L'Expresso du 29 mars 2018 

Le fait du jour

A quoi auront servi les Assises de la maternelle réunies par JM Blanquer ? Durant deux jours, les Assises ont conjugué communications de spécialistes qui n'ont  pas apporté grand chose aux enseignants et tables rondes verrouillées et sans aucun enseignant. Au final la maternelle reste face à ses problèmes. Le ministère n'a fait aucune annonce précise. Ces deux journées semblent avoir eu pour seul but de mettre en valeur la décision d'avancer l'âge de la scolarité obligatoire. Une mesure qui n'apporte pas de changement si ce n'est éventuellement au financement du privé.

 

(...)
29/03/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La seconde matinée des Assises de la maternelle, le 28 mars, s’est déclinée en cinq interventions de chercheurs liées au langage et à son acquisition. Il s’agit surtout de présenter leurs résultats de recherches, certes intéressants, mais rien de révolutionnaire. Les différentes conclusions ne préconisent rien que ne sachent déjà les équipes éducatives : il faut être vigilant quant à l’acquisition du langage, surtout pour les élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés, développer les différentes situations d’apprentissage (comme la lecture d’album, et oui !) et former les enseignants… Cette matinée a tout simplement décrit le travail quotidien des enseignants.

 

(...)
29/03/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

S'il est un mot qui a largement fait le tour des Assises de la Maternelle c'est bien le mot "atsem". L'acronyme n'est  pas vraiment apprécié. Mais il a été prononcé par le président de la République le 27 mars. Francine Degond, administratrice du Collectif atsem pour les Hauts de France, fait le point sur les attentes de la profession.

 

(..)
29/03/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

"Partout, tout enfant de 3 ans a vocation à être inscrit à partir de la rentrée 2019 mais surtout toute famille doit le faire", a déclaré JM Blanquer le 28 mars  sur Europe 1.  Une affirmation qui renvoie bien sur à la déclaration du président de la République sur l'âge de la scolarité obligatoire. Mais faut-il la prendre à la lettre ? Faire entrer à l'école maternelle les enfants ayant trois ans révolus diminuerait le nombre d'enfants scolarisés en maternelle. En effet la pratique actuelle c'est que sont scolarisés en PS les enfants ayant trois ans dans l'année de la rentrée.  Le ministre a précisé que la scolarisation à deux ans resterait possible. "La scolarisation a 2 ans peut être bonne pour certains enfants, mauvaise pour d'autres. Nous devons avoir une approche au cas par cas, avec une visée sociale assez forte."

 

Sur Europe1

 

29/03/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

" Parler, d'accord, mais mettre des enfants de 3-5-8 ans en silence pour penser au courageux-monsieur qui est mort, non, je n'arrive pas à m'y résoudre". Sur Twitter, des enseignants du primaire échangent sur le fait qu'ils n'ont pas effectué l'hommage décidé par le ministère. Eléments de discours envoyés par le rectorat inadapté à la psychologie d'enfants petits, peur de traumatiser les élèves, les professeurs n'ont pas parlé de l'attentat de Trèbes. Si le silence ne parait pas adapté face aux questions des enfants, des enseignants ont estimé ne pas devoir parler de l'attentat si les élèves ne posent pas de questions.

 

Attentats commet en parler ?

Agnès Florin : Que faire au lendemain d'un attentat ?

 

 

29/03/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Recenser les innovations pédagogiques, faire une plateforme, récompenser les enseignants innovants: Cédric Villani recycle dans son rapport sur l'intelligence artificielle les idées portées par le ministère depuis 2010 avec le résultat que l'on connait..

 

(...)

29/03/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil des ministres du 28 mars a annoncé le limogeage de la rectrice de Grenoble et la nomination de celle de Limoges. Claudine Schmidt Lainé, ancienne rectrice Rouen et rectrice de Grenoble voit sa mission se terminer. A Limoges, le président de la République nomme Christine Gavini Chevet, ancienne conseillère de JP Raffarin, de Borloo et de Juppé.

 

29/03/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

"La FCPE et la PEEP se réjouissent des discussions sur la restauration scolaire en Commission de Développement durable de la loi Egalim. Elles soutiennent les propositions d'amendement visant à interdire l'usage de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et la vaisselle en plastique et à les remplacer par des contenants et de la vaisselle en matériau inerte et durable", déclarent les deux associations dans un communiqué commun. La FCPE y ajoute le bio. "Les parents réclament que soient proposés aux élèves : des repas comportant minimum 20% de bio, des ingrédients issus des filières d’approvisionnement de proximité et respectueux de l’environnement et deux repas végétariens par semaine afin d’assurer la diversité des protéines apportées aux enfants. "

 

 

29/03/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

"Il n'y a jamais eu autant de participants sans doute plus de 600 000 dans 5000 lieux. Des lieux désormais dans 113 pays. C'est un immense succès pour une équipe d'une dizaine de bénévoles disposant de très peu de moyens matériels". Joelle Gonthier, fondatrice de la Grande Lessive est radieuse. Son projet pédagogique, créé il y a 11 ans avec le soutien du Café pédagogique, est sans doute la plus grande exportation éducative française.

 

(...)
29/03/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

 L'aventure passe par les maths. Destinée aux écoliers et collégiens (9 à 13 ans), la collection Math Attak, éditions du Pommier, s'enrichit de deux nouveaux titres "Perdus dans la 4ème dimension" et "Prisonniers de l'hotel Infini". Le ressort est le même dans les deux cas. Le petit livre invite à suivre une suite d'aventures dont le lecteur est le héros en résolvant des énigmes mathématiques. Excellemment présenté, ces petits livres font faire des maths à son insu et développent le raisonnement.

 

J Litton, Perdus dans la 4ème dimension, Le Pommier, ISBN 978-2-7465-1635-9

K Poskitt, Prisonniers de l'hotel Infini, Le Pommier, ISBN 978-2-7565-1636-6

 

 

29/03/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

" En plus d’un apprentissage préalable et nécessaire des connaissances métatextuelles, métacognitives et des sources des informations disponibles ainsi que d’une présentation et d’un accompagnement optimal de la tâche de recherche d’information, des outils pour soutenir les élèves spécifiquement lors de leur navigation sur internet existent". Sur le site de l'Agence des usages , Julie Ayroles présente la Cyber Enquête.

 

Sur Agence des usages

 

29/03/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Quels sont les objets industriels que je côtoie tous les jours ? Comment fabrique-t-on un moteur d’avion ? Quelles sont les étapes entre l’idée d’un produit et sa mise en vente ? Quelles sont les conditions de travail ? L’industrie est-elle écologique? Le site Mon Industrie répond, de façon concrète, aux questions que peuvent se poser les jeunes. Il invite à découvrir 9 principaux secteurs industriels : automobile, aéronautique-ferroviaire-naval, électronique, énergie, industrie alimentaire, chimie, mécanique, mode et industrie textile, verre-béton-céramique. Via des quiz, des témoignages, des reportages photos, les internautes accèdent ainsi à des informations sur l’emploi, les métiers, les environnements de travail, les parcours de formation. Ce site propose aussi des prolongements d’information : sites Internet et/ou modules  de découverte du monde économique et professionnel réalisés par des branches professionnelles.

 

(...)
29/03/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pascale Chollet, professeure d'anglais au collège Ernest Perrier de la Bathie à Ugine (73)  présente les atouts de la webradio interlangues du collège et propose d'en élargir son auditoire et son contenu via des partenariats avec d'autres professeurs de langues. Convaincue de l’efficacité pédagogique de cet outil radiophonique qui permet aux élèves de devenir à la fois des apprentis-journalistes conscients de l’importance de tenir une ligne éditoriale et des citoyens numériques responsables, elle est également tout à fait disposée à aider les collègues qui voudraient eux aussi mettre en place une radio dans leur établissement

 

Découvrez la web radio

 

29/03/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Société des Langues Néo-Latines organise le 5 mai au Colegio de España à Paris une journée d'études destinée aux enseignants du secondaire et du supérieur. "Nous pourrons entendre trois interventions suivies d’un débat autour des représentations iconiques de l’amour et des enseignements qui peuvent en découler en cours d’espagnol tant pour les lycéens dont le thème de l’amour fait partie des thématiques du baccalauréat que pour les étudiants au concours."

 

L eprogramme

 

29/03/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d'impulser des actions innovantes... Elle doit être l'occasion de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les langues vivantes jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les langues vivantes entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, technologiques ou artistiques. Les actions destinées à valoriser les langues dans toute leur diversité peuvent prendre des formes variées qu'élèves et enseignants sont invités à construire ensemble", nous dit Eduscol. Organisée du 14 au 19 mai, la semaine dispose maintenant d'un guide académique qui donne des exemples d'actions locales.

 

Le guide

 

29/03/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 29 mars 2018.

Partenaires

Nos annonces