Uniforme et égalité sociale dans les écoles de Provins 

Les écoliers de Provins porteront un uniforme dès octobre 2018. La mesure , souvent présentée comme un "retour" à la tradition est aussi mise en avant comme une mesure sociale, gommant les différences entre les familles. Deux affirmations complètement fausses.

 

Les plus de 60 ans le savent. Visiblement pas les autres. Les écoliers français n'ont jamais porté l'uniforme en métropole. Ils portaient souvent une blouse, dans différentes couleurs. Celle-ci était nécessaire pour protéger les vêtements des projections d'encre. On écrivait avec une plume métallique et de l'encre prélevée dans un pot de porcelaine inséré dans chaque table régulièrement rempli par l'élève de service. Au début des années 1960, la pointe Bic arrive et elle va balayer les encriers et les plumes sergent-major. Les blouses vont devenir inutiles et disparaitre aussi vite. Il n'y a donc pas "retour" de l'uniforme à Provins (77) mais application d'une mesure portée par le Front national. A Provins les écoliers pourront porter un uniforme dès octobre 2018. Il ne sera pas obligatoire.

 

Le ministre a applaudi à cette nouvelle sur BFM TV. "C'est un enjeu d’égalité entre les enfants. Aujourd’hui, les marques de vêtements, ça compte malheureusement beaucoup trop, avec tous les phénomènes matérialistes un peu stupides. Évidemment ce n’est pas du tout conforme à ce que l’on peut souhaiter pour l’école de la République. L’uniforme peut être une réponse",a-t-il dit. Pourtant c'est le contraire que l'on va pouvoir observer. Le premier effet de cette mesure va être de désigner publiquement les enfants pauvres. L'uniforme coutera 145 € et toutes les familles ne pourront pas se l'offrir.

 

 

Par fjarraud , le lundi 04 juin 2018.

Commentaires

  • COEF1, le 05/06/2018 à 04:32
    Pas d'accord, peut-être que le projet uniformes à Provins a été porté par le FN, ça je n'en sais rien mais en quoi est-ce plus discriminant que la loi des fringues de marques? N'ai-je pas lu ailleurs que les services sociaux fournira les uniformes aux familles le nécessitant? 
    Est-ce qu'en Guadeloupe uniforme = FN = discrimination? 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces