L'Expresso du 03 juillet 2018 

Editorial

On pensait avoir vécu des réformes à un train d'enfer durant la première année du quinquennat. Pourtant il apparait qu'une nouvelle accélération s'impose sous nos yeux. Elle résulte d'un nouveau cap pris par le gouvernement depuis le mois de juin. La seconde année du quinquennat sera vraiment celle des réformes ou au moins des tentatives de grand changement. C'est vrai dans de nombreux domaines, dont l'éducation qui nous intéresse plus particulièrement.

 

Imposer le changement sans s'en donner l'air. Il semble que cela ait été le fil suivi par JM Blanquer tout au long de sa première année rue de Grenelle. Modèle du genre, la réforme des rythmes. Le ministre semble laisser le terrain  décider et obtient la suppression de la semaine de 4 jours et demi. Une contre réforme sans doute néfaste pour les élèves mais qui est bien accueillie chez les adultes, aussi bien enseignants que collectivités territoriales. Et qui permet de récupérer quasi immédiatement près de 500 millions.

 

Même opération pour le collège. En "assouplissant" les règles le ministre obtient le retour au statu quo ante. Et là aussi ce n'est pas pour déplaire aux enseignants. Car JM Blanquer sait ménager ses troupes. Quitte à se détourner les annonces présidentielles. Alors que le président veut un bac avec 4 épreuves, finalement son ministre impose un bac avec encore plus d'épreuves qu'avant. Cela permet de maintenir un ersatz de diplôme national, ce qui est (...)

03/07/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Dans un communiqué publié le 2 juillet, le ministère de l'éducation nationale annonce le versement d'une prime de 1000 € aux personnels des Rep+ à la rentrée 2018. Mais il confirme aussi que le reste de la somme promise par le président de la République en 2017 pourrait être versée aux seuls enseignants méritants. Il n'aura fallu que 15 jours, et aucune consultation, au ministre de l'éducation nationale pour appliquer la décision annoncée par le gouvernement le 12 juin.

 

(...)

03/07/2018 à 07:18  |  (1 commentaire)
La classe

« Avant j’étais très rigide en classe, il fallait un vrai silence, maintenant on entend du bruit pédagogique ». Professeure de mathématiques au collège Mendès France d’Arques (62), Karine Lerat a inversé toutes ses classes depuis 3 ans. Le bouleversement l'a rendu plus disponible et plus proche de ses élèves. Ils gagnent en autonomie avec un plan de travail et réalisent leurs propres vidéos de constructions géométriques.  Comment s’organisent ses séances ?  Comment renforcer la motivation des élèves en cours de maths ? Karine Lerat explique sa démarche au Clic 2018.

 

(...)

03/07/2018 à 07:18  |  (1 commentaire)
Le système

Avec près de 100 000 signatures, la pétition contre le sujet de maths au bac S souligne une difficulté de l’épreuve. Qu’en est-il réellement ? En quoi l’exercice 4 était-il compliqué ? Régis Kéréneur, professeur de mathématiques au lycée Eugène Freyssinet à Saint-Brieuc (22), décrypte l’exercice en question. « Il fallait avoir un certain recul pour manipuler les écritures trigonométriques, exponentielles et algébriques des nombres complexes », reconnaît l’enseignant. Les connaissances transversales exigées lors de l’exercice montrent la nécessité pour les lycéens d’établir des connexions entre les chapitres. Régis Kéréneur livre aussi ses attentes et interrogations quant à l’enseignement des mathématiques et du codage dans le futur lycée.

 

(...)

03/07/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Claire Mazeron, IPR d'histoire-géographie est nommée directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale de Paris. Le Journal officiel du 3 juillet annonce ainsi la nomination d'une personnalité très médiatique. De 2000 à 2010 , Claire Mazeron a multiplié les interventions télévisées. Vice présidente du Snalc, très proche de Brighelli, elle a publié en 2010 un ouvrage préfacé par N Polony. Cette carrière syndicale l'a conduite sous Chatel au poste d'IPR en 2010. Plus récemment elle a participé aux congrès du mouvement d'extrême droite Debout la France. JM Blanquer vient de ramener cette figure de l'anti-pédagogie à Paris et de lui confier les enseignants du second degré parisiens.

 

Au JO

 

03/07/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Rédigé en octobre 2017 par les inspecteurs généraux JP Collignon, JF Cuisinier et M Lugnier, le rapport sur les certifications intermédiaires du bac professionnel souligne la perte de valeur des diplômes intermédiaires. Ces diplômes, comme le BEP, ont longtemps été une référence professionnelle et une étape vers le bac professionnel qui se préparait en deux ans après le BEP. Lors de la réforme du bac professionnel en 3 ans de 2009, ils n'ont pas été supprimés mais transformés en une certification intermédiaire. Comme le remarquent les auteurs, ils sont apparus comme une étape nécessaire pour faire face au décrochage et aux sorties sans qualification. Par contre, selon le rapport, ils ne sont pas reconnus par les professionnels. "L’absence d’intérêt, voire l’opposition à son endroit est quasi-unanime", écrit le rapport. "La certification intermédiaire conduisant à l’obtention d’une qualification de niveau V leur paraît déconnectée d’une véritable formation professionnalisante". Les enseignants critiquaient le dispositif de délivrance de ces diplômes très chronophage. Cela amène la conclusion nuancée du rapport : "Le peu de valeur du DI dans le monde professionnel doit conduire les décideurs à s’interroger sinon sur son existence – son rôle dans la construction du parcours de certains élèves parmi les plus fragiles ne pouvant être ignoré". JM Blanquer a tranché après la publication du rapport : les diplômes intermédiaires subsistent sous forme d'épreuves générale et professionnelles en fin de première dont on promet qu'elles seront "simplifiées".

 

Le rapport

Sur la réforme du lycée pro

 

03/07/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

"Ces changements relèvent essentiellement de l’idéologie et d’une philosophie générale des disciplines cherchant à revenir à un enseignement vertical fait de contenus identifiés. L’exemple du passé simple est révélateur de ce point de vue ou encore la place minimale consacrée à la production d’écrits que la présidente du CSP semble réduire au seul geste graphique", écrit le Snuipp. "Des repères annuels sont également prévus et encore en chantier à la direction de l’enseignement scolaire. Ils risquent de rendre caduque la notion de cycle en mettant de côté les attendus de fin de cycle qui étaient pourtant le ciment d’une conception progressive des apprentissages prenant appui sur les connaissances et compétences effectives des élèves. Mais c‘est surtout de l’agacement, voire de l’exaspération, qu'on percoit dans les salles des maîtres devant ces changements incessants. Le renversement de valeurs opéré par ces ajustements sur le plan de la philosophie générale de l’enseignement ne vient pas aider à construire un projet et une vision sur le long terme dont l’école a tant besoin".

 

Communiqué

 

03/07/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Ca recommence. C'est un peu ce que dit l'Apses, l'association des professeurs de SES qui réunit près de la moitié des professeurs de la discipline. Ultra représentative elle est aussi exclue du groupe de travail sur les programmes de SES comme cela avait déjà été le cas en 2010. "En sciences économiques et sociales (SES), les enseignant.e.s de lycée ne représentent qu’un quart des membres, et les femmes pas même un tiers. Parmi les 4 économistes, deux représentent l’Académie des sciences morales et politiques, dont la section économie est quasi exclusivement composée de représentants patronaux. Le nouvel enseignement « d’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » apparaît quant à lui déséquilibré, avec une inspection de SES absente du groupe alors que celle d’Histoire-géographie est très représentée, et seulement deux enseignant.e.s de SES contre 5 pour l’histoire-géographie", écrit l'Apses. "L’APSES dénonce la représentation de l’Académie des sciences morales et politiques au sein du groupe d’élaboration des programmes. Les contenus d’enseignements ne doivent pas faire l’objet de manipulation partisane". En 2017 l'Académie avait qualifié l'enseignement de SES de "néfaste".

 

Communiqué

Sur la composition des groupes d'experts

L'Apses dans la rue

 

03/07/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Mireille Vincent est nommée Dasen de Haute Savoie, annonce le JO du 3 juillet.

 

Au JO

 

 

03/07/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Professeur agrégé d'histoire-géo, Olivier Paccaud, sénateur Les Républicains, aime les enseignants. Il vient de déposer une proposition de loi leur imposant en formation initiale la prise en charge comme AVS d'un enfant handicapé. "Il pourrait être précieux de permettre aux enseignants de mieux appréhender et comprendre les difficultés spécifiques et toujours particulières de ces enfants."

 

La proposition de loi

 

 

03/07/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)

Le Café ne vit que grâce à vous ! Sans votre soutien, nous cesserons de vous accompagner en 2019.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'Ecole. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaitre vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'Ecole pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'Ecole. Notre objectif numéro un est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes (un exemple récent) et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information (un exemple ici).

 

(...)
03/07/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

Réalisée par Dominique Cerda - IEN chargée de la mission Education Prioritaire dans le 49  - et Sarah Gourfink - formatrice Académique Education prioritaire, cette présentation tire un bilan des échanges avec les équipes des 17 CP dédoublés du département. "On les voit vraiment", disent les enseignants : le CP dédoublé permet d'améliorer le suivi des élèves ce qui se traduit par une pédagogie plus adaptée à chaque enfant et un nouveau rythme : "Prendre le temps en mathématiques, donner un tempo en lecture, aménager des temps de transition, réviser son emploi du temps en variant les modalités". Des changements ont lieu également dans l'aménagement de la classe.

 

Sur le site de Nantes

 

 

03/07/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

Le nouveau Gestionnaire des accès aux ressources numériques (GAR) pose problème aux professeurs documentalistes. Selon l'Apden, une association de professeurs documentalistes, " celles et ceux qui ont déjà été désigné.e.s référent.e.s GAR témoignent de tâches corollaires induites : préparation et suivi des commandes, recension et vérification des références des manuels scolaires, évaluation du nombre de licences nécessaires pour la rentrée, échanges soutenus avec les libraires en ligne et éditeurs pour des problèmes de compatibilité technique... Ce dispositif, tel qu’il est actuellement conçu et mis en œuvre, impose par conséquent aux professeur.e.s documentalistes la responsabilité de tâches supplémentaires chronophages, strictement techniques, qui ne relève spécifiquement ni de leurs missions, ni de leur expertise, documentaire ou pédagogique et se feront au détriment de leurs missions principales. Il est, de plus, envisagé par les hiérarchies et services en charge de son déploiement comme faisant partie intégrante des missions des professeur.e.s documentalistes, ce qui permet de rejeter par principe toute possibilité de décharge ou d’indemnisation pour l’exercice de cette mission spécifique."

 

Sur le site Apden

 

03/07/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
L'élève

"En 2015, en France métropolitaine, les Français âgés de 16 ans ou plus sont plus nombreux à déclarer pratiquer au moins une activité sportive au cours des 12 derniers mois qu’en 2009 : ils sont 24,4 millions (47 %) contre 21,7 millions en 2009 (44 %)", écrit l'Injep dans une nouvelle étude. "La hausse de la pratique sportive concerne en particulier les femmes et les plus de 60 ans". En effet la pratique sportive ne décolle pas chez les jeunes et c'est seulement chez les plus de 70 ans qu'elle augmente vraiment. "Plus de la moitié des cadres sont sportifs contre un tiers pour les ouvriers. Avoir un niveau de diplôme élevé, une bonne santé ainsi qu’un niveau de vie élevé augmente  la probabilité d’être sportif".

 

Etude Injep

 

03/07/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue européenne de l'enseignement des sciences met l'accent dans son numéro 44 sur l'enseignement de l'évolution, un sujet "chaud" en classe. Un article revient sur l'apparition des espèces (niveau lycée). Un autre article traite des data pour enseigner la biodiversité. A noter une belle séquence,  niveau fin de collège - lycée, sur les bananes pour mettre en évidence des phénomènes de biochimie.

 

Ce numéro

 

 

 

03/07/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Virginie Marquet a réuni en un padlet une sélection de jeux scientifiques pour la classe : escape games mais aussi jeux de simulation , jeux de montage, jeux mathématiques etc.

 

Son padlet

 

 

03/07/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Attraper des poissons et les mettre dans un panier. Le jeu est simple mais il permet ensuite de récupérer les statistiques du jeu pour en faire un traitement statistique. En lycée professionnel, T Pasquier invite à poser des questions pertinentes : " Qui est le meilleur ? Calcul de la somme des temps et de la durée moyenne.  Le joueur le meilleur est-il aussi celui qui a mis le moins de temps à remplir la moitié des paniers ? Calcul de la médiane. Que se passe-t-il si on supprime de la liste les 2 temps les plus élevés, les 2 plus faibles ? Influence des valeurs extrêmes" etc. Malin, non ?

 

Sur le site de Poitiers

 

03/07/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 03 juillet 2018.

Partenaires

Nos annonces