L’expo de la semaine : « TeamLab : Au-delà des limites » 

La Grande Halle de la Villette offre au public un projet artistique monumental déployé à 360° sur plus de 2000 m2. L’exposition  immersive « TeamLab : Au-delà des limites », transporte les visiteurs dans des univers enchantés, dont ils sont les créateurs. Elle les invite à vivre une expérience inédite, celle d’interagir avec des œuvres  numériques hors normes. Paysages oniriques, faune et flore fantasmées… les différents tableaux évoluent en fonction des déplacements des visiteurs qui deviennent les acteurs de leur propre expérience. Aux frontières de l’art, de la science et de la technologie, chaque installation est un voyage en soi, ludique et poétique, un moment de  découverte, de création et d’émerveillement, à partager en famille, ou avec ses élèves.

 

La plus grande exposition visuelle et immersive

 

Des spécialistes de tous horizons, tels que des artistes, des programmateurs, des ingénieurs, des animateurs 3D, des mathématiciens et des architectes composent l’équipe de TeamLab. Les œuvres sont créées en temps réel par un programme informatique. Les images ne sont ni préenregistrées ni retransmises. Tous les tableaux des installations évoluant en permanence, les animations et interactions qui ont lieu, ne sont jamais observées deux fois à l’identique. Les visiteurs se perdent dans le monde des œuvres d’art : sans cesse, celles-ci se transforment en fonction de la présence et des déplacements de chacun.

 

Une dizaine d’installations grands format et immersives

 

« Au-delà des limites » propose une dizaine d’installations grand format et immersives qui font appel  aux sens des visiteurs, mais aussi à leur imagination. Aux frontières de l’art, de la science et de la technologie, chacune d’elles est un voyage en soi, ludique, poétique et hypnotique, qui transporte les  visiteurs dans un monde enchanté et coloré où tout devient possible. Les fleurs s’ouvrent et se dispersent à leur contact, ils interagissent avec le flux de l’eau, les papillons, les crocodiles, les oiseaux ou de drôles de personnages…Parmi les œuvres principales, une énorme chute d’eau, une cascade virtuelle d’une hauteur de 11 m s’étend le long du mur sur  le sol, circule dans l’espace d’exposition et autour des pieds des visiteurs : lorsqu’ils se tiennent sur la cascade ou lorsqu’ils la touchent, ils obstruent l’écoulement comme une roche venant modifier le flux de l’eau ; celui-ci se modifie en permanence, en raison de l’interaction du public.

 

« Graffiti nature » est une installation littéralement créée par le visiteur, qui dessine lui-même des animaux et des fleurs, afin de créer son propre univers en lien avec la nature. Toutes ces créatures font partie d’un seul écosystème et interagissent entre elles. « Le chemin de la mer » attire les visiteurs  dans un banc de poissons qui se déplace librement, mais les poissons les sentent et évitent de les heurter. « Une année entière en une heure » est une installation numérique interactive en perpétuel changement : en l’espace d’une heure, les fleurs s’épanouissent et se disséminent au rythme des quatre saisons. Lorsque les visiteurs restent immobiles, davantage de fleurs naissent, mais s’ils les touchent et se mettent à marcher, les fleurs se disséminent à l’unisson. Mais bien d’autres installations  numériques interactives invitent les visiteurs à pénétrer dans des mondes enchantés et colorés, où tout est possible : dépaysement onirique garanti. 

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « TeamLab : Au-delà des limites »

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 29 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces