L'Expresso du 24 mai 2018 

Le fait du jour

"Déni de faits attestés et vérifiables, refus de théories, adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes... Voilà ce que peuvent rencontrer aujourd'hui les enseignants". Finalement Laurence Cornu (université de Tours), qui a coordonné ce numéro 77 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, opte pour le terme "conflits de vérités" pour désigner ces moments délicats du métier d'enseignant. La formulation fera peut-être débat. Mais la revue, à travers un petit tour du monde (France, Singapour, Pays Bas, Chili, Turquie, Etats Unis, Hongrie, Irlande, Sénégal) montre que le problème est devenu universel. Pour autant il s'établit dans des situations bien différentes d'un pays à l'autre comme le montre par exemple la question du créationnisme en Turquie, en Belgique et aux Etats-Unis. Alors comment faire face à ces conflits ? La revue propose aussi une intéressante réflexion pédagogique  venue des Pays Bas.

 

(...)

24/05/2018 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

La musique peut-elle changer un établissement ? JM Blanquer assure que oui. Et le spectacle musical monté par les élèves et les enseignants du collège Giacometti (Paris 14ème) lui donne raison. Deux années de suite des collégiens de 5 pays européens ont préparé ensemble une comédie musicale devenue un véritable film de qualité professionnelle. Ce projet pédagogique est devenu une grande aventure humaine liant définitivement enseignants et élèves grâce à la création artistique, transformant le climat de l'établissement.

 

(...)

24/05/2018 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

La publication des premiers résultats des concours de recrutement 2018 donnent à penser que près de 1200 poste ne seront pas pourvus à la rentrée. Alors que le ministère a annoncé la stabilité du nombre de postes d'enseignants, il semble que l'on va assister à une première baisse de leur nombre. Après des années de recrutement en hausse du nombre d'enseignants depuis 2012, le ministre amorce un tournant gestionnaire pour l'Education nationale.

 

(...)

24/05/2018 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la communication faite par F Vidal au Conseil des ministres, 29 000 jeunes n'ont reçu que des réponses négatives à leurs voeux dans Parcoursup. 345 000 autres seraient "en attente" d'une proposition. 436 000 auraient reçu une proposition d'admission et 63 000 en auraient accepté une. Autrement dit, la moitié des lycéens sont sans affectation dans le supérieur.

 

(...)

24/05/2018 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

"Est-ce le corps qui produit la pensée ? L'homme politique doit-il être efficace à tout prix ? La technique n'est elle qu'un moyen ?" Voilà trois des 9 sujets tombés en philosophie en Amérique du Nord. Les sujets de langues vivantes LV1 sont aussi disponibles. Ainsi que celui de l'option internationale avec son épreuve de Creative writing... Le bac s'ouvre dans le nouveau monde.

Retrouvez les sujets sur notre site.

 

Les sujets de philosophie

Anglais LV1

Allemand LV1

Espagnol LV1

OIB

 

24/05/2018 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

"Des menaces lourdes pour l'Enseignement Agricole et Maritime Public, ses établissements et ses personnels, sont confirmées", estime le Snetap Fsu. Dans un communiqué il revient sur la réforme du lycée agricole et les conditions de la rentrée " placées, faute de DGH suffisante, sous le signe de l'austérité et d'une dégradation avancée". Le Snetap appelle les enseignants "à ne pas répondre aux convocations aux examens" et dépose un préavis de grève sur cette période. Le syndicat "n'exclue rien, y compris comme en 2009 l'organisation du blocage de centres de correction d'examen en juin-juillet". Le 18 mai, le Snetap avait dénoncé "un cataclysme" dans l'enseignement agricole du fait de l'application de la réforme du lycée.

 

Sur le site du Snetap Fsu

Cataclysme, le 18 mai

 

24/05/2018 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

L'affaire de l'école musulmane Al Badr de Toulouse connait un nouveau cycle judiciaire puisqu'elle arrive devant le conseil constitutionnel dans le cadre d'une question prioritaire de constitutionnalité. L'association Al Badr critique notamment le fait que l'interdiction d'enseigner décidée par le tribunal soit définitive ce qui n'est pas fixé par la loi. La justice avait condamné le directeur  une interdiction de diriger une école et l'association à fermer ses classes en décembre 2016 pour enseignement non conforme à l'instruction obligatoire. Selon FRance 3, l'école est toujours ouverte mais est dirigée par une autre association.

 

Le pourvoi devant le conseil constitutionnel

 

24/05/2018 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

"Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde". C'est cette conviction qui pousse la Main à la pâte à publier un nouveau manuel pédagogique consacré à l'esprit critique.

 

(...)

24/05/2018 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

Partout on lit que le ministère de l’Éducation nationale tient à améliorer les résultats de tous les élèves, en particulier évidemment en lecture, écriture et calcul. C ‘est en principe l’objectif de tout ministre de l’Éducation nationale, c’était aussi celui des prédécesseurs de l’actuel, ne serait-ce qu’en lançant la réforme dite des rythmes scolaires, qui devait être le premier levier de la réussite, et de la refondation de l’école. Cette réforme est aujourd’hui marquée par un échec puisque la grande majorité des écoles tient à la supprimer et à repartir sur le modèle imposé en 2008 à savoir la semaine de 4 jours. Mais bien peu tentent d’expliquer les raisons de cet échec. En grande partie, selon moi, elle tient à ce qu’on a soigneusement évité de bousculer substantiellement l’organisation du temps scolaire, on est reparti des journées de classe mises en place au 16ème siècle, pour rappelons le, respecter le temps des prières,   journées qu’on a, en 2013, modifiées a-minima, sans s’interroger sur le bien-fondé de ce choix.

 

(...)
24/05/2018 à 07:19  |  (5 commentaires)
La classe

" Réussir : ils en sont tous capables !" afficheront encore cette année les 11èmes Rencontres nationales du GFEN, organisées en partenariat avec le Café pédagogique. Elles auront lieu le 26 mai à Ivry (94). " L’éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d’égalité. Aucun éducateur (qu’il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut  s’en satisfaire", estime le Gfen. Quelles réponses apporter ? Ces 11èmes Rencontres croiseront ateliers, témoignages et interventions. Sont ainsi invités à intervenir Serge Boimare, psychologue clinicien, auteur de : L’enfant et la peur d’apprendre (Dunod, 1999) et Anne Barrère, sociologue, auteure de Au coeur des malaises enseignants. Ces Rencontres, soutenues par la ville d’Ivry-sur-Seine et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, sont organisées en partenariat avec l’Observatoire des Zones Prioritaires et le Café Pédagogique. On vous invite à vous y inscrire.

 

Inscription

Les 10èmes Rencontres

 

24/05/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour les élèves de 3e scolarisés en collège public et pour les élèves non boursiers scolarisés en lycée public, la demande de bourse de lycée doit être faite avant le 20 juin. Les bourses se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. Le montant annuel de la bourse varie entre 435 euros pour le premier échelon et 921 euros pour le sixième échelon. Le ministère met en ligne un simulateur pour savoir si on peut bénéficier d'une bourse et à quel taux.

 

Sur la demande

 

24/05/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lila Melis, professeur d'espagnol au collège Marcelle Rivier à Beaumont-les-Valence (Drôme) montre comment monter un match d'improvisation dans sa classe. Une activité ludique qui renforce la confiance en soi et développe le plaisir d'apprendre.

 

Sur le site de Grenoble

 

24/05/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par C Petzold, le film Transit raconte l'histoire d'une classe de lycée qui en RDA imagine une minute de silence en soutien à la révolte hongroise en 1956. Le film montre le torrent répressif que cela déclenche.

 

Sur Transit

 

 

24/05/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Nous sommes partis du constat que les élèves avaient souvent des difficultés à traduire en allemand le mot «  pour » : für oder um ....zu ? Donc un jeu  pour les aider à faire la différence nous est apparu enthousiasmant ! Il s’agit d’un jeu à la fois lexical, grammatical et culturel. Dans cette matrice 16 cartes sont proposées qui doivent s’associer pour former une phrase avec für et la même chose avec um….zu. Une fois la phrase trouvée à partir de deux cartes, il suffit de placer le code de la phrase  sur la carte d’Allemagne en trouvant le Land qui correspond au contenu culturel de la phrase. Un juge arbitre disposant du corrigé attribue les points aux équipes".

 

Sur le site de Toulouse

 

24/05/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 24 mai 2018.

Partenaires

Nos annonces