.

 

31/08/2018 à 08:23  |  (0 commentaire)
La classe

Le BO du 30 aout publie le calednrier des épreuves écrites de certification en langues. Les épreuves écrites évaluant la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite de la session 2019 auront lieu :pour l'anglais et l'espagnol : le mercredi 6 février 2019, pour l'allemand : le jeudi 14 mars 2019.

 

Au Bo

 

31/08/2018 à 08:23  |  (0 commentaire)
L'élève

Ecoles de la deuxième chance, micro lycées, lycée de la nouvelle chance... L'Onisep présente les structures d'accueil des jeunes décrocheurs.

 

Site Onisep

 

 

31/08/2018 à 08:23  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Centre Pompidou a renouvelé  la présentation de ses collections d’art moderne. Il invite à une relecture de l’histoire de l’art du 20ème siècle. Quinze panneaux disséminés dans les différentes salles, proposent  au public de  découvrir les moments-clefs de l’histoire des collections du musée, du début du 20ème siècle jusqu’à l’ouverture du Centre Pompidou. Plus de cent vingt œuvres, accompagnées de textes et de documents inédits,  permettent de retracer, des années 1920  à 1977, la constitution des collections du Musée national d’art moderne. Ce nouveau parcours «  Histoire(s) d’une collection », à la scénographie très immersive,  est prévu jusqu’au 15 avril 2019.  Le Centre Pompidou propose, chaque année,  aux enseignants des formations gratuites, conçues pour se familiariser avec les œuvres de sa collection, approfondir leurs connaissances et préparer leurs visites. Pour les élèves, des visites et des ateliers sont programmés, en lien avec les thèmes abordés dans les programmes scolaires. L’offre éducative 2018-2019 est déjà disponible sur le site.

 

(..)
31/08/2018 à 08:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Août 1944. Regards croisés sur la libération de Paris" se place au cœur de la vie quotidienne des Parisiens durant les heures où s’est joué le sort de la capitale, à partir de documents issus des fonds des Archives nationales." Ce site du ministère de la Culture est particulièrement riche en documents. On peut par exemple suivre heure par heure la libération de Paris telle qu'elle a été vécue dans les écoles primaires de la ville, à travers les rapports des directeurs.Un beau témoignage d'abnégation et de courage des enseignants de cette époque totalement dévoués à leur mission et à la sauvegarde des enfants malgré les tirs , les invasions de locaux etc.

 

Le site

 

31/08/2018 à 08:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Rassemblant pour la première fois un éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et un éditeur scolaire (Belin Éducation), cette nouvelle collection s’adresse aux lycéens, mais aussi au grand public. Chaque volume, s’appuie sur des exemples humoristiques et décalés pour expliquer un thème du programme de SES.  À la fin de chaque séquence, un schéma de synthèse reprend les points essentiels à retenir. Deux volumes sont parus sur la monnaie  et le controle des groupes sociaux. La difficulté de ces BD c'est l'équilibre entre les connaissances à transmettre et une présentation ludique et compréhensible...

 

La boite à bulles

 

 

31/08/2018 à 08:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

On l'imagine bien la "salle 208" de Fred Apulée, professeur au collège Verlaine d'Evrecy. Il publie sur son blog les grilles d'évaluation par compétences de cette année. Des documents à réutiliser ?

 

Sur son site

 

 

31/08/2018 à 08:23  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 31 août 2018.

Partenaires

Nos annonces