L'Expresso du 05 avril 2018 

Le fait du jour

Comment le numérique nous invite-t-il à réinventer la « forme scolaire » ? La question, fil rouge de plusieurs grands événements éducatifs de l’année, est au cœur du 9ème colloque ecriTech qui se déroule à Nice les 4 et 5 avril 2018. Il s’agit de rassembler enseignants, cadres et chercheurs autour de plusieurs champs de réflexion et de travail : la réorganisation des espaces, le décloisonnement des temps d’apprentissage, l’évolution des postures et des pratiques, l’ouverture de l’établissement, le climat scolaire … Compte rendu de la 1ère matinée avec Catherine Becchetti-Bizot, Bruno Devauchelle, Vincent Faillet, Xavier Garnier, Eric de Thoisy, Jean-Marie Panazol. Pour interroger les usages et le sens même de l’Ecole …

 

(...)
05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Mardi 3 avril 2018, des événements graves se sont produits devant le lycée Maurice Utrillo de Stains (Seine – Saint - Denis). À 7h45, une voiture, occupée par des personnes cagoulées, s’est arrêtée devant le parvis de l’établissement alors que les lycéens affluaient pour commencer leur journée de cours. Les occupants ont visé l’un des lycéens avec une arme à feu. À midi, l’un des assistants d’éducation qui se trouvait à la grille de l’établissement pour assurer l’entrée et la sortie des élèves a été menacé d’une arme blanche par plusieurs personnes en scooter. Et à 13H20, c’est un autre élève qui a été agressé par cinq individus, toujours cagoulés, munis de hachoirs et bâtons. Cela ressemble à un film de Tarantino, mais depuis le début de l’année scolaire, il s’agit bien de ce que vit la communauté éducative de cet établissement – élèves, enseignants, personnels de la vies scolaire, parents…

 

(...)
05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

C'est la ministre du travail, celle de l'enseignement supérieur et le ministre de l'éducation nationale, qui ont reçu le 4 avril le rapport de François Taddei "co-construire une société apprenante". Le rapport reprend des préconisations traditionnelles et apporte aussi des propositions relativement nouvelles comme une "fête de l'apprendre", "créer des écosystèmes numériques d'apprentissage" en plus de lieux physiques, des laboratoires dans les ESPE ou un "carnet de l'apprenant". On retiendra les propositions de financement par projets , certains bien avancés, alors que dans quelques jours le ministère va lancer un appel à projets... Tout le rapport oscille entre les appels répétés à la coopération et aux initiatives de terrain et l'incantation à un plan d'Etat et à des projets sélectionnés par le ministère.

 

(...)
05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Le championnat du monde scolaire de cross country est une vraie réussite ! Certes l’image est belle en accueillant plus de 650 athlètes scolaires du monde entier sur le champ-de-mars, mais le vrai défi tient avant tout du projet sportif, culturel, éducatif des organisateurs qui ont fait participer de nombreux acteurs, élèves, professeurs, établissements scolaires pour la réussite de cet événement.

 

(...)
05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

En mai 2017, le Café pédagogique rendait public un courrier interne du directeur du numérique éducatif, Mathieu Jeandron, prévoyant la livraison des données des élèves des établissements scolaires aux grands groupes du Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). S'en suivaient de vives réactions des syndicats, des parents et de la Cnil, une déclaration gouvernementale de haut niveau et des "explications" embarrassées de M. Jeandron. Finalement Le Canard enchainé du 4 avril annonce son recrutement par Amazon. C'est un fait sans précédent de "pantouflage" qui fait tache rue de Grenelle. Le précédent évoqué par le Canard concernait un conseiller et non un fonctionnaire.

 

L'article du 16 mai 2017

 

05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Avec le soutien de Sud Education, un collectif de précaires de l'éducation nationale, regroupant des AVS, des enseignants contractuels , des assistants d'éducation, appelle à manifester dans toute la France. Objectif : obtenir de la formation et un travail à temps complet.

 

05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le site Ma commune, des enseignants du lycée professionnel des métiers de l'automobile Henri Fertet de Gray (Haute Saône) font grève le 5 avril parce que " sous couvert d’une 'expérimentation', les inspecteurs et le rectorat ne s’appuyant sur aucun texte officiel, veulent modifier en profondeur l’organisation des formations de mécanicien automobile et motocycle en lycée professionnel dans l’académie".  Ils protestent contre le retrait d'une option de seconde au profit d'une seconde indifférenciée qui déprofessionnaliserait la formation.

 

Dans Ma commune

 

 

05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

" Les parts respectives de femmes et d'hommes composant les effectifs pris en compte pour la détermination du nombre de représentants du personnel au sein d'une commission consultative mixte sont indiquées par arrêté de l'autorité auprès de laquelle la commission est placée, six mois au plus tard avant la date à laquelle est organisée l'élection des représentants du personnel. Ces parts sont appréciées, pour chaque commission consultative mixte, sur l'ensemble des électeurs de cette commission". Un arrêté publié au JO du 1er avril oblige les syndicats de l'enseignement privé à présenter des listes tenant compte du pourcentage de femmes dans la profession.

 

Au JO

 

05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

" Le surcroît d’efficacité qu’entraînerait la réforme n’a rien de certain. En revanche, elle distendrait un lien représentatif déjà fragile entre électeurs et parlementaires". Thomas Ehrhard et Olivier Rozenberg (Sciences Po) décortiquent dans cet article les effets de la réduction du nombre de députés alliée à l'élection d'une partie d'entre eux à la proportionnelle, souhaitée par E Macron. Elle en montre les conséquences politiques.

 

(...)

05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

" J'accueille systématiquement mes élèves à l'entrée de la salle avec la boîte dans les mains. Quand ils passent devant moi pour entrer en classe, ils peuvent prendre un anti-stress. Certains le repose pendant le cours quand ils n'en ressentent plus l'utilité, d'autres le gardent pour toute la durée du cours et d'autres encore en prennent pendant le cours, parce qu'une activité nécessite plus de concentration ou les stresse davantage. Globalement la quantité d'anti-stress utilisée dépend des classes mais aussi de l'heure de cours et de l'activité proposée". "Teaching Magic", professeure d'anglais en collège Rep+, teste les "fidgets" anti stress, de petits objets qui permettent aux élèves de s'occuper les doigts sans perturber la classe : élastiques, balles à pétrir etc.

 

Sur son site

 

05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

" Réussir : ils en sont tous capables !" afficheront encore cette année les 11èmes Rencontres nationales du GFEN, organisées en partenariat avec le Café pédagogique. Elles auront lieu le 26 mai à Ivry (94). " L’éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d’égalité. Aucun éducateur (qu’il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut  s’en satisfaire", estime le Gfen. Quelles réponses apporter ? Ces 11èmes Rencontres croiseront ateliers, témoignages et interventions. Sont ainsi invités à intervenir Serge Boimare, psychologue clinicien, auteur de : L’enfant et la peur d’apprendre (Dunod, 1999) et Anne Barrère, sociologue, auteure de Au coeur des malaises enseignants. Ces Rencontres, soutenues par la ville d’Ivry-sur-Seine et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, sont organisées en partenariat avec l’Observatoire des Zones Prioritaires et le Café Pédagogique. On vous invite à vous y inscrire.

 

Inscription

Les 10èmes Rencontres

 

 

05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Classe unique en Haute-Savoie, vendredi matin, moment de la "météo du matin intérieure", expérience tentée après des ateliers de communication non violente que j'ai expérimentés puis mis en place dans la classe depuis le début de l'année. Une CM2 prend la parole pour expliquer comment elle se sent : "Je me sens déboussolée ce matin car cela fait une semaine que je me suis disputée avec ma copine (autre CM2). Nous ne nous sommes pas réconciliées depuis vendredi dernier (je ne travaille que le vendredi dans cette classe, météo et autre moment de retour sur soi effectués seulement le vendredi).

 

(...)
05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

" Comment rester motivé en vue d'une création d'entreprise quand on est seul. Ma motivation est en dent de scie. Réponse : Quand j'ai créé mon entreprise, j'ai fait tout de suite le choix de rejoindre un incubateur, qui s'appelait Paris Pionnières. Depuis 2 ans, j'ai rejoint l'espace de co-working Cool & Workers. Je n'aime pas la solitude non plus ! Et je pense que l'émulation d'un groupe aide, à la fois pour la motivation et pour trouver de nouveaux clients". Mélodie Braka, fondatrice d’une agence de communication dédiée à la gastronomie, a répondu en direct à vos questions mercredi 28 mars lors d'un tchat Onisep sur l'entrepreneuriat.

 

Sur Onisep

 

 

05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

La 23ème édition du Forum de l’alternance se tiendra les 10 et 11 avril 2018 au Centre des congrès de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Le but est de promouvoir l’apprentissage en Ile-de-France, de proposer plus de 10 000 contrats en alternance et de finaliser de vrais recrutements. Organisé par la CCI Paris, le Forum de l’alternance est l’occasion de rencontrer les principaux acteurs de l’alternance - recruteurs, centres de formation et organismes de conseil à l’orientation et à l’emploi - et de construire un véritable projet d’apprentissage ou de professionnalisation

 

Le site du Forum

 

05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment mettre en place la collaboration dans le cours d'espagnol ? "Après un constat personnel et partagé sur ce qu’est l’enseignement aujourd’hui et sur l’importance de « pratiquer » autrement notre métier, je suis partie des recherches scientifiques en lien avec la motivation et sur comment faire apprendre autrement pour ensuite entrer de manière concrète dans le sujet du stage. Ainsi, plusieurs apports furent nécessaires afin de répondre à ces questions : comment faire en sorte que les élèves trouvent de la motivation en apprenant (théorie de la motivation : Deci et Ryan) et comment palier l’hétérogénéité des élèves (personnalisation des apprentissages / différenciation pédagogique / apprendre par la coopération : Connac) ? Comment transposer ces principes scientifiques et coopératifs dans le cadre d’une classe de langues vivantes ?" Sur le site de Toulouse, Stéphanie Gaillardin  rend compte d'un stage de formation.

 

Sur le site

 

05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" J’ai préparé cette formation en amont en faisant passer, via le chef d’établissement, un questionnaire à mes collègues afin que je connaisse leurs attentes liées à leur demande et que je puisse y répondre au mieux. Suite à leurs réponses qui mettaient en relief surtout leurs inquiétudes quant à la manière de faire de l’enseignant (exemple de retour : comment faire pour gérer divers profils d’élèves dans une classe à 30 ?), j’ai axé ma formation en prenant comme fil directeur la personnalisation des apprentissages comme outil pour gérer l’hétérogénéité. Afin que mes collègues connaissent mes axes de travail, je leur ai envoyé un message et leur ai posé quelques questions pour savoir s’ils pratiquaient cette pédagogie de la coopération et s’ils avaient entendu parler des pratiques collaboratives. " Un autre stage de S Gaillardin.

 

Sur le site

 

05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Pour la première fois, nous vous proposons la formalisation concrète d’une notion développée par notre discipline depuis quelque temps : le passeport culturel élève. A l’image des pages qui composent un passeport, document nécessaire en cas de mobilité, l’objectif est de mettre à votre disposition un outil méthodologique “universel” afin de structurer une “page culture” composant un futur passeport culturel élève en lien avec une thématique choisie,            un exemple pratique de mise en oeuvre de cette “page” du passeport culturel de l’élève par le biais de la thématique choisie". Sur le site d'Aix Marseille découvrez cette séquence sur Londres.

 

Sur le site

 

05/04/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 05 avril 2018.

Partenaires

Nos annonces