L'Expresso du 07 mai 2018 

Le fait du jour

Qu'est ce que l'innovation pédagogique et à quoi sert-elle ? La question a reçu bien des définitions. Souvent , et particulièrement pour l'Education nationale, elle est présentée sous l'angle des "bonnes pratiques" recensées officiellement pour duplication et généralisation. Ce n'est pas le point de vue de l'OCDE qui publie un ouvrage et une note sur l'innovation pédagogique en définissant des domaines et en lui donnant comme objectifs d'engager les élèves et surtout de mettre la pédagogie au centre des préoccupations de l'Ecole...

 

(...)
07/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Comment affronter les problèmes d’orthographe rencontrés par de nombreux élèves ? Professeure de français au collège Léon Blum à Wingles dans le Pas-de Calais, Caroline Tellier s’y attelle avec détermination et créativité. Chaque élève est amené à réaliser son « porte-clefs orthographique » : chacun.e y rassemble les règles correspondant à ses difficultés particulières et utilise ensuite l’outil en situation d’écriture, d’évaluation ou de correction. Un travail d’oralisation et de numérisation a permis de renforcer l’efficacité du dispositif. La démarche favorise différenciation et réflexion : les élèves « apprennent peu à peu à penser la langue, et à chercher des solutions qui leur sont propres pour progresser en orthographe. » Le travail a aussi la vertu de favoriser la continuité du travail de la langue, d’une année à l’autre, d’un.e enseignant.e  à l’autre, voire d’une matière à l’autre.

 (...)

07/05/2018 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

Cette fois-ci aucun ne manque à l'appel. Tous les syndicats de la Fonction publique appellent dans un communiqué commun à la grève le 22 mai. L'intersyndicale, renforcée de la CFDT et de l'UNSA, appelle les fonctionnaires à dire non à la suppression de 120 000 postes et au recours accru aux contractuels et également à la rémunération au mérite. Mais l'intersyndicale met surtout l'accent sur les salaires. "Les organisations appellent les agents à exiger que le gouvernement propose des mesures qui permettent une réelle amélioration du pouvoir d'achat pour toutes et tous : fin du gel de la valeur du point d'indice et sa revalorisation, rattrapage, abrogation de la journée de carence, compensation pérenne de la hausse de la CSG, respect des engagements en matière d'évolution de carrière".

 

Communiqué

 

07/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Retrouvez tous les sujets du brevet passés à Pondichéry :  français,   maths, anglais et histoire-géo du DNB .

 

Les sujets

 

 

07/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Mis à jour 15h20  - Après la philosophie, les langues, les SES, physique chimie, droit -éco, histoire-géo de S et STMG, les sujets de maths (général), d'anglais (toutes séries) et de gestion finances sont en ligne. A découvrir également les sujets du bac professionnel : français et histoire-géo. Et les sujets du jour : histoire-géo séries ES et L, SVT série S, management en STMG, gestion finance (STMG).

 

Les sujets

 

 

07/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une longue analyse publiée le 4 mai, la FSU fait le point sur le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" qui arrive en discussion à l'Assemblée nationale. "La formation professionnelle ne doit pas se décliner uniquement pour les projets professionnels mais préserver aussi la possibilité de formations pour développer des projets personnels", estime la Fsu. "Or dans le projet de loi, l’article 4 ne définit plus la formation professionnelle comme « continue » et les actions de formation y sont moins détaillées (elles seront déterminées par voie réglementaire). L'apprentissage y est dorénavant introduit dans le champ des actions de formation et non plus définie comme une formation initiale. Cela ouvre la voie à une nouvelle définition possible de la formation initiale qui aurait les mêmes objectifs que la formation professionnelle continue. Or, il y a une différence essentielle entre les responsabilités des employeurs vis-à-vis des salarié.es et celle du système de formation initiale vis-à-vis des jeunes. Les objectifs de la formation professionnelle sont redéfinis et axés essentiellement sur le développement des compétences : l'objectif étant uniquement l'employabilité ou la ré-employabilité immédiate".

 

(...)
07/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

"Blanquer tient-il les engagements de Macron ?", interroge Claude Lelièvre sur son blog. " Au final, la mise en œuvre des engagements du candidat Macron par le ministre de l'Education nationale Blanquer n'a guère été ''franche et massive'' que pour les trois ''retours'' vers la situation d'avant le quinquennat précédent, plus la mesure-phare du dédoublement des CP en éducation prioritaire. Elle a été équivoque pour trois autres engagements (''simplification'' du bac, ''interdiction'' du portable, opération ''Devoirs faits''). Et elle a été évanescente ou totalement absente pour une dizaine d'autres engagements", estime l'historien de l'éducation. Il souligne ainsi le caractère rétrograde des actions du ministre (par exemple sur les fondamentaux) et sa capacité à ruser avec la parole présidentielle (par exemple sur les portables à l'école).

 

Sur son blog

 

07/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Que signifie pour les maires la décision présidentielle de rendre obligatoire la scolarisation dès 3 ans ? La Nouvelle République enquête auprès des maires du Loir et Cher. Pour Benjamin Vétélé, maire-adjoint de Blois, la mesure est " une promesse « ni sérieuse, ni raisonnable dans le contexte actuel », évoquant un surcoût important en perspective pour la collectivité". Pour Blois c'est 125 000 euros qui devront être trouvés pour financer l'enseignement privé.

 

Sur La Nouvelle République

Le ministre plus très sur de l'impact pour le privé

 

07/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Dotée par le conseil départemental d'un nouveau collège, Lamballe, une ville moyenne des Cotes d'Armor, s'affronte sur le nom à donner à l'établissement, rapporte Ouest France. L'ancien collège portait le nom de Gustave Téry, un  journaliste lamballais antisémite proche de l'Action française, ancien professeur révoqué par le ministre de l'instruction publique. Le conseil départemental souhaite lui donner le nom de Marie Madeleine Dienesch, résistante, professeure à Saint Brieuc (Côtes d'Armor), députée du département puis secrétaire d'Etat à l'éducation nationale pendant un peu plus d'un mois en 1968 avant un autre poste ministériel. Mais MM Dienesch fut aussi la présidente de Laissez les vivre, une association qui s'est battue contre la contraception et l'avortement. Des enseignants lamballais proposent le nom de Mona Ozouf. Si elle fut l'élève de MM Dienesch, fille d'instituteurs bretonnants, elle est surtout connue pour son engagement contre les lois mémorielles et pour ses livres sur les rapports entre l'Eglise, l'Ecole et la République.

 

Dans Ouest France

 

07/05/2018 à 07:16  |  (1 commentaire)

Quand Blanquer dit comment enseigner...

Blanquer : Méthode syllabique et mise au pas des enseignants

Retour à 2006. Dans un entretien donné au Parisien, dans 4 circulaires publiées ce jour mais  dont le Café pédagogique vous a déjà donné la primeure, et dans une brochure envoyée aux professeurs des écoles, Jean-Michel Blanquer fixe des instructions directes sur ce que doit être l'enseignement de la lecture, l'écriture et des maths à l'école maternelle et élémentaire. C'est simple : s'appuyant uniquement sur "certains membres" du Conseil scientifique de l'éducation nationale, le ministre prône une seule méthode pour tout le monde et annonce bientôt un manuel autorisé. Les enseignants sont réduits au rang d'exécutants d'une méthode syllabique (...)

 

Lisez l'article...

 

07/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)

Rendez-vous

Clic 2018 : Le grand retour de la classe inversée

Banalisée, modifiée, repensée, officialisée, la classe inversée s'ancre dans le paysage à l'occasion de son troisième colloque qui se tiendra à Paris du 29 juin au 1er juillet en partenariat avec Le Café pédagogique. Les organisateurs, l'association Inversons la classe, attendent plus d'un millier de participants pour un rendez vous pédagogique qui associera  ateliers pédagogiques, ateliers techniques, tables rondes et conférences. Vous avez jusqu'au 14 (...)

 

Lisez l'article...

 

07/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

"Le sempiternel appel aux savoirs fondamentaux s'appuie sur des conceptions erronées de l'apprentissage", affirme Michel Baraêr qui coordonne ce numéro 168 de Dialogue, la revue du GFEN. Mais il n'en reste pas là. "Pour autant identifier ce qui est primordial pour développer la connaissance demeure indispensable". C'est à cette analyse que s'attache ce nuémro qui fera date. Denis Paget y réfléchit sur les enjeux de la culture scolaire. Jean-Pierre Astolfi rappelle les débats historiques sur abréger ou élémenter le savoir. Etiennette Vellas rappelle les fondamentaux des savoirs pédagogiques. Pour Catherine Ledrapier "les académiciens, prix Nobel et médaillés Fields n'ont a priori aucune des compétences requises pour statuer sur les fondamentaux, ce travail relève de la didactique". Justement plusieurs articles traite des fondamentaux vu de la classe. Un numéro à déguster.

 

Dialogue, GFEN, numéro 168.

 

Sommaire et extraits

 

 

07/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Les prochaines Rencontres de l’Orme se dérouleront les 30 et 31 mai 2018 à Marseille, au Palais des Congrès. Elles seront l’occasion pour les différents acteurs de la communauté éducative d’échanger autour d’une thématique centrale : « Réinventer la forme scolaire à l’heure du numérique ». La question est déclinée par l'Orme : "comment la forme scolaire évolue-t-elle pour soutenir ces transformations ? Cette thématique sera illustrée par de nombreux exemples et cas pratiques :  réorganisation des espaces en lien avec l’architecture et le design;  décloisonnement des temps d’apprentissage;  évolution de la posture de l’enseignant et des pratiques pédagogiques;  liens de l’école avec son environnement et impact sur le climat scolaire".

 

Programme

 

 

07/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Vous avez rêvé de partir en excursion nature avec vos élèves ou avec vos enfants ? Vous souhaitez leur faire partager la richesse du contact avec les éléments naturels ? Ce livre est fait pour vous. "Pistes pour découvrir la nature avec les enfants", rédigé par Louis Espinassous, est une véritable bible sur le sujet. Parents et enseignants y trouveront une information de première main pour tirer profit des excursions et aussi pour préparer un véritable projet pédagogique.

 

(...)
07/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Faut-il un bac S pour réussir en STAPS ? Le coaching sportif a-t-il de l'avenir ? Peut-on faire des études de sport en alternance ? Le sport est votre passion. Vous rêvez d'en faire votre métier ? Vous avez des questions sur les études, les formations pour accéder aux métiers du sport ? Bruno Béthune, sous-directeur de l'Emploi et des Formations au ministère des Sports répondra en direct à toutes vos questions mercredi 30 mai (14h - 15h). Vous pouvez dès maintenant soumettre vos questions.

 

Le tchat

 

 

07/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le projet « Po-p-ésie » cherche à « poétiser la culture pop ». Au programme : des réécritures et détournements souvent savoureux qui tentent de relier classiques de la littérature et œuvres de la culture populaire (jeux vidéo, séries, films …). Parmi les nouveautés, on peut signaler la publication de « cartes à collectionner » à la manière des Pokémon : les « cartes Pokérom ! » De Balzac à Zola, «  y a plus de 150 Pocket Romanciers que tu peux attraper (et lire) ! Viens découvrir leur mystère et le secret de leurs pouvoirs ! Être maître Pokérom, et si c'était ta destinée ? » Décapant, voire inspirant …

 

Les Pokérom

Le site Po-p-ésie

 

 

 

07/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les professeur.es de français de l’académie de Rennes partagent leurs pratiques de classe dans un magazine numérique coordonné par Delphine Morand, professeure de lettres à Vitré. A découvrir dans ce 5ème numéro : un dossier sur la différenciation (et notamment le logiciel Tacit pour développer les compétences de lecture), un projet inter lycées autour de la poésie contemporaine, des créations numériques autour d’Apollinaire, des travaux pluridisciplinaires (autour des soldats des 2 guerres en 3ème, autour du corps en BTS)  des activités pour remotiver et rénover l’apprentissage de la conjugaison, un « abécédaire du monde tel qu’il pourrait être » mené en 2nde …

 

L’e-m@gz des lettres en ligne

 

07/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Associer les personnages de romans à des objets : c’est la mission confiée par Marianne Hubac, professeure de lettres au lycée Corneille de Rouen dans le cadre de l’étude du roman de Maryse de Kerangal « Réparer les vivants ». L’association, à justifier, pouvait prendre des formes créatives variées : dessins, créations d’arts plastiques, diaporama, fichier audio, réalité augmentée, profils Facebook … De la création de l’auteur à la créativité des élèves et à celle des enseignant.es ? Les élèves ayant livré les productions numériques les plus originales en ont aussi réalisé le mode d’emploi, ce qui, explique l’enseignante, a contribué « à m’ouvrir des perspectives nouvelles, dans lesquelles se rencontrent ce que les élèves maîtrisent et ce que je m’efforce de leur apprendre »

 

Présentation en ligne

 

07/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 07 mai 2018.

Partenaires

Nos annonces