L'Expresso du 28 mai 2018 

Le fait du jour

Dernier élément de la réforme du lycée, celle du lycée professionnel est présentée par Jean-Michel Blanquer le 28 mai. Inspirée par le rapport Calvez - Marcon la réforme pourrait accentuer la déprofessionnalisation de la filière, faisant notamment de la seconde professionnelle une année de tri et de préparation à l'apprentissage. L'enjeu de cette réforme est pourtant de première importance. L'enseignement professionnel porte depuis 20 ans un extraordinaire effort de démocratisation de l'éducation. Selon les décisions qui seront prises par JM Blanquer, c'est l'avenir des jeunes des quartiers populaires qui s'ouvrira ou se refermera.

 

(...)

28/05/2018 à 06:56  |  (0 commentaire)
La classe

« Allo les élèves, ici Raymond Queneau ! » Peut-on s’amuser avec les savoirs, y compris littéraires ? Peut-on utiliser le jeu pour mieux se les approprier ? Comment par exemple scénariser le parcours des élèves dans l’histoire littéraire par des missions à réaliser, des énigmes à résoudre, des activités à mener ? Au collège Château Rance à Scey-sur-Saône, Anne Petit, professeure-documentaliste, en livre un bel exemple avec un « escape game » déployé en 5ème autour du mouvement littéraire l’OuLiPo. Le dispositif, sans doute transférable, amène l’enseignant.e à changer de rôle et de posture, à développer des compétences tout à la fois d’organisation et de lâcher-prise. Il favorise chez les élèves motivation, réflexion, coopération. Avec l’OuLiPo, la contrainte est devenue synonyme de créativité : avec l’escape game, l’Ecole retrouverait-elle le sens du plaisir ?

 

(...)

28/05/2018 à 06:56  |  (1 commentaire)
Le système

" La politique d’éducation prioritaire engagée en 2014 doit être évaluée dans son ensemble en 2019. Le ministère de l’Education nationale ne saurait se soustraire à cette évaluation prévue par la loi. Il ne saurait davantage l’escamoter en la déguisant en une initiative de communication tenant à l’écart l’ensemble des acteurs de l’éducation prioritaire". A l'issue de sa 20ème Journée nationale, le 26 mai, l'Observatoire des Zones Prioritaires, une association regroupant des acteurs des réseaux d'éducation prioritaire, a à nouveau attiré l'attention de l'Education nationale sur l'avenir des Rep. L'OZP annonce la tenue d'assises de l'éducation prioritaire en 2019, avec ou sans le ministère...

 

(..)

28/05/2018 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

L'autonomie des établissements peut-elle mieux faire réussir tous les élèves ? Le 26 mai, la Journée nationale de l'OZP a été l'occasion d'échanges variés sur cette question. L'association, qui regroupe des acteurs des réseaux d'éducation prioritaire, recevait Catherine Moisan, ancienne directrice de la Depp et acteur historique de la naissance de l'éducation prioritaire. Deux tables rondes avec des acteurs locaux ont permis des éclairages nuancés sur cette question qui est aussi ouvertement au programme du ministre.

 

(...)

28/05/2018 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un nouveau document proposé aux syndicats le 25 mai, le ministre de l'action et des comptes publics envisage la suppression des instances paritaires des fonctionnaires, notamment ceux de l'Etat. Ce sont ces instances qui sont légalement consultées sur l'avancement et les mutations par exemple. Leur suppression permettrait, selon le ministre, d'alléger la gestion des personnels, de permettre une gestion locale et de récompenser le mérite individuelle. Trois jours après une grève et une manifestation qui n'avaient pas fait le plein , le gouvernement envisage de supprimer les fondements mêmes du statut des fonctionnaires. Ceux ci sont maintenant au pied du mur. La FSU appelle dès maintenant "les agents à réagir à cette attaque frontale contre leurs droits".

 

Lisez l'article...

 

28/05/2018 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

"L'heure est grave pour la fonction publique". Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération de l'éducation nationale, revient sur le document ministériel remis le 25 mai aux syndicats et les menaces sur le paritarisme. Elle envisage les réponses à apporter.

 

Lisez l'article...

 


28/05/2018 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

Faut-il aimer les autres pour les respecter ? L’histoire peut-elle servir l’action politique ? Ne travaille-t-on que pour subvenir à ses besoins ? Voilà trois suejts de philosophie tombés au Liban. Retrouvez également les sujets d'histoire-géo du Liban ainsi que l'épreuve de physique chimie. En Amérique du nord, l'épreuve de physique chimie et celle de SES sont en ligne. En littérature ce sont Les faux monnayeurs qui sont tombés.

 

Les sujets

 

 

28/05/2018 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

 " Le gouvernement a trouvé un critère infaillible : sélectionner sur la base du lycée d’origine. L’entreprise de tri social dénoncée par SUD éducation et l’interfédérale de l’éducation depuis des mois est indéniable : les élèves venant des voies professionnelle, technologique et/ou dont l’établissement d’origine est situé dans certains quartiers sont discriminé-e-s", écrit Sud Education en résultat d'un pointage sur 150 classes de terminale. Selon le syndicat, "61 % des élèves n’ont aucune réponse positive en filière technologique, 65 % des élèves n’ont aucune réponse positive en filière professionnelle". Ainsi on aurait 74 % d'élèves sans réponse positive (oui ou oui si) au lycée Henri Becquerel dans le 77, 71 % au lycée professionnel de l’ENNA de Saint-Denis dans le 93 ou encore 63 % au lycée Marx Dormoy dans le 94. Sud éducation "réclame la publication par le ministère des résultats détaillés par académie et par lycée du 1er tour de Parcoursup".

 

Sur Sud education

 

 

28/05/2018 à 06:55  |  (1 commentaire)
Le système

 Longs débats sur les cantines vendredi 25 et samedi 26 mai à l'Assemblée. Finalement les députés ont adopté l'article 11 imposant 50% de bio dans les repas servis en cantine pour 2022. Le débat s'est porté aussi sur les contenants en plastique. Un amendement visant leurs interdiction en 2025 a été repoussé.

 

A l'Assemblée

 

 

28/05/2018 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

 Hervé Jean Le Niger , vice président de la FCPE et président de la section de Paris a annoncé le 25 mai sa démission de la Fcpe. "Je ne me reconnais plus dans cette association", écrit-il. "Nous nous sommes bien éloignés des valeurs que nous avons toujours défendues : lutte contre toute forme de discrimination, tolérance, empathie, bienveillance sans parler des valeurs cardinales laïcité, gratuité, mixité sociale et scolaire".  Alors que la direction nationale avait réussi à contenir son opposition lors du congrès national qui s'est tenu du 19 au 21 mai, la démission de HJ Le Niger, une figure montante dans la Fcpe , montre que la direction nationale est contstée.

 

Sur Twitter

 

 

28/05/2018 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

 "15 877 admissibles pour 10 526 recrutements prévus pour le concours externe, malgré la forte baisse de postes offerts (-1 161 postes) les premiers résultats du CRPE interpellent une nouvelle fois sur l’attractivité du métier. Sur l’ensemble des concours (externe, interne, troisième voie), on compte seulement 18 017 admissibles pour 11840 recrutements prévus, soit un ratio très faible de 1,52 candidat-es pour un poste", écrit le Snuipp. Le syndicat publie un tableau détaillé des résultats par académie. "ces résultats inquiétants fragilisent le recrutement dans plus de la moitié des académies (19 !) dont le ratio admissible/poste est inférieur à 2, parmi lesquelles : Aix Marseille, Amiens, Besançon, Créteil, Dijon, Grenoble, Guadeloupe, Guyane, Lille, Limoges, Lyon, Mayotte, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Paris, Reims Strasbourg et Versailles… Dans deux académies, le nombre d’admissibles est même inférieur aux postes mis au concours", comme le Café pédagogique l'avait annoncé.

 

(..)
28/05/2018 à 06:55  |  (0 commentaire)

Politique ministérielle

Près de 1200 postes pourraient manquer à l'appel à la rentrée

La publication des premiers résultats des concours de recrutement 2018 donnent à penser que près de 1200 poste ne seront pas pourvus à la rentrée. Alors que le ministère a annoncé la stabilité du nombre de postes d'enseignants, il semble que l'on va assister à une première baisse de leur nombre. Après des années de recrutement en hausse du nombre d'enseignants (...)

 

Lisez l'article...

 

28/05/2018 à 06:55  |  (0 commentaire)

Pédagogie

L'Ecole face aux conflits de vérités

"Déni de faits attestés et vérifiables, refus de théories, adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes... Voilà ce que peuvent rencontrer aujourd'hui les enseignants". Finalement Laurence Cornu (université de Tours), qui a coordonné ce numéro 77 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, opte pour le terme "conflits de vérités" pour désigner ces moments délicats du métier d'enseignant. La formulation fera peut-être débat. Mais la revue, à travers un petit tour du monde (France, Singapour, Pays Bas, Chili, Turquie, Etats Unis, Hongrie, Irlande, Sénégal) montre que le problème est devenu universel. Pour autant il (...)

 

Lisez l'article...

 

28/05/2018 à 06:55  |  (0 commentaire)
La classe

Le Cnesco l'avait recommandé dans ses 30 propositions de 2017 en s'appuyant sur une étude australienne. Le "looping" , c'est à dire le suivi par le même maitre des mêmes élèves plusieurs années de suite (par exemple du CP au Ce2) est bien un levier pour améliorer le niveau des élèves révèle une nouvelle étude américaine signée par Andrew Hill (Montana State University) et Daniel Jones (University of South Carolina). Les effets positifs sont plus importants pour les élèves des minorités ou des établissements peu performants. Le looping améliore la connaissance des élèves et le lien avec la famille. Pour cette étude c'est un moyen d'améliorer les résultats de l'école en dépensant peu.

 

L'étude

La proposition du Cnesco

 

 

28/05/2018 à 06:55  |  (0 commentaire)
L'élève

Tout sur l'attribution des bourses de lycée. Une circulaire publié eau BO du 24 mai précise les conditions d'attribution des bourses. Cela concerne les élèves de 3ème qui iront en lycée en plus des lycéens. Les jeunes scolarisés dans le cadre de la mission contre le décrochage scolaire sont aussi concernés ainsi que ceux en retour à la formation entre 16 et 25 ans. " Les établissements scolaires (collèges et lycées) ont en charge l'information des familles et des élèves. Il appartient au chef d'établissement public, privé sous contrat ou habilité de faire connaître l'existence et les modalités d'attribution des bourses nationales ; d'informer les familles des présentes dispositions. Il convient de mettre en place tous les moyens utiles à cette information". Le texte fixe les dates des campagnes.

 

Au BO

 

28/05/2018 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

François Le Goff et Véronique Larrivé publient un nouvel ouvrage consacré à la didactique de l’écriture en cours de français. La question du « temps de l’écriture » y est posée comme centrale, tant le moment, la durée ou la régularité de l’écriture disent l’importance, la forme et le rôle que l’enseignant.e lui assigne. L’ouvrage s’attache à explorer, par l’exemple et l’analyse, des modalités de travail qui concourent à reconnaitre enfin l’élève comme sujet scripteur à part entière. Un ouvrage essentiel, voire crucial, au moment où se creuse dangereusement le fossé entre le savoir et le pouvoir, entre les didacticiens de notre discipline et ceux qui décident de son avenir.

 

(...)
28/05/2018 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Amener ses élèves à établir, annoter et publier un texte littéraire : ce défi didactique, que facilite le numérique, a été l’objet d’un atelier au Rendez-vous des lettres 2018. Laurence Bot, Pauline Lourdel, Françoise Cahen y ont présenté des expériences autour de textes de Marco Polo, Du Bellay, Marie-Anne Robert …Sur le site lettres de l’académie de Rouen, un compte rendu de l’atelier éclaire les intérêts d’un dispositif qui rend plus active la démarche d’interprétation, favorise le travail de la langue, vivifie la relation au passé.

 

En ligne

 

28/05/2018 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure de lettres dans les Côtes d’Armor, Josiane Bicrel a réalisé avec ses 1ères ES un beau musée virtuel de vanités, créées et commentées par les élèves eux-mêmes. Le travail, explique l’enseignante, prolonge une séquence sur l’homme dans la société de consommation, introduite par « une étude de la célèbre vanité de Philippe de Champaigne, qui fait référence à ce que je crois être la première crise économique, la tulipomanie, et qui place cela dans la perspective de la vanité des êtres et des choses. » L’invitation lancée  à des « lycéens bien de leur époque » est « de créer à leur tour une vanité qui leur corresponde et renvoie au monde dans lequel nous vivons. » Bilan : «  Je suis ébahie et parfois émue de découvrir la profondeur de la réflexion de mes élèves. C'est un bon entrainement à l'argumentation et à l'expression orale. C'est aussi une occasion de laisser s'exprimer le sens artistique. »

 

En ligne

Le site de Josiane Bicrel

 

28/05/2018 à 06:55  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 28 mai 2018.

Partenaires

Nos annonces