EMC : Le classement mondial de la liberté de la presse 

La Corée du NOrd, l'Erythrée, le Turkménistan, la Syrie se retrouvent en bas du classement de la liberté de la presse réalisé par RSF. Mais la France au 33ème rang, même si elle remonte de 6 rangs, se retrouve derrière le Cap vert ou le Ghana. RSF dénonce notamment le médiabashing. " Le “mediabashing”, ou le dénigrement systématique de la profession par certains leaders politiques, a connu son paroxysme pendant la campagne électorale de 2017. Certains responsables continuent d’utiliser cette rhétorique pour attaquer les journalistes quand ils sont mis en difficulté".

 

Le classement

Le classement

 

Par fjarraud , le vendredi 04 mai 2018.

Commentaires

  • EddyS, le 04/05/2018 à 11:18

    Il faudrait être bien tordu pour imaginer un instant que RSF puisse prendre des positions politiques qui rendraient  leurs points de vue "biaisés"... Plus sérieusement, revenons à la dénonciation du "media bashing".

    Vous voulez dire que les médias ont été irréprochables et n'ont pas pris parti pendant la campagne de 2017 ? Nous sommes sans doute un certain nombre (un nombre certain) à être ravis de l'apprendre. Quant aux commentaires de RSF autour du classement qu'ils ont effectué, ils sont très... RSF. J'ai fait un petit jeu. Je me suis amusé à imaginer ce qu'ils allaient dire sur un pays comme le Venezuela. Ca n'a pas manqué. Presque mot pour mot. Comme c'est étonnant ! Il y aurait donc des positions politiques derrière
    ce classement ? Non, les medias ne font pas ça !
    Pour revenir à ce que vous appelez le "media bashing", cela rappelle ce que les Etats-Unis ont vécu dans les années 60-70, et qui s'appelait alors le "credibility gap". Le public (à qui on ne la fait pas indéfiniment ! -là-bas en tout cas) s'étaient mis à douter des discours politiques, à remettre en cause le discours journalistique.
    Mais les Etats-Unis, il faut leur reconnaitre cela, a réagi, et a questionné ses pratiques. Ils n'ont pas juste balayé d'un revers de la main ce mouvement de fond, en l'attribuant aux fantasmes paranoïaques des opposants à une certaine doxa. Ils n'ont pas simplement décidé que ce que l'on ne veut pas entendre, il suffit de le (faire) taire !

      

    • olivia829, le 30/09/2022 à 20:18
      This Nascar texas is long-term used equipment and a USA networking company is promoting these products. It's a long-run game by  essay writers and they never compromise on the quality of this texas technology. Check this discussion for more information on these pregame products.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces