Pour le Snuep Fsu, le financement des lycées professionnels est en danger 

" Le financement des lycées professionnels est-il assuré ? Pas sur", écrivions nous le 18 juin à l'issue du débat parlementaire sur la loi sur la formation professionnelle. En effet la nouvelle rédaction de la loi garde une part de financement "hors quota" pour la formation professionnelle en dehors de l'apprentissage. Mais cette part est fortement réduite. Elle passe de 23 à 13%,ce qui représenterait une ponction de 200 millions. Il n'y aurait plus que 400 millions, au lieu de 600, pour financer tout ce qui n'est pas apprentissage.

 

Le Snuep Fsu nous livre une analyse plus précise des effets de la loi. "Cette baisse, très importante, ne satisfait pas suffisamment le gouvernement et sa majorité. Malgré les amendements déposés par les différents groupes (y compris LR), la loi permet de puiser dans les 13 % pour des « subventions versées aux centres de formation d’apprentis sous forme de matériels à visée pédagogique » et aussi de permettre aux établissements privés du second degré à but lucratif de bénéficier de cette part. Alors que restera-il pour les élèves les plus fragiles, ceux et celles que nous formons dans nos lycées professionnels ?", écrit le Snuep.

 

Il soulève aussi une autre difficulté. "Il va revenir à chaque établissement l’obligation d’aller chercher cette taxe auprès des entreprises, ce qui rend la tâche très difficile car la liste des établissements habilités à percevoir les 13 % de la TA est longue et contient le public et le privé du niveau V jusqu’aux écoles d’ingénieurs ! Mission quasiment impossible pour les LP car les enseignant·es consacrent déjà beaucoup de temps et d’énergie à aider et à soutenir des jeunes en grandes difficultés et les directeurs délégués à la formation seront très fortement sollicités pour mettre en place les unités de formation par alternance (UFA)".

 

Pour le Snuep Fsu, "cette baisse, cette injustice même, constitue un nouveau coup dur pour les lycées professionnels au moment où le ministre de l’Éducation nationale annonce des mesures de réductions des horaires en Bac pro et en CAP, visant à fragiliser l’enseignement professionnel public pour le transformer en outil de développement et de promotion de l’apprentissage".

 

Communiqué

Le financement des LP est il sauvé ?

 

 

Par fjarraud , le mercredi 20 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces