L'Expresso du 28 mars 2018 

Le fait du jour

"Moment historique", la formule est de JM Blanquer. Mais, ce 27 mars, que s'est il vraiment passé lors des Assises de la maternelle ? Certes, Emmanuel Macron a annoncé son intention d'avancer l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans dès la rentrée 2019. Mais qu'est ce que ça change alors que 98% des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés en maternelle ? E Macron a-t-il fait un cadeau à l'enseignement privé ? Et que vont devenir les toutes petites sections de maternelle, celles qui accueillent des enfants de moins de 3 ans ? La mesure Macron fera-t-elle un ou deux enterrements ?

 

(...)
28/03/2018 à 07:24  |  (3 commentaires)
La classe

Julie Noel est professeure des écoles, depuis 2003. Elle enseigne à l’école Pouchet dans le 17ème arrondissement de Paris. Il y a quelques années, Julie travaille sur les identités avec l’artiste Estelle Fenech, dans le cadre des ateliers « la classe à Paris » proposés par la ville. Lors de l’exposition de ce projet, l’artiste rencontre une journaliste, par ailleurs maman d’un des élèves de Julie. C’est la Rencontre entre les trois femmes. De cette rencontre naît le projet « Photo de classe ».

 

(..)
28/03/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Quel professeur n’a pas rêvé en secret de susciter par son enseignement l’adhésion d’une classe entière ? Peut-on pratiquer une pédagogie vivante qui enflamme les élèves sans en mesurer les conséquences incendiaires ? En concoctant avec Axelle Ropert, sa complice et coscénariste, une transposition contemporaine de ‘L’Etrange Cas de Dr Jekyll et de Mr Hyde’ de Robert Louis Stevenson, le cinéaste Serge Bozon prend toutes les libertés que lui autorise son talent fantasque. Après « Tip Top » [2013], comédie violente et radicale, le réalisateur retrouve l’actrice Isabelle Huppert. Elle campe ici une enseignante de Physique timide et débordée, dans un lycée de banlieue, se métamorphosant, à la faveur d’une expérience foudroyante, en une pédagogue irradiante, capable d’allumer le feu. Par une imbrication subtile des genres et des tons, Serge Bozon réussit avec « Madame Hyde » une fable sociale, à la lisière du fantastique et de la science-fiction, qui cumule ressorts comiques, ressources poétiques et prolongements philosophiques. Au bout du conte, se dessine un tableau jubilatoire et inquiet des contradictions de l’école aujourd’hui. Une vision décalée, électrisante, de la crise de la transmission du savoir. 

 

(...)
28/03/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Quelles réactions aux mesures annoncées par Emmanuel Macron lors des Assises le 27 mars ? L'Ageem , association des professeurs de maternelle, y voit la reconnaissance qu'on est bien enseignant en maternelle. Le Snuipp souligne qu'aucun moyen n'est annoncé alors même que l'extension de la scolarité et l'accent mis sur le bien être des élèves l'exigent. Le Se Unsa salue l'extension de la scolarité obligatoire même si elle pose la question du financement du privé car ça consolide la maternelle. Pour le syndicat la crainte de voir une nouvelle structure imposée en lieu et place des TPS demeure. Le Sgen Cfdt ne voit dans l'extension de la scolarité obligatoire qu'une annonce tant qu'elle n'est pas accompagnée de financement. A défaut l'obligation n'apportera que des inconvénients. L'Andev et la Fcpe posent aussi la question des moyens.

 

(...)

28/03/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Ancienne vice présidente du Conseil supérieure des programmes, "démissionnée" par la nouvelle présidente, Sylvie Plane présente les étrangetés des Assises de la maternelle réunies par JM Blanquer. " A deux exceptions près, (les intervenants) ne sont pas spécialistes de l’école maternelle. Une bonne partie d’entre eux sont des formateurs de Boris Cyrulnik qui interviennent d’ordinaire auprès de personnes préparant le CAP petite enfance ou le concours d’Atsem. Beaucoup d’autres sont des neuroscientifiques ou des économistes du Conseil scientifique de l’Education nationale créé par Blanquer. L’Education nationale est représentée par une inspectrice générale nommée en janvier par Blanquer et qui a pour domaine de spécialité les protéines impliquées dans l’olfaction chez la mouche drosophile et la myélinisation. N’aurait-il pas été plus raisonnable de faire appel à des inspecteurs spécialistes de l’école maternelle et à des chercheurs travaillant sur ce domaine ?"

 

Dans Libération

 

28/03/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"Nos organisations prennent acte de l’annonce faite ce jour (27 mars) par le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt lors de la réunion du CCFP d’une nouvelle version de ce document, dont nous n’avons pas connaissance à cette heure. Nous considérons que cette annonce est à mettre à l’entier crédit de la mobilisation des personnels et de la réussite du 22 mars. Si le gouvernement n’adresse pas de signaux forts lors de la réunion prévue entre les ministres et nos organisations ce 29 mars, nous appellerons à mettre partout en débat avec les personnels toutes les formes d’actions et d’interventions envisageables". L'intersyndicale de la fonction publique, qui réunit les syndicats Cftc, Cgc, Cgt, FA, FO, Fsu et Solidaires, réagit à l'annonce d'une nouvelle version du document "Refonder le contrat social avec les agents publics" et prépare la réunion du 29 mars.

 

 

28/03/2018 à 07:24  |  (1 commentaire)
Le système

 "Le Président de la République a décidé qu’un hommage national sera rendu au colonel Arnaud Beltrame le mercredi 28 mars à 11h30... Dans les écoles et les établissements scolaires, il est important que ce moment de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l’âge des élèves, puisse être accompagné d’un temps d’explication et d’échange... L’école a pour mission de transmettre des savoirs et des valeurs. A un moment où des forces obscurantistes cherchent à atteindre les fondements démocratiques de notre société, la mission des professeurs et des personnels de l’éducation nationale est plus que jamais d’éduquer pour faire triompher la tolérance et le respect d’autrui", écrit JM BLanquer dans un message numérique envoyé aux enseignants.

 

(...)
28/03/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

 " Quelles actions mener pour lutter contre les ségrégations et pour rendre l’école plus égalitaire dans les quartiers populaires ?" C'est la grande question de ces deuxièmes états généraux qui se tiendront, avec le soutien du président de la République, les 7 et 8 avril à Créteil. Réunis par les associations Fils et Filles de la République, PARENTS, PACTE 34, ESPOIR 34, Collectif Apprendre Ensemble et le collectif des parents du petit bard Pergola Montpellier, les Etats généraux ont " pour ambition de réunir l'ensemble des acteurs de l'éducation avec l'appui de chercheurs scientifiques experts sur les problématiques liées à l’éducation et aux discriminations en vue de co-construire des solutions pertinentes".

 

Collectif apprendre ensemble

Sur les 1ers Etats généraux

 

28/03/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

"Faut-il – et, si oui, comment – travailler en dehors de la classe pour réussir à l’école ?... Mes petits frères me déconcentrent quand j’apprends mes leçons.  Parfois, je ne comprends pas les exercices et, à la maison, il n’y a personne pour m’aider" La Lettre de la pédagogie de l'académie de Nancy-Metz tient la question des deux bouts, coté élève et coté école. Consacrée a travail personnel de l'élève elle présente à la fois des apports savants (P Rayou par exemple) et des documents pédagogiques élaborés dans l'académie.

 

La lettre de Nancy Metz

 

 

28/03/2018 à 07:24  |  (3 commentaires)
L'élève

Quel a été le déclencheur de votre saut vers l’entrepreneuriat ? Comment s’y prendre pour créer une entreprise dans l’évènementiel ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer ? Le mercredi 28 mars, de 14 h à 15 h, l’Onisep propose un tchat consacré à l’entrepreneuriat. Vous pouvez d’ores et déjà poser leurs questions sur le site Internet de l’Onisep.

 

Posez votre question

 

28/03/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

 Aux oscars du charme, "Bon voyage, petit bisou" aurait sans doute la première place. Destiné aux petits (à partir de 3 ans), ce livre de M Monari et E Daviddi, déjà autrices de "Tous les câlins du monde", offre une ronde de bisous à partager au printemps. Le bisou voyage dans les rêves de l'enfant, un oiseau l'emporte, il rebondit sur les étoiles... Tous ces bisous égayent les paysages.

 

M Monari et E Daviddi, Bon voyage , petit bisou !, Rue du monde, EAN 978-2355044977

 

28/03/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Imaginez deux élèves face à face, l'un - Et Tic ! - défendant la lecture à haute voix, l'autre - Et Toc ! - préférant la "lecture dans sa tête", chacun exposant ses arguments. Envisagez cette confrontation dans le domaine des apprentissages comme dans celui du fonctionnement de la classe. Un moment court intitulé "Et Tic ! Et Toc !", qui peut être proposé par l'enseignant, mais aussi par les élèves, et qui permettrait de questionner les choix pédagogiques de classe.

 

(...)
28/03/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"16 classes ont participé à notre petit tournoi d’hiver de Scrabble entre janvier et mars 2018. Place au tournoi de printemps !" B Demaugé-Bost, école F G Llorca de Vaulx e Velin, lance la deuxième édition du tournoi de scrabble. " Il n’y a rien à gagner, si ce n’est le plaisir de jouer ensemble. Vous avez la possibilité de jouer dans votre coin, en récupérant chaque semaine les réponses sur http://bdemauge.free.fr , ou via la balise Twitter #scrabble2018, mais vous êtes plutôt invités à participer “officiellement” en envoyant chaque semaine votre réponse sur le formulaire en ligne".

 

Sur son site

 

28/03/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" En mathématiques, on propose parfois aux élèves de s'aider de la bande (ou frise) numérique. (Qui est dans 99% des cas horizontale, orientée de gauche à droite). Elle peut aider à trouver le plus grand ou le plus petit nombre, ordonner, comparer, additionner, soustraire, surcompter etc. Aider les élèves à ordonner les nombres. Sauf que le souci, parfois, c'est que l'élève ne maîtrise pas (ou pas bien) le sens de lecture gauche-droite. (Fréquemment le cas chez les élèves dys par exemple, mais chez les autres aussi)". Maitresse E invite à découvrir la bande verticale dans un mélange de fiches pratiques et de rappels théoriques.

 

Sur son site

 

28/03/2018 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Un potager dans la classe c'est possible ou pas ? Valérie Cadieux présente son projet : faire pousser des plantes en fonction des déchets alimentaires. Un projet scientifique où les élèves observent et tirent profit de leurs expériences. V Cadieux partage tous ses documents pédagogiques.

 

Sur son site

 

 

28/03/2018 à 07:23  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 28 mars 2018.

Partenaires

Nos annonces