L'Expresso du 30 mars 2018 

Exclusif. Le ministre de l'Education et le secrétaire d'état chargé du numérique visitent la Gamer Assembly ce dimanche à Poitiers. JM Blanquer a déjà visité Poitiers pour déclarer la ville "capitale de l'Education Nationale" le 12 décembre dernier. Cette nouvelle visite s'accompagne d'une annonce majeure dont nous vous donnons la primeur.

 

(...)

  
30/03/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'école décourage-t-elle d'apprendre et cela dès la maternelle ? Dans le débat actuel sur l'école maternelle, le conseil scientifique de la Fcpe publie une nouvelle étude qui montre comment l'école contribue à fabriquer les inégalités scolaires. Fallait-il prendre la maternelle en exemple alors que la scolarisation précoce semble menacée ? Sur l'impact du fonctionnement de l'école sur le sentiment de bien être à l'école dans son rapport aux résultats scolaires, on aurait pu aussi bien sortir, en positif, la recherche de Camille Terrier. C'est ce que nous choisissons de faire...

 

(..)
30/03/2018 à 07:29  |  (2 commentaires)

La maternelle et ses Assises

Maternelle : Des Assises historiques ou pas ?

"Moment historique", la formule est de JM Blanquer. Mais, ce 27 mars, que s'est il vraiment passé lors des Assises de la maternelle ? Certes, Emmanuel Macron a annoncé son intention d'avancer l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans dès la rentrée 2019. Mais qu'est ce que ça change alors que 98% des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés en maternelle ? E Macron a-t-il fait un cadeau à l'enseignement privé ? Et que vont devenir les toutes petites sections de maternelle, celles qui accueillent des enfants de moins de 3 ans ? La mesure Macron fera-t- (...)

   
30/03/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

"Photo de classe" pour fabriquer des communs

Julie Noel est professeure des écoles, depuis 2003. Elle enseigne à l’école Pouchet dans le 17ème arrondissement de Paris. Il y a quelques années, Julie travaille sur les identités avec l’artiste Estelle Fenech, dans le cadre des ateliers « la classe à Paris » proposés par la ville. Lors de l’exposition de ce projet, l’artiste rencontre une journaliste, par ailleurs maman d’un des élèves de Julie. C’est la Rencontre entre les trois femmes. De cette rencontre naît le projet (...)

(...)
   

30/03/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

"Nous n’avons rien à gagner dans l’obligation de scolariser les enfants à partir de 3 ans, mais tout à craindre : au lieu d’être facultative et plébiscitée, l’école maternelle peut devenir synonyme de nouvelle « police des familles » et de contrainte scolaire accrue, sans qu’aucun des véritables défis d’un accueil et d’une éducation de qualité auxquels elle est confrontée ne soit relevé". En l'état actuel de l'école maternelle, Pascale Garnier voit dans l'avancement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans une décision néfaste et dans l'invocation de la lutte contre les inégalités un leurre.

 

(...)
30/03/2018 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

A qui et à quoi peut-on faire confiance ? Chaque enseignant, chaque éducateur se pose la question à propos de ses élèves, des jeunes dont il a la charge. Le ministre de l'éducation a répété à plusieurs reprises son souhait de faire une "école de la confiance". C'est sur cette base que l'on peut essayer de penser ce qui est en train de se passer dans le domaine du numérique : à qui, à quoi pouvons-nous faire réellement confiance ? L'élève, l'étudiant face aux propos de son enseignant fait confiance a priori. Mais a-t-il raison ? Et inversement ? En associant confiance à l'esprit de liberté, le ministre complète le tableau et déclare en septembre dernier : "Cet esprit de liberté est la condition de la confiance si nécessaire à l'échelle de chaque école, de chaque collège et de chaque lycée pour renforcer la réussite des élèves et le dialogue avec les familles. "

 

(...)
30/03/2018 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pourquoi l'enseignement scolaire de l'histoire suscite-il tant de passion ? On se souvient des campagnes condamnant les programmes, promouvant "l'histoire chronologique" ou le "récit national". Pourquoi cette discipline éveille-t-elle autant de réactions chez les politiques mais aussi dans la société entière ? Les critiques sont-elles justifiées ? Quel impact ont-elles sur les pratiques de classe ? Laurence de Cock, historienne et enseignante, publie un ouvrage qui fait le point sur l'histoire des programmes et qui veut être une réponse venue du terrain aux détracteurs de l'enseignement de l'histoire.

 

(...)
30/03/2018 à 07:29  |  (2 commentaires)
Le système

Bougera. Bougera pas. Nouvelle journée de tension entre l'intersyndicale Cftc, Cgc, Cgt, FA, FO, Fsu et Solidaires de la Fonction publique et le gouvernement, représenté par G Darmanin et O Dussopt. En début d'après midi l'intersyndicale annonçait que la ligne rouge était franchie, le nouveau document de base de la négociation n'apportant aucune amélioration par rapport au texte produit avant le 22 mars. Le 29 mars au soir le gouvernement accepte de produire une 3ème version. Evitera t-on un conflit long ? Pas sur.

 

(...)
30/03/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Comment concilier peur de l'ouverture d'écoles islamistes et volonté de maintenir la liberté de l'enseignement ? Un vrai débat a eu lieu à l'Assemblée les 28 et 29 mars , aboutissant à adopter la proposition de loi Gatel. Il n'y aura toujours pas d'autorisation préalable pour ouvrir une école mais le controle sera renforcé tout en restant  assez flou.

 

(...)
30/03/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Après la scolarité obligatoire à 3 ans et le risque de financement du privé, JM BLanquer a-t-il fait un second cadeau au privé ? " Les établissements privés ont reçu sans coup férir un cadeau important. Jusqu'alors, les dossiers de leurs élèves pouvaient certes avoir quelque poids lors des oraux de rattrapage ou surtout dans les candidatures à l'entrée en classes préparatoires aux grandes écoles, en IUT ou en STS. Mais il ne s'agissait pas à proprement parler d'épreuves d'examens ad hoc. Ce sera désormais le cas, et un précédent : les établissements privés vont participer es qualité à la tenue même d'examens conduisant à des ''grades'' (le baccalauréat en l'occurrence, qui est l'un des ''grades'' universitaires, le premier). C'est une rupture historique ; car, depuis Jules Ferry, le monopole de la ''collation des grades'' avait été dévolu exclusivement à l'enseignement public", explique Claude Lelièvre. " Finalement, il est fort douteux que l'on ait une simplification du baccalauréat. Mais on aura en fait la fin du monopole du public en matière de ''collation des grades''. Un véritable cadeau (pas annoncé du tout) au privé".

 

Sur son blog

Sur le 1er cadeau au privé voir notre analyse

 

30/03/2018 à 07:28  |  (1 commentaire)
Le système

Une note publiée au BO du 29 mars explicite pour les professeurs des écoles exerçant les fonctions de psychologue scolaire, les conditions et modalités du renouvellement du détachement dans le corps des PsyEN dans la spécialité éducation, développement et apprentissages (EDA).

 

Au BO

 

30/03/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Selon France 3, la moitié des professeurs du collège Firmin Roz de Limoges sont en arrêt maladie au terme d'un long conflit avec la direction de l'établissement. France 3 évoque "des pressions constantes" sur les enseignants, "l'humiliation des enseignants devant leurs élèves". C'est le retour cette semaine de la principale , après un arrêt maladie , qui a fait suscité cette épidémie chez les enseignants. On attend la réponse du rectorat à ce conflit qui dure depuis 2011...

 

Sur France 3

 

 

30/03/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

"Merci donc aux neurosciences. Mais, nombre d’enseignants avaient par expérience, par culture professionnelle, par innovation ou par observation, pris conscience, depuis longtemps, de ces phénomènes. Nombre de grands pédagogues, de chercheurs en didactique et en sciences de l’éducation avaient aussi analysé ces phénomènes. Tous avaient donc raison. Pas si mauvais ces pédagogues qu’il est de bon ton de décrier aujourd’hui  !", écrit Dominique Bucheton dans un long article consacré aux apports des neurosciences à l'éducation. La revue belge Traces consacre son numéro 25 aux neurosciences. On y lira aussi un article sur l'épisode Alvarez.

 

Traces n°25

 

30/03/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Un enote  publiée au BO du 29 mars organise l'épreuve de compétences expérimentales au bac STL. A noter : "Toute reproduction des situations d'évaluation (de la banque d'évaluation), sous quelque forme que ce soit, est interdite".

 

Au BO

 

30/03/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Quand et comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Qu’est-ce qui différencie le vivant de l’inerte ? Quelles sont les réactions chimiques à l'origine de son apparition. ? À la surface des continents, dans les océans, sous terre ou dans les airs, la vie est aujourd’hui partout avec une diversité sans pareil qui ne cesse de nous étonner. Qu’en était-il au commencement ? Ces questions ont longtemps alimenté des débats passionnés où se mêle religieux et scientifique. Débats auxquels les professeurs de SVT doivent parfois encore faire face. Le nouveau site du CNRS retarce cette histoire et explique comment sont nées les conceptions scientifiques de l'origine de la vie. Il montre le travail des biologistes, chimistes, astrophysiciens et aussi des philosophes et historiens des sciences. Ce nouveau site est une merveille.

 

Les origines de la vie

 

30/03/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

La  Cité des sciences et de l’industrie invite les professeurs du premier et du second degré, mercredi 11 avril, sur réservation, à une visite-découverte de sa nouvelle exposition consacrée au feu. Qu’est-ce que le feu ? Depuis quand l’homme l’utilise t-il ? Pourquoi est-il si difficile de le dompter ? Portée par des installations immersives à grande échelle, l’exposition « Feu », ludique et pédagogique, accessible dès 9 ans, répond à toutes ces questions et à bien d’autres. Elle rassemble des installations audiovisuelles, des dispositifs multimédia, des expériences interactives ainsi que de nombreux objets dont une pièce à fumées pour déconstruire les idées reçues. Un jeu-enquête est également proposé aux visiteurs. À partir du 10 avril, les professeurs auront à leur disposition un dossier pédagogique pour les aider à préparer leurs sorties scolaires.

 

(...)
30/03/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

La formation des acteurs qui accompagnent les jeunes en situation de handicap tout au long de leur parcours, jusqu’à l’insertion professionnelle et l’emploi, est un facteur-clé de leur inclusion scolaire, puis de leur insertion professionnelle. Comment améliorer cette formation de l’ensemble des acteurs ? Quels en sont les freins et leviers ? L'Onisep et le Cidj organsient le 9 avril deux tables rondes sur la prise en compte du handicap dans les ESPE et sur leur insertion professionnelle.

 

Le programme

 

30/03/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Union des déportés d'Auschwitz organise depuis des décennies des rencontres entre déportés et élèves. Ces grands témoins deviennent rares et précieux. L'Union organise en avril et mai 5 rencontres en streaming vidéo  dont peuvent bénéficier les classes. C'est une occasion unique de passer le flambeau de la mémoire.

 

Les conditions de participation

Le site mémoire des déportations

 

 

30/03/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’entrée par les territoires pratiqués par les élèves est une approche disciplinaire de la géographie qui permet aux enseignants d’histoire-géographie de concourir à l’enrichissement des parcours des élèves (principalement le parcours citoyen et le parcours avenir mais aussi le PEAC) tout en favorisant un apprentissage solide du raisonnement et des langages géographiques". Proposée par M Ternant et S Piehn, la démarche amène les élèves à réfléchir sur leur espace et à comprendre qu'ils en sont acteurs.

 

Sur le site de Versailles

 

30/03/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De quoi parlent les interlocuteurs académiques pour le numérique en SES ? Le site de Poitiers publie le compte rendu de leur réunion nationale des 13 et 14 mars qui est un peu un tour d'horizon de l'innovation reposant sur du numérique. A noter l'utilisation de boitiers de vote,  d'outils de quizz puissants et simples, l'annotation orale des copies, l'utilisation d'outils de simulation.

 

Sur le site de Poitiers

 

30/03/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 30 mars 2018.

Partenaires

Nos annonces