Parcoursup La ministre répond à sa façon sur les inégalités territoriales 

Sommée par le président du conseil départemental de Seine Saint-Denis de donner des chiffres sur les résultats de Parcoursup dans le département, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieure, ne s'est aps exécutée. Mais elle répond dans une longue lettre ouverte à celle de S Troussel.

 

Elle souligne le fait que la loi ORE impose dans toute formation un quota , fixé par le recteur, de jeune venant d'une autre académie. En Ile de France, pour les formations en tension il n'y aurait pas de différence de traitement dans Parcoursup selon le département affirme la ministre. "C'est un vrai progrès", dit-elle. Mais sa réponse ne concerne pas les critères de choix de chaque  université. Elle rappelle aussi que les boursiers sont avantagés et rappelle "la transparence" de Parcoursup. Une transparence qui s'arrête cependant au niveau des choix locaux d'établissement.

 

"Notre devoir c'est de rassurer" les jeunes, dit-elle. "C'est un engagement qui oblige les élus de la République".

 

Stéphane Troussel répond que la ministre ne répond pas "sur la transparence des algorithmes locaux, différents de l'outil du ministère" ni sur "les taux de réponses par université et leurs critères de choix". Il demande la publication des résultats de 10 universités tests. Jeudi 31 mai les élèves du lycée Paul Eluard de Saint Denis bloquaient leur établissement pour protester contre Parcoursup. 65% des élèves n'avaient aucune proposition contre 50% au niveau national.

 

Des inégalités territoriales affirmées

 

Par fjarraud , le vendredi 01 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces