L'Expresso du 06 avril 2018 

Le fait du jour

"On entend souvent dire que la proximité entre l'école et les familles est un facteur favorable à la réussite scolaire des élèves. Qu'en est-il réellement ?" Jean-Paul Payet, université de Genève, ose poser la question. Et il la pose en sociologue. Est-ce la même chose de collaborer avec des parents de milieu aisé ou défavorisé ? Les relations sont-elles dépourvues de préjugés ? Les attentes se rencontrent-elles toujours ? L'injonction de collaboration avec les parents interpelle les enseignants individuellement mais elle engage aussi le groupe d'enseignants de la même école. La grande richesse du petit livre de JP Payet (Ecole et familles. Une approche sociologique, de Boeck) c'est d'interroger ce qui est devenu une évidence avec les regards du sociologue et de l'ethnologue. Car là comme ailleurs, les inégalités sociales, les différences culturelles traversent la relation entre enseignants et parents.

 

(...)

06/04/2018 à 07:34  |  (1 commentaire)

Réformes

Lycée : Les futurs horaires annoncent des suppressions de postes

Dévoilés par les syndicats, les futurs horaires du lycée, qui seront appliqués en 2019 en seconde et en 2020 en premières et terminales générales et technologiques, annoncent des suppressions de postes. S'il est difficile de prévoir précisément le nombre de postes supprimés, il est clair que l'offre scolaire est réduite et qu'il s'agit, portant sur 20 000 divisions (...)


(...)
06/04/2018 à 19:22  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Marie Gabriel : Ma classe avec Montessori et quelques autres...

"Il n'est pas question de relire Montessori pour retourner en arrière, mais de s'en saisir afin d'en faire une pédagogie toujours active et vivante, qui réponde aux besoins et aux attentes d'aujourd'hui". C'est une pédagogie Montessori qui ne ferme pas la porte aux autres courants et aux nouvelles connaissances que nous propose Marie Gabriel, professeure des écoles puis formatrice, dans un petit livre fort intéressant "S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe" (Retz). Pas d'enfermement rigide dans la pensée de Maria Montessori. Dans un petit livre qui est en fait une sorte de manuel, Marie Gabriel garde le point sur Montessori tout (...)
(....)
06/04/2018 à 19:22  |  (0 commentaire)
La classe

Après deux journées denses en tables rondes et ateliers, les quelques 300 ou 400 participants qui ont pu participer à Ecritech 9 après avoir bravé les intempéries sociales se sont quittés en ayant un sentiment partagé : d'une part un temps d'échange fort entre acteurs impliqués (et non pas ravis du numérique comme certains troll aiment à les appeler) et volontaires pour questionner le numérique dans le monde scolaire et d'autre part l'impression que l'on a pas pu questionner vraiment la forme scolaire. Les ateliers et la plupart des témoignages proposés ont tous évoqué des aménagements de la forme scolaire : tantôt par une communauté d'élèves apprenante, tantôt par un réaménagement des locaux (architecture), des mobiliers etc.… tantôt par une ouverture de l'école aux familles, tantôt par l'inversion pédagogiques. Après une table ronde d'ouverture dans laquelle on avait posé le décor, complexe, de ce qui fait de l'école cette institution quasiment devenue naturelle alors qu'elle est d'abord une construction rationnelle des pouvoirs, on a vu de nombreuses tentatives d'aménagement.

 

(...)
06/04/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

"On est une petite académie. On se connait. On a plus de relations entre collègues qu'ailleurs". Pour Laurent Vergnole, professeur de SES au lycée Gay Lussac de Limoges, c'est cette proximité qui explique le développement de "ERR SES", un site d'entrainement aux épreuves du bac. Particularité du site : il multiplie les exercices interactifs de façon à pouvoir être utilisé aussi bien en classe que hors temps scolaire.

 

(...)
06/04/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

La Loi peut-elle et doit-elle se substituer à l'éducation ? Ce n'est pas une question nouvelle. Sur le principe nous y avons répondu depuis longtemps et nous reformulons ainsi notre position : la Loi est l'ultime proposition quand l'éducation "ne sait plus faire". Interdire les téléphones portables (ministre de l'éducation) ou les écrans (Cédric Villani), c'est poser le principe que le "peuple" est trop faible et qu'il faut des lois pour s'y substituer. Cela dit, une loi peut aussi être rédigée de manière à laisser une chance au "principe éducatif". Mais à la différence de lois comme celle sur la maltraitance, le harcèlement ou sur bien d'autres domaines, les objets, écrans et téléphones portables, ont une place telle dans la société en générale que l'on peut douter d'une quelconque efficacité (comme certaines lois sur la sécurité routière - téléphone portable au volant). Certes dans le domaine éducatif il sera difficile d'aller vers une réaction binaire du type "pas vu pas pris", mais il faudra plutôt pencher pour une loi qui organisera une graduation des sanctions ou tout au moins des interventions de l’État.


(...)
06/04/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)

Où en sont les réformes et les grands dossiers de l'institution scolaire ? Quels nouveaux projets pédagogiques dans les classes ce mois ci ? Ces deux axes organisent Le Café mensuel n°181. Un numéro qui reflète la richesses des créations des enseignants.

 

Réforme du bac et du lycée, Parcoursup, enseignement professionnel. Au sommaire de l'Ecole ce mois a été marqué par des réformes importantes qui veulent rompre avec les précédentes. Le mensuel fait le point sur chacune. Il montre aussi la dégradation de la popularité du ministre chez les professionnels de l'école. Malgré les gestes faits vers les enseignants (réforme des rythmes, du collège) , JM Blanquer  n'obtient la confiance dans aucune catégorie de salariés de l'éducation.

 

On trouvera dans ce numéro de nombreux dossiers pédagogiques. Au primaire, les Assises de la maternelle ou la réforme de l'enseignement des maths en lien avec le rapport Villani font l'objet d'analyses. Il faut lire le dossier "le français en action" avec ses nombreux projets pédagogiques. Chaque discipline apporte des éléments à ce portrait d'une Ecole créative.

 

Le sommaire

 

06/04/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

"C'est un très beau métier. Sans nous les enfants ne peuvent pas être inclus à l'école". AESH, Eugénie aime ce qu'elle fait mais déplore de ne pouvoir s'engager sur rien, une fois sortie de l'école. "Comme Aesh je gagne 626 € par mois. A coté je travaille pour la mairie : je surveille la cantine et je fais des animations. Je suis à l'école de 8h30 à 16 h non stop". Pour cela, Eugénie gagne 900€ par mois et reste précaire. Le 5 avril elle a manifesté, avec une poignée d'autres précaires, à Paris pour des contrats pérennes et une meilleure rémunération. D'autres manifestations ont eu lieu dans une vingtaine de villes.

 

(...)
06/04/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Grand Palais invite les professeurs à découvrir l’exposition « Artistes & Robots », sur réservation, le mercredi 2 mai ou le mercredi 9 mai, à 17h30. Le Grand Palais consacre pour la première fois une exposition à l’intelligence artificielle. Que peut bien faire un robot que ne peut faire un artiste ? Un robot peut-il avoir de l’imagination ? Qui décide, l’artiste, l’ingénieur, le robot ? Qu’est ce qu’une œuvre d’art ? Faut-il avoir peur des robots, des artistes-robots ? Peut-on parler d’une œuvre collective ? Une quarantaine d’artistes invitent à un véritable voyage interactif et spectaculaire, une immersion dans le futur de la création internationale contemporaine. Le jeune public est très attendu pour découvrir en famille ou avec ses professeurs, ces étranges œuvres d’art créées à l’aide de robots de plus en plus sophistiqués. Visites et ateliers leurs sont proposés. Les jeunes de moins de 26 ans peuvent visiter gratuitement l’exposition, chaque premier mercredi du mois, entre 19h et 22h. Les futurs candidats au baccalauréat 2019, qui passeront les épreuves d arts plastiques de la série L, ont  la possibilité de découvrir les œuvres de Jean Tinguely inscrites au programme de l’examen. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs pour les aider à préparer leurs sorties scolaires. 

 

(...)
06/04/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

A Clermont, Dijon, Grenoble, Limoges , Lyon et Poitiers, c'est le vacances ! Du 7 au 23 avril les vacances de printemps sont la dernière grande respiration avant l'été. Mais cette année, la France ne se divise pas en 3 zones mais en 5. Des académies font sécession. En zone B la moitié des académies ont choisi de s'arrêter du 21 avril au 7 mai mais Caen, Nantes, Orléans Tours, Rennes et Rouen seront en vacances du 25 avril au 14 mai. En zone C les vacances sont programmées du 14 au 30 avril. Mais la Corse a aussi ses vacances à part du 21 avril au 7 mai. La réforme territoriale commence par les vacances...

 

 

06/04/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Ce n'est pas une entrée officielle dans l'intersyndicale. Mais face à l'intransigeance gouvernementale et à l'importance des questions soulevées, la Cfdt et l'Unsa fonction publique ont fait déclaration commune le 4 avril avec l'intersyndicale Fsu, Cgc, Cftc, Cgt, FA, FO, Solidaires. "Pour l’UNSA, il s’agit de rappeler au gouvernement le désaccord des organisations syndicales sur le fond du document d’ouverture de la concertation, malgré des modifications utiles", estime l'Unsa. Les syndicats estiment que "le dialogue social a besoin d’instances renforcées pour être plus efficaces, (CT, CHSCT, CAP, CCP) avec une réaffirmation de leurs rôles, le recours accru aux contrats est une attaque contre le statut...,  c’est l’amélioration des déroulements de carrière et de la reconnaissance des qualifications dont ont besoin les agents de la Fonction publique et pas d’une rémunération encore plus individualisée assise sur des critères antinomiques du service public".

 

Communiqué unsa

L'intersyndicale face au gouvernement

 

06/04/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

"Il n'y a pas de changement en ce qui concerne le privé lié à cette évolution", nous avait dit le 27 mars JM Blanquer à propos de la scolarité obligatoire avancée à 3 ans. Mais finalement le ministre n'est pas très sur. Répondant à une question de la sénatrice RDSE Mireille Jouve le 5 avril, le ministre répond que " le forfait d'externat est (déjà) acquitté par les trois quarts des communes". Il ajoute que "l'obligation de scolarité à 3 ans n'ajoutera pas forcément aux dépenses des communes, d'autant que l'on attend une baisse démographique dans les prochaines années qui devrait dégager des marges de manoeuvre. Mais si c'était le cas, nous respecterions la Constitution", ce qui veut dire que l'Etat serait obligé de financer la mesure. Dans sa réponse le ministre "oublie" d'évoquer les emplois d'atsems dans les écoles privées qu'il faudra aussi que les villes prennent en charge. Pour Pierre Marsollier, délégué général national de l'enseignement catholique, il n'y a pas de doute de l'effet de cette mesure sur les communes. "S’il y a obligation de scolarisation, il faut que le financement suive. Nous sommes paisibles. Nous n’allons pas présenter la facture dans six mois, mais il faut que pour l’application de cette réforme, en septembre 2019, nous ayons notre dû. Et on ne lâchera pas", dit-il dans La Voix du nord.

 

Au Sénat

La Voix du Nord

Macron fait il un cadeau au privé ?


06/04/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

La langue française pièce de musée ? C'est ce que propose Annie Genevard (LR) dans une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale. Elle imagine une commission d'enquête chargée de "dresser un état des lieux des grands principes de grammaire, de conjugaison et d’orthographe qui forment la langue française... ; d’examiner les mesures susceptibles d’être mises en place pour consacrer juridiquement les principes de la langue tout en respectant une juste évolution de son usage". Comme si l'Académie française était trop innovante. Et comme si la langue française appartenait à l'Etat français et ses institutions.

 

La proposition

 

06/04/2018 à 07:33  |  (1 commentaire)
La classe

L'Ageem, association des professeurs de maternelle, organise son congrès national à Nancy du 4 au 6 juillet. L'association attend plus de mille professeurs. Elle présentera une riche exposition pédagogique avec une soixantaine d'expériences de terrain. Au programme des intervenants très appréciés des enseignants : R Brissiaud, G Brougère, H Oger, V Claude, E Perrot, P Delion, MH Plumet etc.

 

Le programme

 

 

06/04/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

" L’objectif de cette manifestation est de mieux faire connaître et de mettre en valeur la géographie et les géographes, et de rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe. Dans ce but, les diverses manifestations proposées sont, dans la mesure du possible, gratuites et ouvertes au grand public, et animées dans un esprit d’ouverture et de convivialité. Les événements s’adressent aux géographes de l’enseignement supérieur et du secondaire, aux étudiant.e.s et élèves et à leur famille, aux associations, aux acteurs institutionnels et professionnels, et plus généralement à toutes les personnes intéressées par la géographie !" La Nuit de la géographie proposera de nombreuses animations en intérieur mais aussi des parcours et des promenades nocturnes près de chez vous.

 

Le programme

 

06/04/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce rapport repose sur le travail de collecte, de production et d’harmonisation de données sur les inégalités réalisé par plus d’une centaine de chercheurs basés sur tous les continents et contribuant à la World Wealth and Income Database, d'où émerge la figure de Thomas Piketty.  Il "s’appuie sur une méthodologie pionnière pour mesurer les inégalités de revenus et de patrimoines de manière systématique et transparente. Avec ce rapport, le Laboratoire sur les inégalités mondiales vise à combler un déficit démocratique et à fournir aux différents acteurs de la société les données nécessaires pour participer à des débats publics ancrés dans les faits". Le rapport montre que "les inégalités de revenus ont augmenté dans presque toutes les régions du monde ces dernières décennies, mais à des rythmes différents. La forte disparité du degré d’inégalité observée d’un pays à l’autre, même lorsque ces pays sont à des niveaux de développement comparables, met en lumière le rôle déterminant des institutions et des politiques publiques nationales dans l’évolution des inégalités".

 

(...)
06/04/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"J’ai demandé aux élèves de cinquième, par groupe, de construire une leçon sur différents thèmes de géographies se rapportant au chapitre « Gérer les ressources alimentaires »", raconte Pierrick Augier sur son blog. "Après étude d’un dossier du manuel et des recherches complémentaires en salle informatique, ils devaient choisir des documents à présenter et à expliquer à leurs camarades et élaborer une trace écrite. Chaque intervention ne devant pas dépasser une dizaine de minutes." Des vidéos et des diapos à découvrir.

 

Sur son blog

 

06/04/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le nouveau numéro de la revue académique de Lille vaut le détour. Parmi les sujets évoqués, F Gilson, M Questroy et S Lambert montrent comment travailler la compétence "se repérer dans l'espace" avec des outils numériques comme Google Earth ou Géoportail mais aussi des sites d'acteurs économiques ou encore en jouant.H Dassonneville, V Guffroy et D Saputa proposent des pistes pour travailler de façon coopérative.

 

Numalille

 

06/04/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Magrit est un outil issu du monde de la recherche, mais il comporte une forte dimension pédagogique comme le suggère le carnet du blog qui lui est associé. Le pari semble réussi pour cette application libre et en ligne, assez simple à prendre en main pour des élèves de collège-lycée. Il permet dans un premier temps de réaliser des cartes choroplèthes et des cartes en symboles proportionnels. Mais on peut aller beaucoup plus loin si on le souhaite, en réalisant des représentations cartographiques plus complexes telles que des lissages, des carroyages, des discontinuités, des anamorphoses... D'une certaine façon Magrit permet de commencer à mobiliser des outils de l'analyse spatiale propres aux SIG". Sur son blog, Sylvain Genevois montre comment utiliser Magrit en classe.

 

L'article

 

06/04/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 06 avril 2018.

Partenaires

Nos annonces