L'accès à la hors classe des professeurs du privé du second degré annulé 

Alors que de nombreux enseignants avaient reçu leur avis de promotion dans la hors classe, le ministère a ordonné aux rectorats d'annuler les tableaux d'avancement et de tout reprendre à zéro. Les enseignants du second degré devront attendre une mise à jour des dossiers informatiques des rectorats pour pouvoir accéder à la hors classe, sans garantie pour ceux qui avaient été promus de retrouver leur avancement.

 

Le responsable de ce chamboulement est le Snep Unsa, un nouveau syndicat lancé par une fédération qui a pourtant fait du combat contre l'enseignement catholique une de ses particularités. Nouveau venu, le Snep doit se faire connaitre. Il se positionne contre toutes les autres organisations et dénonce les modus vivendi installés au fil des années entre les syndicats, l'enseignement catholique et le ministère.

 

Dans ce cas précis c'est la menace d'une action en justice du Snep Unsa qui a amené le ministère à arrêter la procédure d'accès à la hors classe. Le ministère avait maintenu une procédure périmée d'accès à la hors classe pour les enseignants du second degré du privé (certifiés, PLP, agrégés, Peps, pegc, AE, professeurs de chaires) pour des raisons matérielles : ses fichiers informatiques des enseignants ne sont pas à jour. D'autres syndicats en avaient fait la remarque en CCM, comme la Fep Cfdt. La solution du maintien de l'ancienne formule avait l'avantage de pouvoir faire le mouvement au 1er septembre 2018. Mais cette position était indéfendable en justice et le ministère n'a pas attendu la sanction pour arrêter les frais.

 

Le Snep Unsa se félicite de son action. Il avance que  "celles et ceux qui sont promouvables mais n'ayant pas déposé un dossier vont pouvoir voir leur possibilité de promotion traitée à égalité".

 

Pour la Fep Cfdt, premier syndicat des enseignants du privé, " certes les enseignants qui n’ont pas envoyé leur dossier à temps pourront voir leur situation concernée... Pour autant, est-ce que cela leur donnera le droit d’être promus ? Non évidemment !.. Maintenant les enseignants doivent attendre. Ceux qui pensaient obtenir la hors classe sont déçus. Et d’autres vont espérer en vain. Et, en  définitive pour quelle modification dans la liste des promus ? "

 

Dans un secteur où règne encore une zone grise entre privé et public dans la carrière des enseignants du fait de leur statut compliqué, où le poids de la hiérarchie est fort, et où les conflits sont souvent évités, le Snep Unsa se positionne comme en empêcheur de tourner en rond. Une position qui permet de dénoncer les éventuelles turpitudes du privé ce qui le rapproche de sa fédération.  Mais qui peut être difficile à porter pour une petite organisation s'il faut affronter le mécontentement d'avancement reportés sine die.

 

François Jarraud

 

 

Par fjarraud , le lundi 25 juin 2018.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 25/06/2018 à 10:57
    Un magnifique exemple de bienveillance pronée par Blanquer....
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces