L'Expresso du 02 mai 2018 

Le fait du jour

Le 9 avril, le Café Pédagogique publiait deux projets de notes de services ministérielles sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. De manière surprenante, la partie traitant des apprentissages numériques en maternelle faisait un éloge appuyé de l’apprentissage mécanique du comptage-numérotage. Le ministre faisait ainsi table rase des changements majeurs qui, dans les programmes 2015, ont créé un espoir de refondation de la pédagogie du nombre à l’école. La publication de ces notes étant annoncée comme imminente, il a fallu parer au plus pressé et dénoncer prioritairement cette seule partie alors que bien d’autres auraient pu être critiquées. Dans une interview à France-info, Jean-Michel Blanquer a déclaré : « S’il y a des choses contestables dans ce que j’ai écrit, parlons-en ». Faisons-le, dans ce premier texte en analysant la version définitive de la note sur le calcul et les opérations. Dans un second texte, à venir, nous analyserons l’autre note, sur la résolution de problèmes arithmétiques.

 

(...)

02/05/2018 à 07:11  |  (1 commentaire)
La classe

Le concert « Musique et création dans l’univers concentrationnaire nazi » place la question de la transmission au cœur de son programme. Préparé et interprété sur scène par les élèves de l’école Guillaume Apollinaire, du collège Joliot-Curie et du lycée Utrillo de Stains (Seine Saint-Denis), il conclut l’engagement d’une partie d’entre eux dans le CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) 2017 dont le thème était « la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». C’est ainsi que le concert est présenté dans le programme qui nous est remis à l’entrée de la salle de la Mairie du 4ème arrondissement dans laquelle le concert a eu lieu le mercredi 11 avril, à l’occasion des commémorations de la libération du camp de Buchenwald. La salle est majestueuse, les élèves, habillés de noir, sont enthousiastes et sérieux. L’orchestre est composé de ce chœur intercycles, d’un chef de cœur : Amaury Pierre (par ailleurs professeur de musique au collège Joliot-Curie), d’une soprano solo : Esther Labourdette et de musiciens, sous la direction de Yohann Recoules. Comment ces jeunes élèves stanois se sont-ils retrouvés impliqués dans cet événement hautement symbolique ? Les enseignants nous répondent.

 

(...)
02/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment résister au charme envoutant de « Cornélius le meunier hurlant » ? A l’exception des cœurs chagrins et des esprits cartésiens, les amoureux d’histoires extraordinaires (et instructives) succomberont sans résistance au pouvoir de séduction de la fable poétique et philosophique portée à l’écran par Yann le Quellec. Pour son premier long métrage, après son expérience de la production et la réalisation de moyens métrages remarqués et primés, le jeune cinéaste, également auteur de bandes dessinées, se lance dans l’adaptation du roman de l’écrivain finlandais Arto Paasilinna. Hanté pendant une dizaine d’années par la richesse d’un texte, vecteur d’une ‘plongée dans un univers foisonnant, d’une immense liberté’, le cinéaste s’embarque avec son équipe dans une entreprise titanesque. Il nous conte ici la folle et tragique histoire d’un étranger venu s’installer comme meunier dans un village reculé, un étranger rejeté comme fou en raison de sa différence, contraint à l’errance par monts et par vaux, porté par une flamme amoureuse et une énergie vitale inextinguibles. Au-delà des épisodes picaresques de l’existence tragi-comique de Cornélius le migrant, colosse aux pieds d’argile, Yann Le Quellec dessine, entre épopée naïve et western grandiose, les contours insolites d’un conte moderne, drôlement subversif. 

 

(...)
02/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

L'Observatoire des zones prioritaires (OZP), une association qui regroupe de nombreux acteurs de l'éducation prioritaire, a rencontré le 20 avril le cabinet de JM Blanquer, notamment I Bourhis, conseillère sociale, et Thierry Ledroit, conseiller "territoires".

 

(..)

02/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

" Notre obsession collective du tout académique, illustrée par l’objectif de 80 % d’une classe d’âge au Bac, a démonétisé des métiers essentiels, magnifiques, mais plus tournés vers la pratique. Dramatique erreur ! Face à ce gâchis, nous devons remettre l’apprentissage au centre du village. En revendiquant que l’apprentissage doit être notre “plan A”. L’apprentissage n’est pas une seconde option, le choix par défaut. C’est le choix premium". Pierre Gattaz, le président du Medef, a lancé le 25 avril une campagne en faveur de la loi sur la formation professionnelle, qui arrive en discussion au Parlement. Les régions continuent à marquer leur opposition.

 

(...)

02/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

" Dans sa présentation médiatique de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la ministre du Travail a annoncé sans scrupule que « le milliard et demi d’euros attribué aux régions pour financer les lycées pros ira aux entreprises et aux jeunes. ». Elle laisse ainsi sous entendre que, d’une part, les lycées professionnels perçoivent réellement cette somme et, d’autre part, que l’argent dédié aux établissements ne bénéficient pas aux jeunes. Ces déclarations mensongères servent en réalité à dévaloriser la voie professionnelle scolaire afin de promouvoir l’apprentissage à tout crin", dénonce le Snuep Fsu le 30 avril.

 

(...)
02/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Sous le titre "Pourquoi nous refusons le dispositif Parcoursup", des universitaires expliquent l'opposition tenace de nombreuses universités au nouvel outil de sélection mis en place par le gouvernement. " Nous considérons qu’un « paramétrage » statistique dont nous ne maîtrisons ni les logiques ni les effets ne saurait en aucune manière répondre à une orientation « réussie », et encore moins résoudre les véritables problèmes auxquels les étudiant.e.s de première année de Licence sont confrontés", déclarent les universitaires. "Nous estimons que la préférence accordée par les lycéen.ne.s à telle ou telle formation, le désir et/ ou la nécessité qu’ils et elles ont de s’inscrire dans tel ou tel établissement, est un élément primordial pour décider de leur accueil dans l’enseignement supérieur".

 

(...)

02/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

En octobre 2017 nous signalions qu'un enseignant de l'académie d'Orléans Tours avait porté plainte contre la modification du calendrier scolaire des vacances de printemps décidée par certains recteurs. L'enseignant rappelait que l'article D 521-5 du Code de l'éducation établit que "sauf dans les cas où elles sont motivées par des circonstances non prévisibles, les décisions résultant de l'application des articles D. 521-1 à D. 521-4 sont arrêtées et rendues publiques un an au moins avant la date d'effet prévue quand elles concernent l'ensemble d'un département ou de l'académie". Or ""il n'est pas raisonnable de penser que la présence de jours fériés n'était pas prévisible et la décision prise l'a bien été au-delà de l'année d'avance demandée par les textes réglementaires", remarquait l'enseignant.


(...)
02/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Une école maternelle d'Angers fait l'objet d'une campagne de diffamation sur plusieurs sites d'extrême droite, relève Ouest France. Ces sites accusent les enseignants de faire du prosélytisme islamiste et d'enseigner des sourates du Coran aux enfants. Le caractère absurde de cette accusation n'empêche pas sa diffusion. Selon Ouest France l'école aurait porté plainte contre les sites en question.

 

Sur Ouest France

 

02/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

"La créativité des élèves est-elle accentuée par l'usage d'équipements numériques", demande David Cohen dans un nouveau "petit fascicule". Il montre comment les outils numériques peuvent développer la créativité des élèves et des enseignants.

 

Le fascicule

 

 

02/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

"En application des articles D. 311-13, D. 351-9 et D. 351-27 du code de l'éducation, les candidats à l'examen du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale présentant un handicap ou disposant d'un plan d'accompagnement personnalisé peuvent bénéficier d'adaptations ou être dispensés de certaines épreuves ou parties d'épreuves, par décision du recteur d'académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées et dans les conditions fixées par le présent arrêté". Un arrêté publié au JO du 27 avril fait la liste de ces dispenses d'épreuves par handicap.

 

Au JO

 

02/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
L'élève

"La révolution numérique transforme rapidement et en profondeur les organisations économiques et le marché du travail. Elle bouscule en retour le monde de la formation, confrontant les acteurs en charge de l’orientation à des interrogations nombreuses, et qui portent plus particulièrement sur la question des compétences à développer dans un parcours de formation et d’orientation scolaire et professionnelle", écrit l'Onisep qui organise le 8 juin un colloque international à Paris.

 

(...)
02/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lors de la visite du collège, mes quatre élèves de CM2 assistent à un cours de français de 4ème. Au début du cours, les élèves de 4ème organisent un goûter littéraire et nous expliquent le principe : au moins huit élèves (1/3 de la classe) doivent présenter un livre (tous les supports sont acceptés à l’exception des BD);  présenter un livre, c’est l’avoir lu, en donner un résumé sans dire la fin, donner un avis argumenté sur ce livre;  six élèves doivent se charger du goûter, des boissons, des serviettes... De retour à l’école, mes CM2 me demandent si on peut faire la même chose dans la classe. "Aucun problème, à condition que vous l’organisiez. Je vous donne juste la date : jeudi 5 avril de 15h45 à 16h30."

 

(...)
02/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire des dictées des outils de progrès et notamment de développement de l'estime de soi ? "Charivari à l'école", le site d'une enseignante bien connue sur les réseaux sociaux, montre comment faire. "Depuis 4 ans [depuis 2014], dans notre école, nous dictons le même texte tous les ans à tous les élèves de l’école, du CE1 au CM2. Chaque élève obtient un score sur 50, score que nous conservons. L’année suivante, l’élève peut ainsi constater sa progression. Cette progression a du sens, puisque le texte est exactement le même d’une année sur l’autre. Vous verrez que tout le monde progresse, même les élèves les plus faibles ou les plus dyslexiques. L’exercice est donc très motivant."

 

Sur le site

 

02/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site "Craiehative", l'enseignante de CM1-CM2 qui tient le site partage la pratique du "journal dialogué. Ce type de journal, mentionné sur Eduscol, est peu répandu, note-elle. Il s'agit d'un journal individuel, tenu par chaque élève, sur ses lectures. " L’élève écrit ce qu’il pense de ces lectures, ces remarques, ces interrogations, son ressenti, ses hypothèses, ce qu’il comprend... L’enseignant lui répond. Au début de chaque séance de lecture, l'élève lit ce qu'a noté l'enseignant et y répond si nécessaire. A la fin de chaque séance de lecture individuelle silencieuse, l’élève note dans son journal la date, le numéro de la page où il s’est arrêté et parle de ce qu’il vient de lire". Pour elle, " le journal dialogué engage un travail d’écriture au service de la compréhension. L’écrit encourage ici la réflexion et permet de prendre davantage de recul par rapport au texte lu".

 

Sur le site

 

02/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 02 mai 2018.

Partenaires

Nos annonces