L'Expresso du 23 août 2018 

Le fait du jour

"On va établir pour chaque élève à chaque moment un état des lieux de ses forces et de ses besoins. C'est le sens des évaluations auxquelles je fais référence". Dans son discours de Ludovia, le 21 août, le ministre de l'éducation nationale est revenu sur la place qu'il entend donner aux évaluations nationales mises en place à la rentrée 2018. JM Blanquer répond ainsi à une promesse électorale du président de la République. Mais il leur donne une place plus grande.  Pour lui, ce sont elles qui doivent piloter la pédagogie, leur exploitation permettant de déceler les difficultés des élèves et d'ordonner des pratiques pédagogiques.17 ans après les Etats-Unis, la France pourrait basculer dans le pilotage par les résultats. Une vision de l'éducation qui est pourtant très critiquée.

 

(...)

23/08/2018 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Mis à jour- Cinq évaluations nationales sont généralisées à la rentrée  2018 : en Cp, en Ce1, en 6ème et en seconde. Leur particularité c'est que toutes trois imposent font remonter les résultats au niveau national et voient redescendre en retour des prescriptions.

 

(...)

23/08/2018 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Installées dans tous les pays développés, mais avec des variantes, les politiques "d'accountability" (pilotage par les résultats) se présentent comme une rupture avec la gestion étatique traditionnelle de l'Ecole. Elles tournent la page en promettant de rendre les systèmes éducatifs plus "efficaces". Mais qu'en est-il vraiment ? Et quelles conséquences ont-elles pour les élèves et les enseignants ? Yves Dutercq (CREN Nantes) et Christian Maroy (Université de Montréal) ont coordonné un numéro de la revue Education comparée qui fait le point. Regroupant des études transatlantiques, il met en valeur les spécificités de l'accountabilty "à la française"...

 

(...)

23/08/2018 à 08:09  |  (0 commentaire)
La classe

La 15ème édition de l’université d’été Ludovia est toujours un rendez-vous qui réunit dans un cadre décontracté des acteurs de premier plan.  Si le thème de l'année est Innovations & Institutions autour du numérique éducatif, c'est qu'il semble bien que la notion d’innovation résiste toujours pour qu’elle soit ainsi mise en avant. A moins qu’en associant innovations et institutions nous soyons invités à y voir un attelage qui ne va pas toujours de soi comme le rappelle Anne Farisse-Boyé (doctorante en Information, de la communication et de la documentation) dans le cadre du colloque scientifique. "Les injonctions de l’état à innover vont parfois à l’encontre de la stabilité demandée par les institutions".  C’est la raison pour laquelle l’innovation passe parfois par la transgression. Et la nouvelle loi sur l’interdiction-autorisation du téléphone portable est la meilleure illustration de cette contradiction. Mais Ludovia c’est aussi et surtout un grand fourmillement d’enseignants partageurs qui viennent mettre en avant le travail réel de leur salle de classe.

 

(...)

23/08/2018 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le système

La présidente du Conseil supérieur des programmes donne sa vision des futurs programmes du lycée dans une tribune du Monde. Elle oppose les enseignements de l'école et du collège "lieu de consolidation des fondamentaux" du lycée dont la finalité est "dispenser des savoirs structurés en disciplines". A ce titre elle s'oppose à l'interdisciplinarité. "Nous risquons de les égarer (les élèves) définitivement en leur offrant une interdisciplinarité superficielle".  Pour elle ce qui justifie la refonte des programmes de français et d'histoire c'est notamment  la volonté de développer "le sentiment d'appartenir à la nation". Les nouveaux programmes de sciences sont nécessaires parce que" la science ... est la pratique même de l'esprit critique".

 

Dans Le Monde

 

 

23/08/2018 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le système

Financé par les programmes d'investissements d'avenir, cet appel à projet permet à des communes rurales et RPI d'obtenir un financement compris entre 2000 et 7000 € pour des équipements numériques en déposant un projet pédagogique. Le montant total de l'aide d'Etat est fixé à 20 millions.

 

Sur Eduscol

 


23/08/2018 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le système

"Vos vidéos "Diffusion en direct de Ludovia Magazine" ont été signalées et soumises à examen. Après examen, nous avons conclu qu'elles ne respectent pas notre règlement. Nous les avons supprimé de Youtube". Le 21 août Youtube, un site appartenant à Google, a carrément censuré la retransmission en direct du discours de JM Blanquer. Le ministre n'a pourtant pas dit du mal des Gafam...

 

 

23/08/2018 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret  publié au JO du 29 juillet élargit le vivier de recrutement des accompagnants d'élève en situation de handicap en assouplissant les conditions de recrutement. Il fixe par ailleurs à 60 heures la durée minimale de formation d'adaptation à l'emploi.

 

Au JO

 

23/08/2018 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le système

Elle croyait régler ses comptes avec ses anciens collègues d'une petite ville de Moselle. Une directrice d'école a publié à compte d'auteur un livre titré "Et ils se disent enseignants !" où elle se lâche sur les professeurs de son ancienne école. Certains ont eu le livre entre les mains et se sont reconnus. Ils poursuivent la directrice en justice pour diffamation et injures. Selon France Bleu, mise au courant, l'inspection académique estime qu'il s'agit "d'une affaire privée".

 

Sur France Bleu

 

 

23/08/2018 à 08:09  |  (0 commentaire)
La classe

Dans le Mc Gill Journal of Education, Stéphanie Demers, professeure à l'Université du Québec en Outaouais, analyse les travaux de Hattie et ceux de d'auteurs québécois, et remet en question le dogme de l'efficacité en éducation. " Enseignement efficace. Pratiques enseignantes efficaces. Écoles efficaces. L’efficacité est à la mode dans le monde de l’éducation, dans les commissions scolaires et dans les écoles. Cela n’a rien de surprenant, car l’efficacité, entendue comme l’« obligation de rendement » et la « gestion axée sur les résultats », est une dimension incontournable de la logique gestionnaire qui domine nos sociétés occidentales. La définition de l’efficacité offerte par Le Larousse reprend par ailleurs un leitmotiv bien connu : « qui produit le maximum de résultats, avec le minimum d’efforts, de moyens; efficience, rendement… ». Ainsi formulée, qui pourrait s’opposer à l’efficacité ? Son appel est d’autant plus attirant qu’il revêt, dans ses maxima et minima, une apparence d’objectivité, de neutralité et de bon sens associée aux données quantifiables, aux cibles opérationnalisées en variables découpables, observables", écit-elle. " Ces concepts et impératifs soulèvent, à notre avis, des présupposés importants. En premier lieu se trouve l’idée que les objectifs préétablis par les institutions pour les élèves et les enseignants sont dignes d’être poursuivis et véritablement éducatifs. En second lieu, il est entendu que les savoirs ciblés dans les curriculums et pratiques sont valables, valides et qu’il est pertinent de les reproduire. En troisième lieu, si l’efficacité repose entre les mains des enseignants et de leur pratique d’enseignement, le rôle des élèves semble relativement limité et la reconnaissance des facteurs multiples autres (le contexte, les caractéristiques intrinsèques des enseignants et des élèves, notamment), quasi absente."

 

L'article

 

23/08/2018 à 08:09  |  (0 commentaire)
La classe

Comment faire face à un élève en crise qui crie, tape, insulte etc. ? Le site de "la maitresse E" propose ses trucs et astuces : boite à calme, coin du calme, coin défouloir etc. Des conseils simples à mettre en oeuvre et qui peuvent débloquer des situations pour peu qu'il n'y ait qu'un seul élève à générer ces situations.

 

Sur son site

 

 

23/08/2018 à 08:09  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Ecole et le monde professionnel sont ils vraiment deux univers séparés ? A en croire l'Insee " près des trois quarts des jeunes ont eu une expérience professionnelle dans le cadre de leurs études. En 2016, huit diplômés sur dix âgés de 15 à 34 ans et ayant achevé leurs études ont travaillé pendant leur cursus, le plus souvent dans le cadre de leur formation. Un peu plus d’un tiers de ces jeunes ont cumulé au moins 6 mois d’expériences obligatoires pour leurs études. Les diplômés du supérieur ont plus souvent des expériences longues et inscrites dans leurs études".

 

Etude Insee

 

 

23/08/2018 à 08:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" La pratique du jeu permet de gagner du temps dans la compréhension des connaissances, rend plus pérennes les savoir-faire essentiels en mathématiques et leur permet de développer des compétences diverses". Eduscol a publié en 2016 une brochure sur "les mathématiques par le jeu" qu'il n'est pas inutile de rappeler en période de rentrée. Elle explique que le jeu " donne du sens aux notions mathématiques des programmes... Énoncer de manière magistrale une propriété ou une définition n’implique pas nécessairement sa compréhension et cela même si on l’apprend par coeur. L’utiliser, la manipuler et la réinvestir dans des contextes lui donne du corps et tout son sens". La brochure montre comment mettre en place le jeu en maths , notamment quelle doit être la place de la trace écrite. Et elle donne des exemples de jeux à mener en classe.

 

La brochure

 

23/08/2018 à 08:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment organiser la réunion de pré rentrée ? Quel courrier envoyer aux familles ? Comment construire un planning provisionnel des 108 heures ? Les directeurs d'école s'entraident dans un groupe Facebook où ils s'échangent des documents (note de rentrée, gestion de budget mairie, réunions de pré rentrée etc.) pour préparer la rentrée. A voir aussi la "to do" liste de la Charente maritime qui mois par mois liste les taches des directeurs au fil de l'année.

 

Sur Facebook

La to do liste

 

 

23/08/2018 à 08:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Mystic Lolly", directrice d'une petite école maternelle à 3 classes, a testé Narramus, le programme pédagogique de R Goigoux et S Cèbe. " Cet ouvrage m’a vraiment permis de pousser encore plus loin ce que j’avais expérimenté avec mes tapis d’histoire. C’est une base didactique solide dont je me servirai pour exploiter d’autres albums : choix du type d’histoire, attention portée au vocabulaire, aux grandes idées du récit, aux personnages, possibilité de le jouer ! Narramus, c’est un outil clé en main pour travailler avec les élèves la compréhension des histoires ! Que l’on soit enseignant débutant ou expérimenté, il viendra à coup sûr enrichir votre pratique !"  Elle montre comment elle l'utilise en classe.

 

Sur Mysticlolly

 

23/08/2018 à 08:09  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 23 août 2018.

Partenaires

Nos annonces